[Stratcom] Le renseignement américain a fourni des données erronées sur «l’invasion russe» en Ukraine

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Sam 11 Avr 19:18:42 CEST 2015

Bonjour,

Le 11/04/2015 16:49, Jason Rouet a écrit :
> Le fait de ne citer comme source que RT
Si tu aurais pris la peine de lire le second lien, qui est LA source, tu
aurais pu constater que l'intervention du chef de la DRM est on ne peut
plus explicite, et ce sur ce point RT s'en est tenu uniquement à cela.

> je me permet de te rappeler que la Russie a engagé depuis quelques
> années l'un des programmes militaires le plus important au monde pour
> moderniser ses armées
Libre à toi de penser que les russes sont les gros méchants quand ils
ont un budget militaire conséquent, encore faudrait-il avoir la notion
de l'état de leur équipement militaire (pour ma part j'en ai une grosse
idée ayant même pu l'utiliser). Dans l'aboslu, cela ne me parait pas
outrancier notamment avec le comportement de l'OTAN qui, faudra-t-il le
rappeler, est une alliance militaire qui normalement n'aurai plus lieu
d'être.
Que la Russie ne soit pas une nation à prendre en exemple, nous sommes
d'accord pas plus que la France pourrait être tenu au même du reste.
Nier l'évidente réalité que les états-unis depuis la chute du bloc
soviétique, ont entrepris une vaste offensive sur l'ensemble des zones
du monde non encore sous le contrôle, et au mieux, suicidaire. (cf
positionner américains au moyen orient et en afrique)

Quoi qu'on en dise, la Russie  et la Chine sont les deux derniers pays
en mesure de s'opposer "au modèle américain " et le seul objectif actuel
des états-unis est de les affaiblir par tous les moyens.

> D'ailleurs, c'est quoi le rapport avec les activités djihadistes dont
> tu parles?
désolé mais sauf avis contraire, le principal danger de la démocratie
c'est l'islamo-fascisme ... enfin comme on veut nous le faire croire
sauf que quand il est question que la première puissance de la planète
justifie par le mensonge une escalade militaire au centre de l'europe en
ouverte opposition avec une puissance nucléaire majeure, nous devrions
avoir toutes les raisons de nous inquiéter. Or, l'heure est visiblement
à la surveillance de masse pour débusquer les activités islamistes.

> mais dans le cas ukrainien, il me semble impensable (voir dangereux)
> de dire qu'ils sont à l'origine de la situation! Surtout que la
> situation est tellement complexe et explosive que je doute que l'on
> puisse apporter une réponse, et donc de dégager une ligne pour le PP,
> en une quinzaine de lignes...
Tu es donc, désolé, à coté de la plaque.

> A moins que l'objectif soit de récolter des fonds russes pour nos
> campagnes comme certains autres partis...
N'importe quoi, tu as d'autres conneries à nous sortir ?

> Après on peut certainement débattre de tout cela, mais il nous
> faudrait un minimum de préparation et d'expertise pour créer une
> position sur laquelle le parti pourrait se baser pour son programme.
Déjà avant de l'ouvrir sur ce sujet, essaye juste de réunir quelques
connaissances solides. Ne serait-ce que dire que le cas Ukrainien n'est
pas une manipulation EU/US est une grossière erreur de jugement et une
preuve d'une total méconnaissance de la situation.

Il me vient quelques mots à l'esprit : Chili, Argentine, brésil,
Nicaragua, Panama, Grenades, Venezuela, Lybie, Irak, Pakistan,
Afghanistan, Vietnam, Nigeria, Mali, Côte d'Ivoire, Yemen, Koweit, Iran,
Kossovo

------------------------------
> http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_09_23/Le-rearmement-de-larmee-russe-va-croissant-4304/

> /Mais nous devons créer une armée compacte pour qu'elle puisse être
> transférée vers n'importe quel théâtre d’hostilités.
> /
La France s'est directement placé dans cet objectif depuis le milieu des
années 90, c'est une conséquence de l'évolution des rapports entre nations.

> /C'est pourquoi, notre tâche est de créer une arme qui permettra à
> chaque soldat et à officier d’en remplacer cinq au combat
> 9
> /

Clairement, l'option américaine depuis la chute du bloc de l'est. Il n'y
a qu'à voir qui est en mesure de produire à grande échelle des drones de
combats ou qui investit dans des programmes de robotiques de combat.

> Un rouble sur cinq sert à moderniser le bouclier antimissile de la
> Russie,
Le bouclier antimissile américain a mobilisé 70 milliards de dollars
d'investissement depuis 2001

> http://www.lexpress.fr/actualite/monde/poutine-promet-un-rearmement-massif-de-la-russie_1084280.html
budget militaire américain : 640 milliards de dollars en 2013
Il est question pour la Russie d'investissement.

> http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2012/02/29/iris-les-paradoxes-du-rearmement-des-brics_1649510_3232.html
hmmm les analyses géopolitiques du monde ....

--
Frédéric Lecointre