[Stratcom] Réforme Don Adhésion 2015 (stratcom)

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 11 Mar 10:32:59 CET 2015

Et puis, bon, pour revenir sur l'idée de base, beaucoup de partis le fond. Et sur des sommes plus importantes (en montant de cotisation et en nombre).
Rejeter l'idée parce qu'elle provoque un changement serait bien loin de l'idée que je me fais du Parti Pirate (et de l'idée que je me fais de toi, Gna).

Sérieusement, oui c'est du boulot de changer : mais est-ce vraiment un choix que nous avons ? Pas certains du tout. En tous cas je pose la question car je vois mal comment on récupérera la confiance de la CNCCFP si on continue sur des processus mis en place par Harpalos, pour une boutique qui gérait peu de sous annuellement. On a l'ambition (car pour le moment c'est rien de plus), de traiter beaucoup de sous, d'où l'idée de réduire nos propensions à faire plus que ce en quoi nous somme obligés. Si vous voulez rester à faire ce qu'on a toujours fait car il n'y a "aucun risque", je pense que ça serait une erreur. On est en train de s'étouffer parce qu'on a peur du changement (et qu'on étouffe déjà : j'ai bien conscience de la difficulté, Gna, n'oublie pas que j'ai géré pas mal de choses au PP en 2013, et notamment qu'on a remis sur pied l'AFPP avec Christophe et quelques autres).

S'il y a bien une chose qu'il faut faire, c'est d'aller plus loin, faire plus. C'est compliqué et il y a besoin d'aide au BN et à l'AFPP (voyez ce dont vous avez besoin, voyez quels sont les prérequis pour continuer l'aventure). Néanmoins, on ne peut pas se dire qu'on arrivera à faire 100 fois plus en ajustant juste quelques variables. Soit on se dit qu'on y arrivera pas (quelque cas : faut-il réduire nos ambitions ? Arrêter l'aventure ?), soit on se dit qu'on y va et on accepte le changement. Si on accepte le changement, peut-être qu'il faut fixer des jalons (une étape dans 3 mois, une dans 6 et une pour 2016 ?) mais si on l'accepte pas, continuera à faire comme avant (pour être au résultat qu'on a actuellement : sanction du CC, pas du budget prévisionnel ou fantaisiste, progression difficile, image de marque en interne difficile à faire progresser, etc).

Perso, j'ai beaucoup de mal avec le PP tel qu'il fonctionne actuellement. La raison, c'est pas les personnes qui sont au BN ou à la CN (à part un ou deux mais c'est très loin d'être une majorité), c'est pas le programme (on a des choses à améliorer mais c'est normal), c'est pas non plus le fonctionnement général "do-o-cracy" (je l'ai porté en 2012 et 2013, et défendu depuis). Bref, la raison de mes critiques, c'est un petit ensemble de détails qui pourri la vie et qui pousse tout ceux qui ont eu un peu de responsabilité au PP à les abandonner (j'en fais parti et, Gna, tu ne tardera pas non plus à passer ton tour). Maintenant, ce sont des détails. C'est quand même plutôt con d'être sanctionné parce qu'on a rendu un document en retard et de ne pas être fichu de publier des compte-rendus de décision ! Franchement, on a clairement moyen d'y parvenir. Il nous manque les 20% qui feraient de nous une machine qui marche.

Cette réforme don-adhésion en fait partie (à 5% peut-être ? Osons faire quelques pas dans la bonne direction, peut-être très différemment de ce que j'ai proposé sur le pad. Si c'est sur un pad, c'est bien pour être ajusté !).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php