[Stratcom] Autre idée de tract.

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 4 Mar 14:17:30 CET 2015

Ce dont nous parles souvent Jérôme, c'est de sous-surveillance.net (une cartographie libre des caméras publiques et privées).
C'est un outil qui (si j'ai tout bien suivis) a été mis en place par le collectif Rebel Lyon initialement (dont il est assez proche).

paris-sans-videosurveillance.fr semble moins complet et surtout moins actif (mais je n'avais pas ce client, intéressant aussi).

Pour le tweet, "Saviez-vous que dans une ville comme Paris, un habitant est filmé en moyenne 100 fois par jour !", je ne pense pas que ce soit un bon axe de communication. Tout du du moins, ce message prêche les convaincus (à qui on a pas besoin de prouver notre engagement contre la vidéosurveillance) mais c'est un sophisme :

    * 100 fois, c'est beaucoup ? pas beaucoup ? Quelle est la base de comparaison ?
    * Comment est-ce que ça a été calculé ? Quelle est la part de caméra publiques et de caméras privées ? (la différence notable c'est que les caméras publiques sont reliées en réseau, pas les caméras privées : c'est donc important de distinguer)
    * Cela sous entend une privation de libertés mais ça peut aussi être un signe de protection (pour ceux qui le voient ainsi). L'interprétation est donc un peu à prendre comme on veut.

Avec l'ajout de Nalaf "... mais c'est par ses amis qu'il est dénoncé", on est déjà un peu plus précis mais la question de savoir si c'est beaucoup ou pas reste entière (on pourrait dire que c'est parce qu'il n'y en a pas assez qu'elles ne servent à rien actuellement : c'est le discours pro caméra actuel en tous cas).

Je reste plus dans l'idée du QCM (en tous cas c'est la proposition qui m'a semblé la plus pertinente jusqu'à présent). C'est facile à décliner dans une série de tweet en plus (on peut programmer une campagne twitter pour un ou deux mois sans aucune difficulté par exemple).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité