[Stratcom] pétition de RSF pour Badawi

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Mar 17 Fév 14:14:14 CET 2015

> Il y a eu une résolution (RC-B8-0143/2015) de soutient votée il y
> a quelques jours par le parlement européen. Le PPE a massivement voté
> (152 voix) contre.
>
> Un seul des opposants à la résolution (Gericke) n'appartient pas au
> PPE. Seuls 22 des élus du PPE ont voté cette résolution
> (RC-B8-0143/2015).

Le PPE ne voulait pas froisser l'état Saoudien en comparant ses
pratiques à celles de l'ISIS :

<http://lelab.europe1.fr/Pourquoi-les-deputes-UMP-au-parlement-europeen-n-ont-pas-vote-la-resolution-pour-la-liberation-du-blogueur-saoudien-Raiff-Badawi-21378>

Les mots qui fâchent :

L.  considérant que, pour quantité de crimes et délits, l'État
islamique autoproclamé et l'Arabie saoudite prévoient des peines
presque identiques, ce notamment en punissant le blasphème,
l'assassinat, la pratique de l'homosexualité, le vol et la trahison de
la peine de mort, l'adultère de la mort par lapidation et le
banditisme de l'amputation des mains et des pieds;

M. considérant que l'Arabie saoudite est un acteur majeur du
financement, de la diffusion et de la promotion dans le monde d'une
interprétation particulièrement extrémiste de l'islam; que la
conception la plus sectaire de l'islam a inspiré des organisations
terroristes telles que l'État islamique autoproclamé et Al-Qaïda;

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=P8-RC-2015-0143&language=FR

Erwan

PS : Il semble que mon message précédent ait été censuré automatiquement.