[Stratcom] [Porte-paroles] [PP-discussions] julia, au rapport, ce matin ds les échos..

stephanie geisler geisler.ste at gmail.com
Ven 27 Mar 10:46:34 CET 2015


Ouaip, je l'ai vu sur fb, je l'ai tweté dans la foulée

Le 27 mars 2015 10:24, Nicolas Delbart <ndelbart.partipirate at gmail.com> a
écrit :

> J'ai posté l'article sur Facebook.
>
> Stéphanie, tu peux le twitter stp ?
> De plus, peux tu interpeler le journaliste qui a écrit l'article sur le
> fait qu'on a fait un site http://www.reformonsledroitdauteur.eu ?
> Le compte Twitter du journaliste est celui-ci : @jdupontcalbo
> <https://twitter.com/jdupontcalbo>
> C'est le compte qui est affiché en bas de l'article.
>
> Merci :)
> <https://twitter.com/jdupontcalbo>
>
> Le 27 mars 2015 10:16, Nicolas Delbart <ndelbart.partipirate at gmail.com> a
> écrit :
>
>> Merci pour l'article.
>>
>> En effet, il faut contacter le journaliste pour lui parler du site qu'on
>> a fait.
>>
>> Le 27 mars 2015 08:11, gnaPP <gnapp at orange.fr> a écrit :
>>
>> Un porte parole pourrait envoyer un petit mot a l'auteur de cet article
>>> pour lui signaler qu'il y a un site en ligne sur le droit d'auteur qui
>>> soutien Julia !
>>> gna
>>>
>>>
>>> Le 27/03/2015 07:45, renc a écrit :
>>> > Enjoy...
>>> >
>>> > Julia Reda, une « pirate » à Bruxelles
>>> >
>>> > La jeune Allemande de vingt-huit ans, seule élue du Parti pirate au
>>> > Parlement européen, est chargée d'un rapport d'évaluation sur le droit
>>> > d'auteur en Europe. Réformateur, son texte a mis vent debout le milieu
>>> > culturel parisien, qui s'active en coulisses pour faire valoir ses
>>> vues.
>>> > Mais la « corsaire » est coriace…
>>> >
>>> > *Je m'appelle Julia, je suis la pirate du Parlement européen. Je me
>>> bats
>>> > pour créer un droit d'auteur unique, progressiste et compatible avec le
>>> > futur en Europe. Vous m'aidez ? »*
>>> >
>>> > C'est un peu décevant, mais « Julia » ne présente pas l'allure d'une
>>> grande
>>> > corsaire, ni même d'une petite flibustière. Celle qui a mis vent
>>> debout les
>>> > ayants droit de France et de Navarre revêt un air sage et bien élevé,
>>> porte
>>> > des lunettes rectangulaires au-dessus du nez et un casque blond sur le
>>> > front. A Bruxelles, Julia Reda arbore même un costume étonnant pour
>>> une «
>>> > pirate » - tailleur sombre et chemisier propret. *« Avec mon
>>> tee-shirt, je
>>> > ressemble à une stagiaire »*, sourit l'Allemande de vingt-huit ans.
>>> > Concrètement, le seul signe d'un quelconque lien avec Barbe-Rouge
>>> s'avère
>>> > être un drapeau « tête de mort » épinglé au mur de son bureau… à côté
>>> d'un
>>> > poster de Conchita Wurst paré de petits coeurs - ce qui coupe aussitôt
>>> > l'effet.
>>> >
>>> > *« Bonjour ! »*, lance-t-elle à ses visiteurs français. Par la force
>>> des
>>> > choses, la jeune femme a appris trois mots de notre langue. Il lui
>>> faudra
>>> > au moins ça lors de sa venue dans l'Hexagone, le 2 avril, pour une
>>> audition
>>> > au Sénat. Ici, le petit milieu culturel, qui adopte un air consterné -
>>> ou
>>> > rageur, c'est selon - à l'évocation de son nom, l'attend de pied ferme
>>> : la
>>> > seule élue du Parti pirate sur les 751 députés du Parlement européen
>>> est
>>> > chargée depuis septembre d'un rapport sur la mise en oeuvre de la
>>> directive
>>> > de 2001 - celle qui fixe le cadre communautaire en vigueur sur le droit
>>> > d'auteur. L'un des joyaux de la Couronne de l'exception culturelle à la
>>> > française. Un tabou, ou presque.
