[Stratcom] LE PRÉSIDENT DU PARTI PIRATE QUI LANÇAIT DES COCKTAILS MOLOTOV
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Ven 6 Mar 13:52:06 CET 2015
Je plussoie fortement Amok (et je confirmes mon désaccord politique profond avec Nicolas D.).
Ok pour remettre à plat les choses cependant, on pourrait partir d'une feuille vierge (pour l'exercice) mais je gage que je ne troquerais pas notre subsidiarité pour une pseudo efficacité centralisée d'un petit nombre (même s'il est facile de rejoindre ce groupe centralisé).
Je vous renvois au paradoxe de Condorcet (notre mode de vote, par Schulze est un dérivé de cette réflexion). L'intelligence collective est souvent remise en cause au profit d'une efficacité individuelle. Seulement l'efficacité n'est pas l'intelligence et lorsqu'on prétend proposer de modifier la société, arriver à composer collectivement sur nos décisions, c'est un enjeu majeur. Il faut donc encourager ce système fédérale, certes un peu tentaculaire parfois mais qui permets de chercher la participation de tous.
De plus, briller dans les médias, c'est une chose mais pour gagner des élections, il faut de la présence sur le terrain. On l'a vu en 2012. Des candidats tous jeunes (en politique ou dans la vie même), qui parfois ne vivent pas sur le territoire dans lequel ils candidatent, ils plafonnent (genre en dessous du pourcent). Inversement des candidats qui connaissent bien les lieux, et qui ont déjà 100 ou 200 relations prêtent à voter pour eux sur le territoire, l'étiquette pirate apporte un petit plus mais le principal du boulot a été fait individuellement (et paye).
Les gros partis, ils ont les deux : présence dans tous les petit bleds paumés de France, et présence dans les médias. Cependant, même dans les grandes villes, y a pas foule de militants et si vous avez 5 ou 6 militants pour porter votre campagne, vous tancez sévèrement les gros partis localement (collage d'affiche qui peut être comparable à ceux des autres, tracts, présence sur le terrain, rencontre avec les assos/entreprises...). Bref, actuellement, on a besoin d'élus bien plus que de notoriété. Un élu, c'est 1/ du temps, 2/ de l'argent (et/ou du personnel), et une image de marque grandissante.
Je sais pas chez vous mais le PS pour les départementales, ils ont fait un tract en 10 points : que des trucs qui vont bien dans le départements... et c'est tout ! rien sur leur cumul de mandat, sur ce qu'ils veulent faire, sur les autres programmes, ... Ils seront réélus car, c'est vrai que la vie dans notre département n'est pas si mauvaise (maintenant de dire que c'est grace à eux, je ne sais pas... Genre l'un des dix points, c'est "Qualité de l'eau : 100% des habitants reçoivent de l'eau de bonne qualité"... ). Et l'UMP (dans l'opposition ici), c'est la même. Aux municipales, ils ont fait un programme où il devait y avoir 10 ou 15 points : aucune vision de politique générale, que de l’anecdote (mais bon, si on est contre la majorité, faut bien reconduire l'opposition ?).
=> bref, les campagnes électorales, ce sont des guerres de position. La guerre éclaire, ça n'existe pas et faut grappiller pied à pied.
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150306/e59c8980/attachment.html>
More information about the Stratcom
mailing list