[Stratcom] Réaction au référendum ?

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 6 Juil 20:23:40 CEST 2015

Entièrement d'accord avec Mistral.
La raison pour laquelle j'ai écrit que nous souhaitions que la Grèce
reste pleinement dans l'UE tient à deux choses. D'abord Tsipras lui-même
l'exprime, et fait tout pour ça. Et la démission ce matin de Varoufakis
est destinée à permettre la reprise des négociations. Je suppose que si
Tsipras avait voulu partir en claquant la porte, il l'aurait déjà fait
il y a plusieurs mois.
Ensuite si la question de la monnaie peut se poser, le maintien de la
Grèce dans l'Europe politique est absolument nécessaire sur le plan
géostratégique.
La Grèce est une véritable clé qui permet de stabiliser la région.
Risque de balkanisation et de déstabilisation des pays limitrophes :
Albanie, Kosovo, Serbie...etc
Risque de voir Poutine poursuivre son emprise sur la partie sud est de
l'europe commencée avec l'annexion de la Crimée, alors qu'il joue de
nouveau les gros bras avec ses missiles nucléaires.
Menace via l'Ukraine de conflit avec la Russie dans toute l'Europe
orientale.
Risques de voir Chypre déjà occupée dans sa partie Nord basculer du côté
Turc. La Turquie est la porte d'entrée et de sortie des djihadistes de
l'Etat Islamique, de leur pétrole, de leurs armes, de leur fric.
Chypre est la base à partir de laquelle ont été lancées les opérations
"flotille de Gaza" car elle est toute proche des côtes israéliennes.
Enfin la situation au milieu de la Méditerranée est stratégique en ce
qui concerne les rapports avec l'Afrique du Nord et la gestion des
frontières de l'Europe ( quoi qu'on puisse par ailleurs penser de cette
gestion)
  ... Je peux me tromper, mais je ne crois pas du tout à une sortie de
la Grèce de l'Europe, personne n'y a intérêt du point de vue occidental,
et je doute que les états majors des armées y soient très favorables.