[Stratcom] tr: Re: La loi de renseignement

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mar 23 Juin 08:18:30 CEST 2015

Le 23/06/2015 06:53, Sebastien QUENET a écrit :

> [...]
>     de rejet du système au travers de préjugés et de repli,
>     identitaire culturel ou autre, et que je comprends le cheminement
>     qui les fait arriver la (médias qui ont besoin de créer de
>     l'attention / peur pour survivre, politiques inefficaces en
>     déphasage complet avec leur époque et la population, rejetant la
>     faute sur l'autre, sur l'europe, déni de démocratie lié au
>     référendum de 2005, etc). Mais reconnaitre n'est pas être en
>     accord. Et ca n'est de toutes facons pas en disant à l'autre "tu
>     te trompes" "tu penses mal" qu'on le convainc de quoi que ce soit :)

Sans-doute as-tu en partie raison quant à l'efficacité pédagogique. Mais
ce n'est pas non plus en disant oui à des idées que nous ne partageons
pas qu'il est possible de les combattre. "Tu penses mal" est une façon
surplombante et paternaliste de se positionner, mais "Je pense que tu te
trompes" ou "Je ne suis pas d'accord avec toi pour telle et telle
raison" peuvent être exprimés avec douceur et être entendus.
Par ailleurs notre problème prioritaire de communication n'est pas de
convaincre à titre individuel des personnes qui se sont laissées
embrigader par un discours ultrasécuritaire et nationaliste, et qui
risquent d'avoir beaucoup de chemin à faire pour se trouver de manière
assurée sur nos positions (et tant mieux si c'est le cas un jour pour
certaines d'entre-elles), mais d'abord d'être clairs dans notre
communication afin de rassembler en premier lieu les très nombreux
camarades qui partagent les valeurs fondamentales du mouvement pirate,
souvent sans même le soupçonner, et en dissuadant absolument celles et
ceux qui créent de la confusion et un brouillage de notre message de
nous rejoindre.
Nous avons énormément de difficultés à réparer les brèches qui ont été
réalisées par des propos inappropriés tenus ici ou là par le passé.
Clarté, clarté, clarté et encore clarté.

>     > Pour le reste de tes réponses, pas grand chose à y redire. Juste
>     que puisqu'on est dans Stratcom, je réitère le sens de mon message
>     initial sous cet angle d'approche : j'ai vu le lien, il y a 4
>     réponses sur les 3 derniers jours, relancer le débat maintenant en
>     leur répondant, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la chose

Je suis entièrement d'accord sur ce point.