[Stratcom] Les dons "en mode projet"
Cédric LEVIEUX
contact at levieuxcedric.com
Mar 19 Mai 14:23:08 CEST 2015
Je n'irai pas plus loin dans la lecture que ceci "Maintenant, il y a une
règle: LES DONS QU'ON FAIT AU PARTI PIRATE SONT SANS CONTREPARTIE,
AUCUNE. "
C'est un mensonge, une contre vérité, et elle est même expliqué sur la
page de projet :
_De même, le don que vous consentez doit se faire sans contrepartie. Le
financement participatif n'est donc pas une boutique ou un système de
précommande permettant l'achat d'un bien. Toutefois il nous est permis
d'offrir des contreparties moindre dans les limites suivantes :_
_ _
*
> _la contrepartie ne doit pas avoir une valeur monétaire excédent 25% du montant du don;_
*
> _et en aucun cas la contrepartie ne peut excéder une valeur de 65 EUR depuis le 1er janvier 2011._
Justement permettant l'envoi de pin's, casquette, t-shirt.
Tu as DE PLUS posé toi même cette question à Ulule qui t'a fournit cette
réponse.
A croire que le projet ne te plait pas plus que ça en fait.
Et puis sinon, si tu as un doute, demande à la CNCCFP avant de dire NON.
Le 2015-05-19 14:13, Mistral Oz a écrit :
> Cédric, d'accord sur le fond mais pas d'accord sur la forme.
>
> Je sors la discussion du fil initial pour qu'on en parle un peu plus cash de cette histoire de financement participatif. Je pense aussi que c'est formidable si on peut mettre ça en place, et effectivement, plus on multipliera les appels aux dons, plus nos sympathisants auront le sentiment qu'on est utile (alors que si on fait ça chichement sans moyens, on se prend des critiques sur un certain manque d'ambition).
>
> Maintenant, il y a une règle: LES DONS QU'ON FAIT AU PARTI PIRATE SONT SANS CONTREPARTIE, AUCUNE.
>
> D'une part, la loi nous y oblige sinon on se prendra une sanction du fisc et probablement aussi de la cnccfp. Bref, un don, c'est un don. Sinon, ce n'est pas un don et c'est un "achat", un "investissement", ou que sais-je : si ça n'est pas un don, d'une part ça n'est pas défiscalisable, et d'autres part, ça nous mettra dans une sorte de flou juridique vis à vis de la cnccfp et du fisc. Ce flou, il s'exprime quant au fait qu'on ne doit pas financer notre parti via des personnes morales et/ou tenter d'échapper au paiement de la TVA (fisc) et au contrôle de la CNCCFP. Si on a une part importante de notre budget global qui est financé sans passer par l'AFPP, ça finira par poser problème. Quant à le faire via l'AFPP, c'est exclus car c'est réservé aux donations et toléré pour les cotisations (sous certaines conditions qu'on remplis actuellement).
>
> D'autre part, si on institue une équivalence entre participation financière et pouvoir politique, on dénature nos valeurs. Cette équivalence est déjà très présente au niveau des investitures car cela demande à investir beaucoup personnellement (mais c'est différent car c'est une candidature avant tout individuelle). Ici, je vois mal quel coordinateur arriverait à dire à un adhérent motivé qu'il ne peut pas lui passer les stickers parce qu'il n'a pas versé ses 5EUR (personne ne le fera comme ça, c'est un peu contre notre nature ;-) ).
>
> Du coup, la question importante, c'est de motiver les dons. Et la contrepartie ne me semble pas possible sous la forme de stickers, tee-shirt ou déplacements politiques (par exemple pour la formation aux candidats)... Pour contourner cette difficulté, on a la possibilité :
>
> * D'utiliser la boutique pirate pour vendre des "produits" (on est pas obligé d'avoir une interface pour ça : un mail + un envoi de chèque au trésorier, ça le fait / encore plus simple pour les SL)
>
> * De faire des dons sans contrepartie directe (mais juste orienter la destination vers un projet, une SL ou même vers un sous projet ou l'application d'un projet sur un section géographique par exemple)
>
> * De créer une double interface : d'un coté pour participer au financement (don via AFPP) et de l'autre coté, pour se déclarer intéressé de participer à la diffusion (des stickers, des tracts...). Il n'y a pas de relation directe entre les deux formulaires mais on fournit un ordre d'idée sur le coût pour le parti dans la seconde interface. La personne (ou la SL) qui gère le projet gère ça pour s'assurer que le projet 1/ est financé 2/ soit diffusé le plus possible : s'il manque des sous pour cloturer le budget ou répondre à certaines demandes, à cette personne de recontacter ceux qui n'ont pas contribués ou pas beaucoup pour voir s'ils ne peuvent pas faire un effort supplémentaire. => quoiqu'il en soit, si le financement n'aboutis pas, pas de remboursement mais si c'est techniquement possible, on peut proposer aux donateurs de réorienter leurs fonds sur un autre projet (dans un délai ~un mois après l'abandon du projet, sinon => budget général).
