[Stratcom] qques ultimes corrections pour la ... version finale du CP 'droits d'auteur'

renc rencontres3 at gmail.com
Mer 11 Mar 02:28:05 CET 2015

Le 10 mars 2015 18:39, Thomas a écrit :

> ... dans un climat* où *on a plutôt tendance à critiquer.
> bon, je sors....        Thomas Watanabe-Vermorel    WV.

 --------------------------------------

bon comme vous le voyez instits et (vieux)profs...
on ne peut se retenir de proposer *des corrections*...

alors... qques unes encore (pas eu le temps de les modifier directement ds
spip...)
                                      (si qqu'un a le temps de le faire
sinon.. qd un peu de temps)
--------------

pour couleurs/etoiles/renvois... voir :
http://pad.partipirate.org/CPdroitauteur2
a partir de la ligne 20...
y figure egalement la copie et des propositions et corrections... pour...
             *le communiqué en ligne sur le spip du pp*  * (au 11/03/2015)*

http://www.partipirate.org/Le-Parti-Pirate-se-mobilise-pour

aussi plus d'archives sur la genese du texte et les modifs... ds le pad1
      http://pad.partipirate.org/CPdroitauteur
<http://pad.partipirate.org/CPdroitauteur2>

------------ copie en vrac cf pad pour meilleures presentations et suivi
des corrections..

             =========================
            * le communiqué en ligne sur le spip du pp  ** (au 11/03/2015)*

http://www.partipirate.org/Le-Parti-Pirate-se-mobilise-pour

  ** attention suivre couleurs et etoiles*** pour voir quelques suggestions
ou corrections!
       et 'BB' = un certain nombre??... (pas tous!)    de doubles blancs

* premiere  petite remarque: ne faudrait-il pas ajouter une legende à la
photo??*
* noms/qualités des presents??*

Le Parti Pirate vous invite à découvrir un  projet d’harmonisation du droit
d’auteur à l’échelle européenne. Tenant  compte de l’évolution des
techniques et des usages, certains voient leur  rente de situation menacée.

Le Parti Pirate s’afflige du tour qu’ont pris en France les réactions au
rapport de Julia Reda ** une note sur sa qualité et mission?? sur
l’harmonisation du  droit d’auteur en Europe. Entre influence discrète et
dénigrements BB hystériques, les sociétés de gestion et les ayants-droits
semblent avoirBB  complètement *inféodé* (transitif??)la classe politique
qui n’a de cesse de tacler sansBB  débattre.
Ces organismes privés ont pour euxBB  l’excellent terme marketing, rentable
politiquement, de l’exception  culturelle. Hélas il ne s’agit pas de voir
la culture comme une  exception à la logique marchande, mais bien comme une
chasse gardée, une  manne exclusive, une espèce de privilège d’ancien
régime. L’exceptionBB  culturelle française est très loin du modèle
idyllique promu par ses  défenseurs : la création va mal, la très grande
majorité des auteurs  n’en vit pas et le rôle du public est réduit à celui
de consommateurs  passifs.
Les sociétés de gestion de droits détournent  les revenus de la création au
profit d’organismes opaques et organisent  le racket du public. Elles
refusent de voir Internet comme un atout  pour la culture et pour la
création. Julia Reda elle même le rappelle :  « Le rejet de ces
propositions de bon sens par quelques sociétés de  gestion collective,
exprimés??** qui/quoi si rejet=singulier! de cette façon hyperbolique et
catastrophiste, relève d’un refus délibéré de s’adapter au changement.
Cette posture dessert les artistes qu’ils??** sujet nombre? genre?
prétendent représenter etBB  bloque l’intégration européenne et
l’innovation dans le secteur des  médias. »
Le système confine à l’absurde quand, par  exemple, la diffusion libre de
l’image de la tour Eiffel de nuit estBB  illégale, ou quand l’arrivée de «
Le Petit Prince » dans le domaine  public est retardée de plusieurs
décennies en France par rapport aux  pays voisins.
En se faisant le héraut du systèmeBB  français, en clamant que tout est
parfait et qu’il faut que rien ne  bouge, M. Cavada est arc-bouté sur la
défense de ses privilèges  personnels et ne représente pas l’intérêt
général. Le président désigné ?? pourquoi ce qualificatif pour
??'autodesigné'?? ou?? il faudrait le preciser ou noter designé par... de
Nous Citoyens, (manque un verbe ou la proposition suivante est a rediger
autrement... assis sur ses droits d’auteur, il??? a une vision  rétrograde
et patriarcale de la création comme de la politique.

Fidèle à ses traditions de coopération, d’échange, de transparence, le
Parti Pirate lance le site http://www.reformonsledroitdauteur.eu  pour
informer le grand public sur le contenu de la proposition de Julia  Reda.
Il souhaite permettre d’ouvrir enfin un débat éclairé et sans a priori sur
les indispensables ajustements des droits d’auteurs à l’ère  du numérique.
En 2015, ceux-ci n’ont déjà que trop tardé.

Voir en ligne : site d’information sur les propositionS** de Julia Reda

-