[Stratcom] Opération tracts salon du livre

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 19 Mar 11:25:22 CET 2015


La question doit le pousser à préciser son intention sur un sujet où il sait qu'il n'a pas l'opinion avec lui. 
Dans ce cas, autant reprendre uniquement l'un des sujets du tract (ça fera office de rappel subliminal pour l'auditoire) : 

<< M. Cavada,vous êtes un fervent défenseur de l'exception culturelle française. Vous disiez tout à l'heure... "" (c'est bien de faire un rappel pour montrer qu'on l'a écouté, ça attire l'attention du public). Or, la durée des droits conduit parfois à des aberrations. Par exemple, en France l’œuvre de Saint-Exupéry rejoindra le domaine public en 2033. Or partout dans le monde, c'est le cas depuis le 1er janvier de cette année. Ses réalisations sont reconnues et son engagement pour la défense de la France sont indéniables. Pour autant ce droit d'auteur limite très sérieusement la création de documents pédagogiques, artistiques, culturels... et même politiques ! (à ajouter avec un ton amusé, s'il y a réaction prendre le temps que ça se calme pour continuer et insister pour finir la question). 
Pensez-vous réellement que nos lois, ou une loi à venir, pourra venir contrer l'ordre naturel des choses qui va vers un partage et un enrichissement culturel de plus en plus élargi ? Et en particulier à l'heure d'Internet ! >> 

...et on aurait pu faire un sujet sur l'exception pédagogique ou la Tour Eiffel mais St Ex, ça me semble vraiment approprié à l'auditoire du salon du livre. Maintenant, ce serait vraiment plus intéressant de réagir à ce qu'il aura dit, au sujet de son intervention. Lui poser cette question sur St Ex va le mettre en difficulté mais s'il n'en a pas parlé, ça lui donnera des billes pour s'exprimer un peu plus longuement (au final, c'est toujours bon pour lui). Par contre si vous faites attentions à son discours avant la séance de question, vous pouvez faire du fact-checking (prêtez surtout attention aux chiffres et affirmations péremptoires -genre sophismes- et vérifiez) ou s'il pose des questions rhétoriques à l'adresse de Julia Reda, carrément profiter de la séance de question pour dire que c'est lui qui a posé la question et qu'on va donc lui apporter une réponse. 


De plus, indépendamment de la question qui sera posée à la fin (ou après cette question), il aura probablement un mot à dire sur le tract (ça semble l'énerver superbement, il ne fera pas semblant d'ignorer la présence pirate dans la salle). De fait, il faudrait être en mesure de répondre à une accusation de sa part alors qu'on aura pas la parole. Pour cela, peut-être faire deux groupes, un avec les grandes gueules sur le devant de la salle (prêts à réagir) et un dans le fond (pour poser la question finale). Ainsi on préserve notre possibilité de poser une question calmement tout en pouvant réagir verbalement s'il s'adresse à nous. 

Je reste d'ailleurs à penser qu'il faudrait prévoir une intervention filmée (idéalement avant ou après son intervention pour pas que ce soit vu comme une perturbation) afin de lui remettre le dispositif anti copie du PP. Sûrement l'occasion de discuter ensuite plus sur le fond avec lui et puis de buzzer sur le net en //. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150319/774d3ffc/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list