>>> >
>>> > Depuis sa nomination, la députée allemande essuie un véritable tir de
>>> > barrage en provenance de Paris, où l'on s'agace de la volonté
>>> bruxelloise
>>> > de réforme. Ayants droit, parlementaires, financeurs, diffuseurs… Tout
>>> le
>>> > monde y est allé de son boulet. Jusqu'à Fleur Pellerin, la ministre de
>>> la
>>> > Culture, qui se demandait, dès novembre, si c'était là *« le meilleur
>>> moyen
>>> > de favoriser une réflexion sereine »*. A dire vrai, le feu tricolore
>>> s'est
>>> > fait plus nourri depuis la publication du texte, le 15 janvier. *«
>>> C'est
>>> > comme si on demandait au renard de faire le règlement intérieur du
>>> > poulailler »*, s'insurge ainsi le PDG d'Hachette, Arnaud Nourry,
>>> mi-mars.
>>> >
>>> > Ce rapport ? *« C'est du vol »*, c'est *« immonde »*, s'emporte
>>> toujours
>>> > Sophie Deschamps, la présidente de la Société des auteurs et
>>> compositeurs
>>> > dramatiques. «* L'objectif, c'est la destruction de la propriété
>>> > intellectuelle ! »,* éructe Pascal Rogard, son directeur général. *« En
>>> > deux mois, elle a réussi à connaître toutes les législations d'Europe !
>>> > Moralité : elle n'a pas du tout bossé ! »*
>>> > Choc de générations
>>> >
>>> > Derrière son bureau bruxellois, campée dans son fauteuil, Julia Reda
>>> > encaisse silencieusement. Déglutit. Et fait fuser la réplique : *« Je
>>> > travaille sur le sujet depuis des années, je suis venue ici pour ça,
>>> je ne
>>> > fais que ça. J'ai un staff, des experts. Un député français a dit que
>>> > j'étais trop jeune. C'est facile. C'est plus délicat de justifier le
>>> statu
>>> > quo. »* La carapace n'est pas une affaire d'âge. C'est une question
>>> > d'expérience : *« Julia s'est déjà imposée chez les Pirates allemands.
>>> Ce
>>> > n'est pas rien pour une jeune femme. Elle a l'habitude des attaques
>>> > personnelles »*, précise Anne-Catherine Lorrain, sa conseillère.
>>> >
>>> > Si les deux camps se parlent (un peu), ils ne se comprennent pas
>>> > (toujours). Les logiciels sont trop distincts. Elle veut moderniser,
>>> ils
>>> > souhaitent conserver. Elle pense simplicité, eux mettent en avant la
>>> > complexité. Ils parlent filière, elle parle consommateur. Elle évoque
>>> > l'Europe, eux s'abritent derrière des frontières. Quand elle met sur
>>> son
>>> > blog un texte à tweeter (*« Le droit d'auteur n'a jamais été un combat
>>> > entre les pirates et les artistes »)*, ils arpentent les lambris
>>> > ministériels. De l'extérieur, c'est un peu le choc des générations,
>>> voire
>>> > des civilisations. En réalité, c'est plus complexe - comme le sujet.
>>> >
>>> > Fascinée par Internet - *« surtout Wikipedia » -* dès douze ans, Julia
>>> Reda
>>> > se lance en politique à seize. Après une enfance partagée entre Bonn et
>>> > Berlin, auprès de parents traducteurs, l'adolescente rejoint le SPD, le
>>> > parti de centre gauche allemand.* « J'aimais l'idée d'aider les moins
>>> > favorisés et d'encadrer le capitalisme. »* En 2009, c'est le divorce.
>>> Elle
>>> > quitte le parti, écoeurée par une loi sur la surveillance du Net. *«
>>> **En
>>> > Allemagne, les politiques ne comprennent pas le numérique. Ils pensent
>>> que
>>> > ce n'est qu'un prolongement de la révolution industrielle. En fait,
>>> c'est
>>> > une nouvelle révolution industrielle »*.
>>> >
>>> > Julia Reda atterrit alors chez les Pirates allemands, un attelage de
>>> geeks
>>> > citoyens. Y prend vite du galon, devient présidente des Jeunes Pirates
>>> > d'Allemagne, puis d'Europe. *« On veut adapter la société au nouveau
>>> monde
>>> > en préservant les valeurs »*, résume-t-elle. Viennent les élections
>>> > européennes de 2014. A peine diplômée d'un master en science politique
>>> et
>>> > en journalisme à l'université… Gutenberg de Mayence, elle sillonne les
>>> > routes, dort sur des dizaines de canapés différents. La campagne du
>>> Parti
>>> > pirate s'achève en mai, avec 1,5 % des voix. Tête de liste, Julia Reda
>>> est
>>> > l'unique élue de son parti.
