[Stratcom] Fwd: [PPEU-SoPirate] Re: Rencontre Axelle Lemaire

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Lun 16 Fév 16:37:27 CET 2015


 

Déjà si tu arrêtais de ponctuer tes phrases par des "lol" on aurait
moins l'impression d'être pris pour des cons, je dis ça je dis rien hein
:D 

farlistener 

Le 2015-02-16 16:34, Nicolas Delbart a écrit : 

> En fait, là ou vous vous trompez c'est que la StratCom veut pouvoir porter plus haut la voix des SL, pas la contrôler. Que la voix de chaque SL soit beaucoup plus entendu qu'à l'heure actuelle.
> 
> On est là pour vous aider les gars, faut bien que vous compreniez ça. 
> Et je crois que vous êtes en train de le comprendre, même si ça prend du temps lol 
> 
> Le 16 février 2015 16:26, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a écrit :
> 
> Pour aller dans le sens de Mistral (oui oui) en fait c'est un jacobinisme d'équipe Stratcom vs SL où l'on sent que Stratcom a la volonté de contrôler la parole des SL. Je parle bien de sensation pas forcément de vérité établie et immuable. 
> 
> On a déjà eu des zozos qui voulaient faire valider par le national les articles des SL, donc oui sur le sujet il y a une méfiance. 
> 
> Et oui je suis d'accord avec Mistral sur l'entre soi. Il y a des prises de décisions qui sont totalement hors-cadre, par exemple nous sommes en train de discuter sur un autre fil du nom de domaine pour le rapport Reda, mais avec quel pouvoir ? (Et qu'on me sorte pas le super pouvoir du porte parole) Qui peut rendre des comptes si les pirates (c'est un gros si j'en suis conscient) n'aiment pas le ndd choisi ? 
> 
> Je sais, je suis chiant sur le sujet, mais ce n'est pas pour rien que je veux que Stratcom soit une entité qui rentre dans un organigramme, et qui pourrait le cas échéant (ça tombe bien) avoir un budget et/ou demander un financement. 
> 
> Nous faisons de la politique, tout est question de mandat ! 
> 
> farlistener 
> 
> Le 2015-02-16 15:55, Nicolas Delbart a écrit : 
> 
> Peut on émettre des critiques constructives s'il vous plaît ? lol Je rappelle que Fabien habite en Province. Le débat Paris-Province n'a donc pas lieu d'être.
> 
> Pourquoi quand on parle de national, vous parlez de Paris ? Rien à voir.
> 
> Ce qu'a voulu dire Fabien, c'est qu'on est trop peu nombreux pour se disperser et diluer nos forces.
> 
> De plus, il y a aussi "des vrais gens avec qui discuter" au niveau national. Pourquoi tant de mépris pour les personnes impliquées au niveau national ? 
> Sans doute parce que vous pensez que le national méprise les sections locales, ce qui n'est pas vrai. Si on émet une critique cela ne veut pas dire que l'on vous méprise. Les vrais amis doivent savoir se dire la vérité quand il y a des choses qui ne vont pas. 
> On n'a pas l'impression que tout le monde travaille avec le même objectif, c'est vraiment dommage. Surtout que quand on reçoit des messages de sympathisants on renvoit systématiquement vers la section locale qui le concerne. Donc on est AVEC vous.
> 
> Agissons en EQUIPE ! S'il vous plaît.
> Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que nous ne sommes pas influents en terme de communication, voire quasi inexistant depuis fort longtemps. 
> Il y a donc des modifications/améliorations d'organisation à apporter. C'est ça le vrai sujet du débat. 
> 
> Le 16 février 2015 15:21, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
> 
>> "cet esprit centralisateur n'est pas de bonne augure pour les sections" dis-tu, attention, tyrannie en vue, gardons son autonomie, 10 pingouins à Rennes, Toulouse, Paris et Strasbourg, ça suffira bien comme force politique. 
> N'importe quoi : le jacobinisme est une mauvaise chose car c'est une vision réductrice du monde. Tu parles de tyrannie alors j'aimerai bien savoir ce que tu entends par là. 
> 
> Je rappel mon propos : pour recruter, il faut prouver une présence locale, ce qui implique la presse, les élus, les acteurs locaux. Eux ne sont pas sur les sites nationaux. Idem pour nos sympathisants qui s'attendent pas à aller lire un bouquin qui leur explique ce qu'est le parti pirate mais qui veulent pouvoir participer aux actions (ils nous demandent ce que nous faisons, quand est-ce qu'on va coller nos affiches, quels sont les dernières coupures de presses, ... enfin s'il y a DES VRAIS GENS AVEC QUI ILS PEUVENT DISCUTER). 
