[Stratcom] Réaction au référendum ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 6 Juil 18:22:53 CEST 2015


Intéressant d'avoir un éclairage depuis là bas. 

Après, je pense que la Grèce va être contrainte de quitter l'eurozone (l'UE, c'est encore à discuter). Ils ne tiennent pas leurs engagements et ont formés une coalition eurosceptique pour leur gouvernement. 
A mon avis, c'est ce qui va se passer : soit ils seront mis dehors, soit ils se retireront d'eux mêmes ou il y aura un entre deux. 

Mais ce n'est pas tellement ce que je souhaites. Mon avis, c'est que sortir la Grèce nous fait revenir sur l'ensemble des éléments fondateurs de l'UE. L'UE s'est fondé sur une base économique et donc virer un pays au nom de ses basses performances revient à dire qu'on est ensemble que pour faire du commerce (ce qui semble être beaucoup le cas de l'Allemagne, et la position de la Gde Bretagne... mais c'est une politique de merde...). Aussi, même si on a un pays qui nous traîne vers le bas, il faut voir comment passer ça ensemble. Jamais on se pose la question de se séparer de la creuse en France, ben ici, c'est pareil à l'échelle européenne. 

Et pour cette construction européenne, il faudra un gouvernement européen plus fort. Mais pas un gouvernement façon BCE (organisme indépendant, répondant comme une machine aux indicateurs économiques sans se rendre compte que ça nous envoie dans le mur socialement ET que ce n'est pas soutenable économiquement). Ca c'est une vision de l'europe qui m'intéresse et ce serait pas logique de ne pas le faire ensemble avec la Grèce, c'est un pays européen, naturellement. Et ça, quelque soit la position des grecques, des allemands ou de quiconque. Je pense que c'est une position de pro européens comme nous pouvons l'être. Bien sur, ça ne veut pas dire qu'on va forcer les gens à adopter notre opinion mais on peut l'exprimer. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 



De: "numericable" <fschneider at numericable.com> 
À: "François Vermorel" <fvermorel at gmail.com>, "Olivier Soares" <olivier at artfutur.com> 
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Lundi 6 Juillet 2015 17:58:22 
Objet: Re: [Stratcom] Réaction au référendum ? 



Bonjour, 

Je suis en ce moment à Athènes. L'impression que j'ai, c'est que les Grecques ne souhaitent pas vraiment rester dans l'Union Européenne. 

L'ambiance est surtout à une certaine fatalité. Ils n'ont plus d'argent pour d'autres impôts ou taxes. En discutant , il semble que les retraites sont déjà bien réduites. 

Le Non a même été voté par des personnes ayant des revenus du tourisme. Pour eux, l'europe c'est fini, il faut passer à autre chose. 



Pourquoi notre communiqué souhaite que la Grèce reste pleinement dans l'Union Européenne? Ce n'est pas une vision purement française de leur vote? 

Ne peut on pas trouver une solution pour aider Tsipras quel que soit son objectif ? 



Bonne journée à tous. 






De : stratcom-bounces at lists.partipirate.org [mailto:stratcom-bounces at lists.partipirate.org] De la part de François Vermorel 
Envoyé : dimanche 5 juillet 2015 22:29 
À : Olivier Soares 
Cc : stratcom at lists.partipirate.org 
Objet : Re: [Stratcom] Réaction au référendum ? 




j'aime 

Le dimanche 5 juillet 2015, Olivier Soares < olivier at artfutur.com > a écrit : 


Oui, plusieurs me font à juste titre des remarques dans ce sens. 
J'essaie de renforcer la fin : 

Le Parti Pirate France salue la consultation organisée par M Tsipras, et prend acte de la décision du peuple Grec qui s'est prononcé à une très large majorité contre le plan d’accord soumis par l’Eurogroupe. Il appelle les dirigeants européens à trouver une solution afin que la Grèce demeure pleinement dans l'Union Européenne en laissant aux peuples le soin de décider souverainement la façon dont ils souhaitent conduire leurs politiques économiques. Le Parti Pirate sera particulièrement vigilant aux suites qui seront données à ce scrutin, et attentif au respect des choix démocratiquement exprimés aujourd'hui par la Grèce. 



Le 05/07/2015 21:32, renc a écrit : 




Imho... = plutôt bien cher Olivier... 





Juste un détail à la fin... je trouve que risque de légère ambiguïté.. 





La dernière phrase pourait sonner comme défiance sur la démarche grecque ?? 








Proposition genre: 


[pp].. et sera particulièrement attentif au respect, par l'assemblée européenne et la commission, des choix démocratiquement exprimés //aujourd'hui // par la Grèce//. 




Le dimanche 5 juillet 2015, Olivier a écrit : 

BQ_BEGIN


Est-ce qu'on exprime une position sur le résultat du référendum ? 
Proposition de communiqué : 

Le Parti Pirate France salue la consultation organisée par M Tsipras, et prend acte de la décision du peuple Grec qui s'est prononcé à une très large majorité contre le plan d’accord soumis par l’Eurogroupe. Il appelle les dirigeants européens à trouver une solution afin que la Grèce demeure pleinement dans l'Union Européenne en laissant aux peuples le soin de décider souverainement la façon dont ils souhaitent conduire leurs politiques économiques, et sera particulièrement attentif au respect de la démocratie. 





BQ_END







-- 
François Vermorel 
www.ccom-interactive.com 
Tel : 06.63.29.66.92. 



		

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. 
www.avast.com 

_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150706/c9cb26e4/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list