>>> >
>>> > Elle débarque à Bruxelles le lendemain de l'élection, *« pour trouver
>>> un
>>> > groupe d'affiliation »*. Ce sera les Verts, avec qui elle négocie la
>>> > vice-présidence du groupe. Plus une place à la commission des Affaires
>>> > juridiques, «* où il y a eu ce rapport à faire. J'ai postulé »*. Les «
>>> > combinazione » entre partis font le reste, et voilà notre pirate
>>> chargée
>>> > d'une étude du droit d'auteur en Europe, son rêve. Pour elle, rien ne
>>> va
>>> > plus. *« On ne sait pas ce qu'on peut faire en ligne. Les règles ne
>>> sont
>>> > pas les mêmes d'un pays à l'autre. Avec le numérique, le droit d'auteur
>>> > devient un sujet grand public. Il faut le mettre à jour : aujourd'hui,
>>> ni
>>> > artistes ni les consommateurs ne s'y retrouvent »*, argue celle qui
>>> compare
>>> > Internet à *« une photocopieuse géante »*.
>>> >
>>> > Dans son texte, plusieurs propositions phares. Un droit d'auteur
>>> unique en
>>> > Europe. La reconnaissance de la liberté des auteurs à renoncer à leurs
>>> > droits. L'harmonisation des exceptions, et du barème de la copie
>>> privée.
>>> > L'alignement de la durée des droits sur la convention de Berne, soit
>>> > cinquante ans, pas plus. La protection de la réutilisation des oeuvres
>>> > tombées dans le domaine public, la lutte contre les systèmes de blocage
>>> > géographiques (geo-blocking) ou techniques (DRM).
>>> >
>>> > Des idées structurantes mais légèrement nébuleuses pour le profane,
>>> > auxquelles s'ajoute une poignée d'articles plus grand public : le
>>> droit de
>>> > faire des photos dans un espace public sans réfléchir, d'utiliser
>>> librement
>>> > des vidéos ou des sons pour des parodies ou des caricatures, la
>>> possibilité
>>> > pour les bibliothèques de prêter des livres numériques. Ou encore la
>>> > création d'un droit de « courte citation » audiovisuel,
>>> l'élargissement de
>>> > l'exception de droit d'auteur pour la recherche ou l'enseignement. *«
>>> Ce
>>> > que je veux, c'est qu'on puisse faire une parodie du clip de "Happy"
>>> sans
>>> > risque, ou regarder une série grâce à son abonnement dans n'importe
>>> quel
>>> > pays d'Europe*, synthétise Julia Reda. *En interne, certains pirates me
>>> > reprochent de ne pas être assez radicale. Mais, à Bruxelles, on fait
>>> des
>>> > petits pas. »*
>>> >
>>> > Reste que les petits pas des uns sont parfois les grandes foulées des
>>> > autres. A la lecture du rapport, les ayants droit français partent à
>>> > l'abordage. «*Mon problème, c'est le parti pris de dire que le marché
>>> > numérique unique n'existe pas à cause du droit d'auteur »*, s'indigne
>>> Hervé
>>> > Rony, le directeur général de la Société civile des auteurs
>>> multimédias. A
>>> > l'Adami (gestion des droits des auteurs-interprètes), Bruno Boutleux,
>>> le
>>> > directeur général, reconnaît que le numérique a assez de *«
>>> conséquences
>>> > sur la création pour rénover la directive ». *Mais il pointe la
>>> méthode : *«
>>> > Le rapport ne correspond pas au cahier des charges. Ce sont des
>>> > propositions, pas une évaluation ! »* Pas question non plus de toucher
>>> à la
>>> > copie privée ou aux barrières nationales. *« La France dispose de l'un
>>> des
>>> > droits les plus protecteurs. Il y a un risque d'affaiblissement du
>>> secteur
>>> > en cas de réforme »*, avertit Bruno Boutleux.