> 
> Si la seule vision du monde que le Parti Pirate propose est la vision parisienne : les médias parisiens, les actions à paris, les réunions du comité central... ben on va avoir du mal à recruter des gens intéressants.
> 
> Quant au pouvoir, ne t'inquiètes pas car personne n'en a. Que ce soit au local ou au national. Par contre mépriser les actions locales, ça a du mal à passer car des dernières actions qui ont été faites, la plupart viennent de machin qu'on nomme "province" et qui se situe autour de paris. On est en demande de soutien du national mais à l'inverse nous soutenons constamment le national, que ce soit en portant des projets nationaux, en diffusant les idées localement, ou en faisant rayonner le parti. Alors molo. 
> 
> Quant à stratcom, c'est très bien mais c'est de l'entre-soi. 
> 
> Mistral Oz
> Parti Pirate 
> Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
> Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php [1] 
> 
> -------------------------
> 
> DE: "Fabbad - PP-fr" <fabbad at partipirate.org>
> À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>, "Nicolas Delbart" <ndelbart.partipirate at gmail.com>
> CC: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
> ENVOYÉ: Lundi 16 Février 2015 15:04:06 
> 
> OBJET: Re: [Stratcom] Fwd: [PPEU-SoPirate] Re: Rencontre Axelle Lemaire 
> 
> Ce qu'a fait Midi-Py est peut-être anecdotique sur un journal local mais ça peut être important pour ce que pourraient faire les autres Pirates par rapport à Axelle Lemaire pour autant qu'ils pensent à s'inspirer de l'idée ou que quelqu'un se dise : "et si on faisait une opération nationale autour d'elle, si on suivait son agenda, qu'un Pirate se trouve partout où elle passe pour lui poser les mêmes questions ?". 
> Il s'agit moins de diriger une communication que de faire une communication qui est inexistante entre des groupes qui ne se parlent pas. 
> Il aussi important que les rares personnes qui viennent encore sur le site national voient qu'il y a un peu d'action quelque part, du moins quand on pense au Parti Pirate comme autre chose que sa section à soi. 
> 
> Mais bon, ça ne fait que 150 ans que les libertaires démontrent décennie après décennie leur incapacité à se structurer au-delà de la petite communauté pourquoi le Parti Pirate ferait-il exception ? 
> "cet esprit centralisateur n'est pas de bonne augure pour les sections" dis-tu, attention, tyrannie en vue, gardons son autonomie, 10 pingouins à Rennes, Toulouse, Paris et Strasbourg, ça suffira bien comme force politique. 
> 
> FROM: Mistral Oz 
> SENT: Monday, February 16, 2015 2:00 PM 
> TO: Nicolas Delbart 
> CC: stratcom 
> SUBJECT: Re: [Stratcom] Fwd: [PPEU-SoPirate] Re: Rencontre Axelle Lemaire 
> 
> Désolé Nicolas D. mais tes affirmations sont de pures sophismes. Apportes des éléments pour prouver ce que tu avances et on pourra avoir une discussion mais tu balances que les sites locaux n'ont aucune audience absolument sans aucune preuve. 
> Quant à la répercutions des actions locales, c'est la PQR. Et pour garder ces relations avec les rédactions locales il est /obligatoire/ de publier au local. C'est mon avis et c'est surtout celui du directeur de rédac de Ouest-France (un article la semaine dernière par exemple). 
> Quant aux recrutements, à chaque fois qu'on prend un nouveau en Bretagne, les premières questions qu'il a c'est de savoir ce que nous faisons localement, s'il y a du monde, de l'activité. 
> 
> Bref, ok pour ne pas se disputer mais pas du tout pour te laisser balancer ces contres-vérités comme ça. En plus, mépriser la portée du local, c'est couper la branche sur laquelle tu es assis. Les articles sont rédigés et publié au local mais en tant que porte parole tu as toute liberté pour faire les copier/coller dont tu as l'envie (ou de ne pas le faire). Et l'inverse est possible aussi si tu demandes aux sections de communiquer sur des articles du national. Par contre, non, on ne va pas arrêter les blogs locaux qui marchent bien parce que tu nous aura asséné des affirmations non prouvées. 
> 
