[Stratcom] Pour info

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 15 Mai 19:57:28 CEST 2015

je rebondis sur ce qu'écrit Mistral et notamment sur le fait qu'un des
enjeux majeurs de la période est de restituer une expérience, non seulement
en interne au parti pirate mais en plus vers d'autres mouvements citoyens.

On a manqué, je pense, d'un vrai temps d'analyse sur les élections de 2014.
On l'a eu, je crois, sur celles de 2012 mais pas des masses sur 2014. Et
c'est dommage parce qu'il y avait un enseignement à tirer de nos relatifs
échecs mais aussi des défis qu"on a eu à relever.

Je pense notamment à Eric Verhaeghe qui était le morceau le plus hardcore
que je me sois tapé en trois ans de parti pirate. (j'étais pas seul sur le
coup mais j'étais en toute première ligne). Je regretterai toujours qu'on
ait pas fini par mener le dossier codec parce que ça aurait justement été
l'occasion de transmettre une expérience importante : on fait quoi, nous
parti libertaire et amateurs, quand on se fait infiltrer par une crapule
professionnelle ? C'est quelque chose à quoi il faudrait qu'on réfléchisse
avant les investitures 2017...

On a eu finalement du bol en 2012. On a eu quelques candidats à la masse,
on a même eu une arnaqueuse mais rien de trop trop grave. Beaucoup de gens
nous ont quitté depuis, et parmi eux des personnes de grande valeur, que
j'aimais beaucoup et dont j'espère qu'ils reviendront. Mais quand on fait
le bilan, on a eu au Parti Pirate un sacré catalogue de freaks et de
tarés qui nous ont pompé une énergie considérable. Eux, on les regrette pas.

 Si on réussit à monter, on attirera à nouveau les dingues , les abrutis,
les divas hystériques et - les pires de tous - les politicards
opportunistes. Ils seront disponibles, ils auront dû temps à consacrer au
Parti Pirate et nous on sera toujours en carence de ressources, avec la
moitié de nos postes non pourvus... on fera comment pour qu'ils ne se
retrouvent pas aux responsabilités, à des postes clés ou avec des
investitures ?

Y"a une vraie réflexion à mener à ce sujet. Parce que c'est une de nos
faiblesses. Et il faut qu'on la dépasse de façon démocratique ce qui rend
la chose encore plus compliquée.

François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.