[Stratcom] Débat droit d'auteur

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Mer 6 Mai 22:21:19 CEST 2015

19 juin, mistral, pas 19 mai... et c'est pour le déjeuner  pas pour le
débat public

Voilà ce que j'envisage de répondre. Z'en pensez quoi ? Pour info, j'avais
pas googlé vincent montage mais c'est un sacré gros boss. Bien plus gros
que Dutilleul.

Monsieur,

Votre réponse m’étonne beaucoup. Le 19 juin est effectivement une date très
tardive, car les débats sur le droit d’auteur et le rapport Reda durent
déjà depuis plusieurs mois. De plus, si nous déjeunons, c’est avant tout
pour préparer une rencontre et un débat public. Parce que ce qui importe,
ce n’est pas de déjeuner entre nous, c’est de présenter aux citoyens que la
question intéresse un discours pertinent parce qu’éclairé par des faisceaux
contradictoires. Au rythme que vous proposez, pouvons-nous espérer que la
rencontre ait lieu avant les calendes grecques ?

Vous dites que vous et Vincent Montagne voyagez beaucoup. C’est entendu.
Nous avons nous aussi des vies familiales et professionnelles. Nos
activités militantes nous demandent des sacrifices et c’est normal : le
débat démocratique, cela exige des efforts. Il est bien plus facile de
rester entre soi. Pour cela, on trouve toujours le temps.

Nous voyons plusieurs possibilités :

   -

   Nous passons sur l’étape de la première rencontre. Nous convenons d’un
   rendez-vous téléphonique pour caler les détails logistiques. Et très
   rapidement nous trouvons une date pour une rencontre publique.

   -

   Si vraiment vous n’êtes pas disponible, il est probablement possible que
   d’autres personnes appartenant aux structures que vous représentez puissent
   trouver le temps pour ce débat. Pour nous pirates, les personnes importent
   peu : ce qui compte, ce sont les idées.

Nous prenons la question très au sérieux : nous estimons qu’il n’y a pas eu
de débat public en France sur le droit d’auteur et que c’est dommage. La
question intéresse beaucoup plus les citoyens qu’on ne pourrait le croire.
Elle mérite autre chose que les caricatures qui en sont faites.

J’espère sincèrement que vous partagez cette opinion et que nous avancerons
ensemble vers une solution intelligente et raisonnablement rapide.

Cordialement,

François Vermorel

François Vermorel
www.ccom-interactive.com