[Stratcom] Fwd: [PPMP-ADH] Faux bulletin pour dimanche

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 12 Déc 15:05:21 CET 2015

Et sinon pour la question de savoir si un bulletin a l'obligation d'être lu au moment du dépouillement, je pense que c'est une légende.
D'ailleurs même pour les bulletins officiels, souvent c'est juste un "PS", "UMP", même si la liste n'est pas intitulé comme tel.

Par contre les bulletins nuls ont l'obligation d'être conservés (3 semaine, il me semble) en cas d'éventuelle recomptage (constatation de bulletins identifiés en nuls par erreur). Ils le sont dans de grandes enveloppes par catégories et par centaines, comme les bulletins exprimés.

En complément / autre idée, il y a la possibilité de glisser de l'argent, des confettis, des odeurs, ... Bref, c'est pas hyper constructif mais ça peut bien pénaliser le bureau de vote et obliger à se poser quelques questions. Le bulletin imprimé en A4 pliés est néanmoins plus politique et sera regardé s'il est présent plusieurs fois durant le tirage (sinon il ne sera probablement pas lu du tout : juste voir qu'il ne ressemble pas à un bulletin).

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement