[Stratcom] Fwd: L’artiste Daniel Buren attaque en justice notre institut (French artist, Daniel Buren attack our institute)
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Lun 16 Mar 10:14:18 CET 2015
Euh non pas du tout. C'est l'ihesp qu'il faut contacter. Ils seront beaucoup plus accessibles et sûrement bien plus sensibles à nos idées.
Daniel Buren s'est surtout illustré ces dernières années pour ses multiples procès pour ses droits d'auteur sur des 1% artistiques. Les colonnes Buren (au palais royal), ça fait un peu scandale. C'est clairement une illustration très clair du "copyfraud", de l'interdiction du droit au panorama, des subventions publiques qui servent à entretenir les droits d'auteurs etc.
Je nuançais juste tout cela, et je trouve très adroit la manière dont le présente mediapart, car je trouve qu'il a pu faire quand même des choses assez intéressantes (désolé François, on ne partage manifestement pas du tout le même point de vue). Et sa défense de l'ihesp "ancienne version" tient à un désaccord de fond (il ne veut pas une nième école privée). Je ne pense pas qu'il faille jeter aux orties ce qu'il a fait, et c'est une référence très appréciée et engagé politiquement. Maintenant, il ne peut pas prendre en otage des espaces publics où il a eu la chance d'avoir des commande publiques. Ni, comme ici, se poser en détenteur de droits moraux sur une institution dans laquelle il a travaillé.
Il a aujourd'hui surtout beaucoup de sous et un attachement certain aux droits d'auteur, que ce soit le droit moral ou le droit patrimonial (j'ai l'impression qu'il attaque aussi beaucoup par principe), et il freine toute transformation de son art, avec une vision un brin réac' sur l'art d'aujourd'hui (un comble).
Maintenant je pensais à toi, Nicolas D., car Thomas a déjà un rdv de pris avec la CFC (normalement ?) mais si tu ne t'y connais pas trop en art, tu risque de te griller. Peut-être te briefer avant et y aller avec quelqu'un qui connaît bien le sujet. Je pense vraiment que l'ihesp serait favorable au rapport Reda (à voir s'ils auront le courage de le dire publiquement).
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
De: "Nicolas Delbart" <ndelbart.partipirate at gmail.com>
À: "François Vermorel" <fvermorel at gmail.com>
Cc: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>, "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>, "Yves Picard" <yvpicmobile at gmx.com>
Envoyé: Lundi 16 Mars 2015 09:35:06
Objet: Re: [Stratcom] Fwd: L’artiste Daniel Buren attaque en justice notre institut (French artist, Daniel Buren attack our institute)
Ok, donc ce Mr n'est pas un bon contact alors, d'après toi ?
Le 16 mars 2015 09:32, François Vermorel < fvermorel at gmail.com > a écrit :
Buren c'est un peu un scandale. Ce qu'il fait n'est pas moche mais ça casse pas trois pattes à un canard et ça a surtout le mérite d'être discret . Ca fait 30 ans qu'il phagocyte les commandes publiques d'aménagement urbain. Donc que ce mec se la joue auteur...
Le 16 mars 2015 09:23, Nicolas Delbart < ndelbart.partipirate at gmail.com > a écrit :
BQ_BEGIN
Hello,
Merci pour l'info.
Je ne connaissais pas Daniel Buren mais apparemment il est mondialement connu.
L'article de Mediapart, semble à charge envers Mr Buren et voici une phrase qui retient mon attention sur le fait que peut être, ce n'est pas une bonne idée de le contacter :
=> "Il cherche aussi à faire valoir qu’il y a une atteinte à la propriété intellectuelle, considérant certainement son ancien employeur comme une œuvre d’art dont il serait l’auteur."
Donc en fait il est attaché au droit d'auteur ?
Je veux bien savoir ce que tu en penses Mistral, ainsi que les autres d'ailleurs ^^
Mais sinon, oui, on peut toujours essayer de le contacter, ça ne coute rien.
Le 15 mars 2015 21:23, Mistral Oz < mistral.oz at partipirate.org > a écrit :
BQ_BEGIN
Petit ping à startcom sur cette info. Occasion de rechercher du soutien pour le rapport Reda à l'IHEAP (Nicolas D., tu pourrais peut-être les contacter pour les rencontrer ?).
On est ici clairement dans le sujet de fond sur les droits d'auteur qui limitent la création contemporaine.
Du reste, si on veut communiquer dessus, j'aime assez l'introduction de mediapart qui n'oublie pas de rappeler l'importance de Daniel Buren, tout en étant critique vis à vis de son paradoxe entre artiste contemporain et conservateur attaché à la postérité de ce qu'il a contribué à améliorer.
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
---------- Message transféré ----------
Objet : L’artiste Daniel Buren attaque en justice notre institut (French artist, Daniel Buren attack our institute)
La vieille école s’en prend à sa postérité
L’artiste Daniel Buren attaque en justice l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap). L’Iheap reprend le nom et l’intention d’un célèbre institut des années 80, avec l’ambition d’aider les jeunes artistes à remettre en question les valeurs établies et les conventions contemporaines. On ne comprend pas bien les intentions de Monsieur Buren, qui tente de détruire un projet pédagogique et critique proche de ce que lui-même enseignait en son temps en tant que professeur de l’IHEAP.
L’attaque illégitime de Monsieur Buren
Daniel Buren, né à Boulogne-Billancourt en 1938 et célèbre pour ses colonnes dans la cour du ministère de la Culture, est friand de procès. On se souvient de ceux qui ont entourés la commande publique du Palais-Royal, ou les procès intentés vainement contre les photographes de la place des Terreaux à Lyon, qu’il a décorée de ses fameuses bandes blanches et noires. L’artiste, au travail réputé incisif et engagé, fut l’une des figures importante de la critique institutionnelle, et pourtant il participe aujourd’hui à une institutionnalisation de la critique. Par l’intermédiaire de son avocat, il vient de déposer une plainte au tribunal de grande instance de Paris, accusant l’Iheap de concurrence déloyale et parasitaire (sic) et d’atteinte à la propriété intellectuelle. Il prétend que cet institut, fondé par la Biennale de Paris en 2012 en reprenant le nom et le projet de l’ancien IHEAP, porte ombrage à son modèle disparu. Il cherche aussi à faire valoir qu’il y a une atteinte à la propriété intellectuelle, considérant certainement son ancien employeur comme une œuvre d’art dont il serait l’auteur.
L’article complet sur Mediapart :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120315/la-vieille-ecole-s-en-prend-sa-posterite
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
BQ_END
--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
BQ_END
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150316/4b7e0286/attachment-0001.html>
More information about the Stratcom
mailing list