> Si tu veux vraiment savoir ce qui pose soucis dans le fond, c'est qu'on cherche tous à PLUS communiquer et là tu nous propose de ne plus le faire par nous-mêmes. Cet esprit centralisateur n'est pas de bon augure pour les sections, et ça l'est encore moins quant on sait les difficultés (et les trolls) au national à chaque fois qu'un article est dans les tuyaux (ça fait qu'au national on a des articles moins nombreux et de bonne qualité / pour revenir juste sur Axelle Lemaire, je serais un peu surpris de voir ça publié sur le national alors qu'à Sud Ouest ça me semble de l'ordre de l'anecdote locale, et ça y trouve sa place). 
> 
> Mistral Oz
> Parti Pirate 
> Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
> Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php [1] 
> 
> -------------------------
> 
> DE: "Nicolas Delbart" <ndelbart.partipirate at gmail.com>
> À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>
> CC: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
> ENVOYÉ: Lundi 16 Février 2015 13:35:32
> OBJET: Re: [Stratcom] Fwd: [PPEU-SoPirate] Re: Rencontre Axelle Lemaire 
> 
> Ok, vous n'avez pas compris, et comme d'hab, vous le prenez mal lol
> 
> Je répète, je parle en terme de Communication, pas d'actions locales qui sont indispensable.
> 
> 1. Oui bien sur qu'on diffuse le lien, je l'ai fait moi meme pour Facebook, il est programmé pour demain matin donc, du calme les amis ^^ 2. Je dis, que les sites locaux, en terme de Communication vers l'extérieur, ne sert pas à grand chose. Il faut se mettre à la place de ceux qui ne connaissent pas le Parti Pirate. Ce qui les intéresse, c'est le national. De plus, je le répète, on dilue les forces vives du parti pour la communication locale (qui n'a que peu d'échos) alors qu'on pourrait se rassembler et être super fort au niveau National (ce qui a, à mon sens, plus de répercussions positives pour le parti).
> 
> Il ne faut pas penser qu'a sa section locale messieurs dames. Moi, si je dis ça, c'est aussi pour valoriser les actions locales qui, si elles n'apparaissent que sur un site local auront moins de "publicité" que si elles apparaissent au niveau national. On est dans le même camp, je vous le rappelle.
> 
> Le 16 février 2015 12:03, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
> 
> Le processus de validation des publications sur les sites des SL est incroyablement plus facile que sur le national. Normal, c'est local. 
> Ca suffit pour justifier que toutes les infos ne se retrouvent pas sur le national. 
> 
> Pour ne parler que de ce que je connais bien, le site Bretagne [2], rien n'empêcherai de mettre des infos qu'on a mis au local sur le national (genre le dossier sur la démocratie locale où je serai curieux d'avoir votre retour)... mais ça tombe bien car c'est du CC-By. Vous avez même le droit de modifier le contenu. Par contre c'est super important que ce soit présent au local, donc c'est là que l'information sont publiées avant toute chose. 
> 
> Concernant les notifications, un mail est envoyé automatiquement à relais-info at lists.partipirate.org à chaque fois qu'un article est publié (bon la ML n'existe plus... mais je suppose que c'était pratique...). De plus, il existe un outil sur le site national pour faire ne sorte d'aggréagation des contenus pirate : il n'a jamais été activé car ça posait soucis de publier sans filtre (et personne pour prendre le temps de s'en occuper pour un filtre a priori).
> 
> => c'est quand même beaucoup se prendre la tête sur les détails à ce niveau là. L'activité des sections ne nuis pas au national, c'est absurde. 
> 
> Mistral Oz
> Parti Pirate 
> Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
> Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php [1] 
> 
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [3]
> 
> -------------------------
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [3] 
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [3]

_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom [3]

 

Links:
------
[1] http://ozm.fr/dispo.php
[2] http://bretagne.partipirate.org/
[3] https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150216/fc110753/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list