>
> J'ai bien conscience que ça serait plus simple de "voter avec son argent", mais c'est ni souhaitable, ni légal. De plus, on est suffisamment intelligent pour donner des OUTILS* aux adhérents qui s'investissent le plus. Surtout à l'échelle des SL où la relation humaine est la plus forte.
>
> Les points où nous pourrions progresser :
>
> * On pourrait diffuser la liste des donateurs (et des montants ?) sur un projet. Il faudra obtenir l'accord du donateur et bien faire attention au respect d'une certaine pudeur (ne pas pointer du doigts ceux qui contribuent pas ou peu) mais c'est possible d'en discuter.
> * Être plus transparent : diffuser le budget prévisionnel (par poste de don), le budget réalisé (au global en AG et par projet clos) et si on a moyen d'aller plus loin avec des "paliers", tant mieux !
> * Sur les interfaces (un peu trop austère, non responsives... ). J'ai bien les débuts mis en place par Cédric sur les API : à la limite si on a toutes les API, on pourra avoir une approche très sympa pour adapter nos interfaces aux différents projets (par exemple sur le site Reda, on aurait pu avoir un appel aux dons intégré au site).
>
> *outils et pas "avantages" car un tract du PP, c'est un piètre "avantage"... et un bon moyen de donner le bâton pour se faire battre.
>
> NB: Dans ces appels aux dons, il ne faut pas oublier les frais de gestion. On a des frais pour le paiement par carte bancaire, l'émission des reçus (pas cette année cependant mais faudra quand même faire vivre l'AFPP pour satisfaire les exigences légales), la CaC (le temps qu'ils passent est proportionnel au budget qu'on gère annuellement).
>
> Mistral Oz
> Parti Pirate
> Trésorier Bretagne [1] - Membre SI Diversité
> Président de l'association de financement [2]
>
> -------------------------
>
> DE: "Cédric Levieux" <contact at levieuxcedric.com>
> À: "Nicolas Delbart" <ndelbart.partipirate at gmail.com>
> CC: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>, "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
> ENVOYÉ: Mardi 19 Mai 2015 13:24:44
> OBJET: Re: [Stratcom] stickers
>
> C'est là que je dis que
>
> http://don-beta.partipirate.org/projects.php [3]
>
> peut-être intéressant pour voir qui veut quoi, il manque pour le coup juste un moyen d'accès pour les sections pour dire qu'elles abondent sur leur budget local (même si cela peut se simuler dans l'interface)
>
> Genre de "contrepartie" : "5EUR - Je passe voir mon animateur de section et il me file 100 stickers"
>
> A 25EUR récoltés (ou abondés) on aurait les finances justement pour 500 facile
>
> On peut même envisager qu'à partir d'une certaine somme gagnée sur le projet "stickers" on fait soit
>
> - un deuxième jeu de stickers
>
> - on double les contreparties genre 100->200 stickers, ...
>
> De plus, plus on augmente la cagnotte plus les 25% de contrepartie pour un don s'éloignent ... je n'y vois que du bon
>
> farlistener
>
> Le 2015-05-19 13:12, Nicolas Delbart a écrit :
> Oui, il faut mutualiser, travailler en équipe ;)
>
> Le 19 mai 2015 12:11, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
>
> D'accord avec François, il ne faut pas intellectualiser trop les opérations de stickage ou de tractage.
> Peu importe le lieu, soit ça fait masse (et améliore notre image de marque), soit ça fait petite lueur dans la nuit politique ambiante (et ça améliore notre notoriété).
>
> En plus, pour ce qui est des stickers, ce n'est pas autorisé dans beaucoup d'endroits (c'est très débile : c'est autorisé partout sauf... sur une liste d'éléments longue comme le bras). Donc mieux vaut éviter de définir une stratégie quelconque : on distribue les stickers aux militants et sympathisants et chacun se débrouille en évitant de faire des choses dangereuses (masquer la signalisation routière, sticker la bagnole du préfet, ...). A chacun d'être raisonnable mais le parti assume seulement l'impression (et c'est déjà super).
>
> Par contre, si IDF fait un sticker qui peut s'utiliser dans d'autres régions, faites passer le mot. De 100 à 1000 stickers la différence de prix est parfois seulement de x3. Entre le port, et le dispatch, y a moyen de mutualisé les tunes pour en avoir quelques un de plus chacun (puis au delà de l'économie d'argent, c'est cool de pouvoir se donner la main sur la gestion de ce genre d'action - annexes... mais essentielles).
>
> Mistral Oz
> Parti Pirate
> Trésorier Bretagne [1] - Membre SI Diversité
> Président de l'association de financement [2]
>
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [4]
>
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [4]
Links:
------
[1] http://bretagne.partipirate.org
[2] http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP
[3] http://don-beta.partipirate.org/projects.php
[4] https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150519/73214253/attachment.html>
More information about the Stratcom
mailing list