[Stratcom] Petit retour de la rencontre à l'ENS avec des chercheurs de l'INRIA

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Mar 7 Juil 00:39:35 CEST 2015

Bonsoir

Voici un compte rendu de ça :
http://www.ixxi.fr/agenda/seminaires/dejeuner-revolutionnaire-pirate

Ça à été plutôt déroutant.

Nous n'étions que 6 (mois de juillet... forcément) les 5 autres étant de
l'INRIA.

Accueil cordial mais... discours tordu pour ne pas dire torturé.
Je ne m’attendais pas à prêcher des convaincus (j'ai été prévenu, par
exemple, qu'ils sont hostiles aux logiciels libres) mais là, ça a
dépassé ce à quoi je pouvais m’attendre. Heureusement  j'ai conscience
d’être un grands naïf, je ne me suis donc pas démonté.

Tout d'abord, l'organisateur, sous prétexte de me poser une question m'a
reproché le nom de notre parti et le non conformisme de notre démarche.
J'ai du lui demandé deux fois quelle était sa question pour que,
finalement, il me demande juste ce que nous faisions localement en
Rhône-Alpes... mouai...

D'un point de vue idéologique, nous vivons sur des planètes différentes,
ou alors nous n'avons pas le même dictionnaire :
Ils déclarent clairement être hostile à la notion de transparence de la
vie politique... autrement dit, ils sont contre le principe de
république dans sa forme étymologique fondamental !

Quand j'ai évoqué la séparation des pouvoir il m'ont regardé comme si je
leur parlai d'une maladie honteuse... ils étaient persuadé que le
"contrôle" décrit dans la loi renseignement était judiciaire...

Pour eux l’abandon du pouvoir par la population au moyens de l’élection
est un système tout à fait satisfaisant... mais ils sont pour le
développement de nouvelle forme de "démocratie participative" (sic ! ils
m'ont reproché que le nom du PP était un oxymore mais ils n'ont pas
tiqué sur ce pléonasme grossier) mais à condition que cela ne remette
pas en cause les décisions des élues... du coup, je me suis abstenu
d'aborder le referendum d'initiative citoyenne...

Mais tout ça ne les empêchent pas de se présenter comme acteurs œuvrant
pour l'épanouissement numérique de notre démocratique (je périphrase,
leur présentation était plus modeste mais c’était l'idée)... et ça sans
trembler des genoux !

A leurs yeux nous avons deja beaucoup trop d'informations sur nos
institutions politique pour que les élus puise travailler sereinement
(là, il m'ont coupé le sifflé !). ils estiment que notre système est en
pleine fuite en avant dans la mise à disposition pour les citoyen
d'information de fonctionnement de l'état.
Il y en à même un qui a tenté un sophisme ahurissant : pour lui, mettre
le travail des hommes politique sous contrôle citoyen tout en
garantissant le respect de la vie privé de chacun c'est mettre en place
1984 ! Pendant une demi seconde je me suis demandé si nous avions lu le
même bouquin.

Je leur ai fait remarqué que si nous étions au courant de certaines
affaires (ACTA, utilisation de la réserve parlementaire...) ce n'était
pas par des canaux d'information institutionnels mais par des fuites et
grasse à des lanceurs d’alertes !
Je leur ai rappelé aussi que la prochaine loi en gestation est celle sur
le secret d'affaire... donc, qu'en fait nous sommes en plein recul !

Ils ont systématiquement éludé mes remarques... je suis le seul à avoir
fourni exemples et arguments... ça m'a rappelé un article de wikipédia
que j'ai relu dernièrement <https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophiste>
Je ne m’attendais pas à ça !

Je ne sais trop quoi penser de ces gents.
Ils semblent cultivé (l'un d'eux connaissait la date de la mort de
Montesquieu) mais ils ont des lacunes troublantes (en voulant railler la
démocratie Hélène antique, ils ont démontré par deux fois qu'ils ne
savaient pas clairement de quoi ils parlaient) et il manque de recule
sur l'histoire même contemporaine...
Bref, ils sont tout sauf "révolutionnaire".

Ce qui me met le plus mal à l'aise dans cette affaire, c'est qu'aux yeux
d'un sénateur ou d'un député ces chercheurs sont des "sachant".

Cependant c'est eux qui m'ont invité pour dialoguer et ça c'est assez
rare pour être salué ! Même s'ils ne nous tiennent visiblement pas en
haute estime...

Voila... je ne sais pas quoi faire de ce compte rendu... à vous de voir...

Piratement.

Jérôme Leignadier-Paradon
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:J%C3%A9r%C3%B4me_PPRA>
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org