>>> > « Franchement, elle est rafraîchissante »
>>> >
>>> > Certains Français viennent bien au secours de Julia Reda, mais ils sont
>>> > rares. *« Ce rapport, c'est courageux de sa part, surtout la partie
>>> > "geo-blocking" et copie privée *», note Loïc Rivière, de l'Association
>>> > française des éditeurs de logiciels. *« Son texte est très modéré,
>>> > contrairement à ce que disent certains. Nous, on serait allés bien plus
>>> > loin »*, estime Adrienne Charmet, de la Quadrature du Net. La concernée
>>> > elle-même s'amuserait presque de la vigueur de la riposte du milieu
>>> > culturel. *« C'est marrant. Ceux qui se battaient contre moi veulent
>>> > aujourd'hui absolument me voir. J'ai diffusé toutes leurs demandes de
>>> > rendez-vous sur mon blog. »* Ses détracteurs ont également déposé des
>>> > amendements à son texte : plus de 550, eux aussi décortiqués sur le
>>> site de
>>> > la députée.
>>> >
>>> > De fait, c'est le branle-bas de combat à Paris. Le gouvernement suit de
>>> > près le dossier - une note fouillée a été envoyée en janvier aux
>>> > parlementaires français à Bruxelles. Là où Jean-Claude Juncker, le
>>> > président de la Commission, a érigé la construction d'un marché unique
>>> du
>>> > numérique en priorité. Ce qui fait rire un représentant d'ayants droit
>>> : *«
>>> > Demandez aux Européens, dans la rue, si le droit d'auteur est un sujet
>>> de
>>> > préoccupation.»*Jean-Marie Cavada, lui, s'en inquiète : « *Juncker veut
>>> > faire un grand marché numérique*, explique le député français à
>>> Bruxelles
>>> > le plus actif sur le sujet. *Soit. Mais on ne peut le laisser
>>> s'attaquer à
>>> > la culture et aux contenus, c'est la seule chose qui nous reste en
>>> Europe !
>>> > »*, dénonce celui qui s'est fait *« asperger »* par des milliers
>>> d'e-mails
>>> > envoyés par les Pirates.
>>> >
>>> > Une réponse à la masse d'amendements déposés ? Peut-être… Ce qui est
>>> > certain, c'est que *« ça va remuer sur le sujet dans les prochains
>>> mois »*,
>>> > prévient l'élu. Le vote sur le rapport devrait avoir lieu en juin, au
>>> > moment où la Commission commencera à se pencher vraiment sur le droit
>>> > d'auteur. L'issue de la bataille est incertaine. Seule contre beaucoup,
>>> > Julia Reda n'en dispose pas moins de munitions politiques bien
>>> calibrées. *«
>>> > Son site Web est vraiment bien fait,* admire un lobbyiste
>>> > bruxellois.*Franchement,
>>> > elle est rafraîchissante. » *Un autre renchérit : *« Elle essaie de
>>> bloquer
>>> > dans un coin les Français, ses opposants les plus hostiles. C'est
>>> malin, il
>>> > ne faut pas la sous-estimer. »*
>>> >
>>> > La semaine dernière, elle s'est même permis de « troller » Fleur
>>> Pellerin
>>> > sur Twitter, à propos d'un cliché d'un Bonnard publié sans précaution.
>>>>>> > Je ne comprends pas pourquoi elle, qui était pour une Europe du
>>> numérique à
>>> > son précédent poste, n'est pas pour une Europe des droits d'auteur.
>>> L'un va
>>> > avec l'autre. »* Julia Reda compte consacrer sa prochaine décennie au
>>> droit
>>> > d'auteur et se délecte d'avance du combat qui aura forcément lieu avec
>>> > l'avènement des imprimantes 3D. Elle aura encore moins le temps de
>>> jouer à
>>> > la guitare, sa détente, ou de passer voir ses amis du « Hacker Space »
>>> de
>>> > Bruxelles, où elle fabrique des objets. Ce n'est pas encore l'île de la
>>> > Tortue, le légendaire repaire des pirates des Caraïbes, mais c'est
>>> déjà un
>>> > peu plus effrayant.
>>> > Les points à retenir
>>> >
>>> > Depuis la publication de son rapport, le 15 janvier, la députée
>>> allemande
>>> > essuie un véritable tir de barrage en provenance de Paris.
>>> > Ayants droit, parlementaires, financeurs, diffuseurs... Tout le monde
>>> y est
>>> > allé de son boulet. Et le gouvernement suit de près le dossier.
>>> > Seule contre beaucoup, Julia Reda n'en dispose pas moins de quelques
>>> > munitions politiques.
>>> > Le vote sur le rapport devrait intervenir en juin... et l'issue de la
>>> > bataille est incertaine.
>>> > Par Julien Dupont-calbo
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