[Stratcom] Autre idée de tract.

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Jeu 5 Mar 16:42:41 CET 2015

Je confirme les dires de Mistral... ^^

Jérôme Leignadier-Paradon
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:J%C3%A9r%C3%B4me_PPRA>
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org
<mailto:j.lei.par at partipirate.org>
ppfr <https://www.partipirate.org/>

  * Porte parole national
  * secrétaire section Rhône-Alpes <https://rhone-alpes.partipirate.org/>

Le 04/03/2015 14:17, Mistral Oz a écrit :
> Ce dont nous parles souvent Jérôme, c'est de sous-surveillance.net (une cartographie libre des
caméras publiques et privées).
> C'est un outil qui (si j'ai tout bien suivis) a été mis en place par
le collectif RebelLyon initialement (dont il est assez proche).

> paris-sans-videosurveillance.fr semble moins complet et surtout moins
actif (mais je n'avais pas ce client, intéressant aussi).

> Pour le tweet, "Saviez-vous que dans une ville comme Paris, un
habitant est filmé en moyenne 100 fois par jour !", je ne pense pas que
ce soit un bon axe de communication. Tout du du moins, ce message prêche
les convaincus (à qui on a pas besoin de prouver notre engagement contre
la vidéosurveillance) mais c'est un sophisme :

>   * 100 fois, c'est beaucoup ? pas beaucoup ? Quelle est la base de
comparaison ?
>   * Comment est-ce que ça a été calculé ? Quelle est la part de caméra
publiques et de caméras privées ? (la différence notable c'est que les
caméras publiques sont reliées en réseau, pas les caméras privées :
c'est donc important de distinguer)
>   * Cela sous entend une privation de libertés mais ça peut aussi être
un signe de protection (pour ceux qui le voient ainsi). L'interprétation
est donc un peu à prendre comme on veut.

> Avec l'ajout de Nalaf "... mais c'est par ses amis qu'il est dénoncé",
on est déjà un peu plus précis mais la question de savoir si c'est
beaucoup ou pas reste entière (on pourrait dire que c'est parce qu'il
n'y en a pas assez qu'elles ne servent à rien actuellement : c'est le
discours pro caméra actuel en tous cas).

> Je reste plus dans l'idée du QCM (en tous cas c'est la proposition qui
m'a semblé la plus pertinente jusqu'à présent). C'est facile à décliner
dans une série de tweet en plus (on peut programmer une campagne twitter
pour un ou deux mois sans aucune difficulté par exemple).