[Stratcom] Refonte site - réécriture

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Jeu 29 Jan 03:33:16 CET 2015

M’sieurs-dames, on parle politique ou pas ?

J’ai essayé de faire un comparatif de diverses présentations du parti ( http://wiki.partipirate.org/wiki/Refonte_site#Etape_2_-_r.C3.A9-.C3.A9criture ) qui semblent dater de 2010-2012 plus celle qu’avait travaillé Thomas pour les municipales 2014.

La lisibilité et le découpage thématique ne sont pas au point et je vais les retravailler, mais je vois déjà des trucs qui me chagrinent.
Trois remarques :
1. il y a une différence de ton entre les textes de 2010-2012 et celui de Thomas exprimant plus brutalement un caractère “anti-système” (UDI, Modem, EELV, PC... seraient de faux contestataires, le FN peut-être un vrai mais régressif, ce qui placerait le PP où ? Un vrai “anti-système” ? Quel système ? Le capitalisme ? Le bipartisme ? La Ve République ? )
2. on n’a pas d’amis : sauf erreur, jamais on ne parle de proximité avec tel ou tel courant
3. on a plein d’adversaires : autres partis, gouvernement, industriels...

Ces textes sont sans doute influencés par les contextes d’élection et je verrais bien des correctifs à faire mais bon, comme j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui ait des envies de débat autour de l’identité politique du parti, je me dis que je devrais laisser rédiger ceux pour qui il n’y a pas de problème.
Et puis bon, peut-être que les Pirates ne lisent même pas ces trucs, qu’ils se contentent du nom “Pirate” avec la vague idée de rebelles du net, trop cools avec le pavillon tête de mort...

P.S. : je remets le lien vers le texte de Thomas, j’ai galéré pour le retrouver : https://docs.google.com/file/d/0B37iA9aO7RWhYmRiNW5WZGtnN0E/edit?usp=drivesdk
Je ne l’ai pas mis sur le wiki, ne sachant pas trop si c’était totalement public.