[Stratcom] empowerment

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Jeu 9 Avr 15:16:21 CEST 2015

Tu as raison, et ceci d'autant que j'ai commis la maladresse d'ouvri un
autre fil de discution sur le sujet (en fait c'est celui ci le nouveaux
fil). Voici mon poste de départ:

Bonjour,
je me pose des questions sur notre capacité à créer une vraie candidature
pour les législatives. Nous sommes en train de rationaliser le PP, de créer
les outils qui manquaient en 2012 pour gérer une affluence de militants.
Même si on avance lentement sur la question, on n'est pas dépourvu
d'éléments de programmes intéressants. Et on va continuer à affiner et
enrichir cela.

Cependant qu'attendons nous de 2017? avoir plus de monde qui dépasse les
1%? je ne pense pas que ce soit une ambition suffisante. Et à vrai dire je
ne pense pas que ce soit vraiment réalisable sans une vraie grosse bonne
idée. Nous ne profiterons plus comme en 2012 de l'effet de découverte. J'ai
peur qu'une campagne classique ne nous soit fatale.

J'en viens à l'objet de mon intuition: en plus du corpus de nos valeur,
d'un programme consistant (que nous devons encore bâtir) je propose que
nous fassions une campagne sur le seul mot d'ordre de l'empowerment.
Au final nous avons diverses valeurs, que nous sommes prêts à défendre.
Mais la principale est notre désire de rendre le pouvoir aux citoyens.
L'avantage que nous aurions sur cette thématique par rapport aux autres
mouvements et candidatures "citoyens", c'est qu'on pourra mettre en avant
la plate-forme liquid feedback. Nous annoncerions par exemple qu'un élu
pirate déploiera sur sa circo une telle plate-forme et s'en tiendra
strictement aux avis qui s'y exprimeront. Si vous votez pour moi, vous
gardez le pouvoir. Chaque candidat signerait une charte en ce sens.

Je sais qu'il y a pas mal de lièvre à soulever dans une telle proposition,
et ce sera notamment une partie du travail à élaborer d'ici là. Une autre
tâche consisterait à développer encore lfb pour le rendre très accessible
(la V2 est pas mal déjà), ou en tous les cas avoir un matériel de
communication assez fin dessus, qui dépasse le simple tuto. Mais n'est-ce
pas là qu'on a une chance d'être original, d'être pertinent et, va savoir,
de faire un peu de bien dans le débat public du moment....

sur l'autre fil, il y a un vrai débat qui s'installe, je vais essayer de le
ramener ici.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66