[Stratcom] Démocratech

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 29 Juin 12:07:47 CEST 2015


> Cela boosterait à coup sûr la campagne pirate des législatives, même si on arrive pas à obtenir les 500 signatures. 
Ca dépend. Tu penses qu'on aura combien de signatures ? Il faudra aller voir combien de maire ? (un jour de semaine, à Pétaouchnok, avec la présence du candidat ?) 

Pour rappel, à la base, j'ai juste dit que comme on irait à la présidentielle, on pourrait soutenir des initiatives citoyennes (genre Démocratech). Ce à quoi on me réponds que non, on ne va pas se mélanger avec eux mais plutôt faire notre propre projet pour y présenter un parigot médiatique pirate. C'est une vision qui n'est pas très citoyenne et surtout qui me semble complètement en dehors du champ de nos capacités. Si tu penses qu'un pirate est apte à être candidat, pourquoi est-ce que tu crois qu'il ne le serait pas dans le cadre de démocratech ? 


Bref, faire une action de com' de la campagne de la présidentielle, oui (démocratech, de l'affichage sauvage, ce que tu veux). Auquel cas, ça permettra effectivement un peu d'exposition médiatique. Par contre présenter un candidat, je doute que ce soit un facteur de crédibilité que de finir très très loin des 500 signatures, je ne pense pas non plus qu'on ait l'énergie pour faire ça correctement, ni même pour que nos sympathisants comprenne pourquoi on se présenterait à cette campagne présidentielle alors qu'on a refusé départementales et régionales (bien plus proches de nos valeurs politiques). 


Bref, dernière intervention sur le sujet pour moi. Si vous voulez en débattre, allez-y. Moi j'ai rien à dire si ce n'est que je trouve ça mal placé que de concurrencer des initiatives citoyenne quant on s'appelle le parti pirate. 
Maintenant on est pas tous là pour la même raison. Personnellement je veux que les choses évoluent. Je veux aussi qu'on ne passe plus pour des branqu' en nous présentant à des élections où 10% de nos candidats se font sanctionner d'inéligibilité. Et mieux : si en plus on pouvait avoir des candidats bien informé sur notre programme et qui s'engagent à respecter nos valeurs, ça serait vraiment la joie. 

Maintenant si toi ton objectif c'est d'être candidat à la présidentielle, vas-y. Je veux même bien aller voir la maire de Rennes pour lui présenter ta profession de foi. 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 



De: "Nicolas Delbart" <ndelbart.partipirate at gmail.com> 
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
Cc: "Cédric Levieux" <contact at levieuxcedric.com>, "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Lundi 29 Juin 2015 11:53:01 
Objet: Re: [Stratcom] Démocratech 

Mistral, on se doute bien qu'on ne va pas gagner les élections présidentielles, même si on arrivait à présenter un candidat avec toutes les 
difficultés que cela comporte. 
Mais en terme de médiatisation, l'élection présidentielle est incomparable. 
Cela boosterait à coup sûr la campagne pirate des législatives, même si on arrive pas à obtenir les 500 signatures. 
Donc ça rejoint l'objectif des législatives. 

Le 29 juin 2015 11:46, Mistral Oz < mistral.oz at partipirate.org > a écrit : 



Juste que vous ne tenez pas les objectifs. 
Cédric (encore lui mais d'autres aussi) a proposé de mettre la priorité sur les législatives et maintenant, suffit que des gens proposent de faire une présidentielle citoyenne et on veut se mettre en concurrence contre eux. 

Quant aux objectifs, de mémoire il était question de 600k€. On en est très loin (pour ne rien vous cacher). Quant aux départementales (une élection facile) ou aux régionales (un cran au dessus mais pas du niveau de la présidentielle), on a même pas su y aller. Alors plutôt que de faire des plans sur la comête pour savoir qu'elle parigot pourrait être candidat (je vous aime bien par ailleurs -ne vous vexez pas-, mais bon...), on pourrait essayer juste d'avancer sur des objectifs atteignables. François parlait dernièrement des contrats à faire signer à nos candidats pour 2017 (on est très loin d'avoir le truc prêt et le vote aura lieux en janvier 2016 normalement... sauf bien sur à voter ça en 2017 après que tous les candidats se soient déjà déclarés -ce qui sans surprise me semble une mauvaise idée-). 

Quant au reste, on a encore bien du mal à réussir nos actions sur le terrain. C'est toujours un challenge de taille. Alors la présidentielle, c'est une montagne qui n'est ni un objectif pour nous, ni quelque chose qu'on serait apte à gérer seuls. Et je ne parle même pas de la primaire pirate avec 4/5 candidats qui n'ont même pas de contacts régulier avec leur propre maire (je ne parle pas des 499 autres à convaincre). C'est une élection qui n'est pas faites pour nous et qui est juste avant la législative. Le bon moyen pour ruiner toutes nos chances. 

Enfin, j'avais compris que c'était tranché par la volonté de mettre la priorité sur la législative (faut dire que c'était tellement clair cet objectif...). Si en fait on peut faire des petits extras à coté, genre se présenter à une élection qui vaut ~1M€ (au bas mot), désolé et surtout discutez-en un bon moment. On ne sait jamais. Sur un mal entendu, on peut avoir un président pirate ? 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 






-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150629/471eaa7e/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list