[Stratcom] empowerment

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 9 Avr 11:34:18 CEST 2015

Au risque de passer pour un chieur, je ne vois que des moyens dans tout
cela. Il n'y a pas d'objectif. Le problème est qu'il y a moyen de
s’accrocher sur les moyens par contre quand on a des objectifs communs,
on peut éventuellement s'entendre.
L'offre politique actuelle ne parle que de moyens et fait l'impasse sur
les objectifs. Prnez un politique au hasard et demandez lui quel est
l'objectif de la croissance ...les réponses sont surprenantes.

Le moyen est par définition court termiste, concret mais discutable mais
surtout non mesurable.
L'objectif s’entend sur le long terme et reste mesurable.

> Le 9 avril 2015 09:00, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com
> <mailto:tvermorel at gmail.com>> a écrit :
>
> - le référendum d’initiative populaire justement, et là je pense que
> les plate-formes techniques peuvent être d'une grande utilité,
> notamment parce que par définition le soutien de ces initiatives n'est
> pas anonyme.
C'est un moyen, quel sont les objectifs et les motivations ?

Le 09/04/2015 09:51, Thomas Vermorel a écrit :
> ah, et j'oubliais un autre aspect essentiel:
> l'accessibilité à l'information pour le citoyen. Ce qui comprend non
> seulement le droit à l'accès, mais aussi des rédactions claires, à
> jour et non jargonneuse. Une vrai transparence pour pouvoir avoir une
> opinion vraiment éclairée. Cela vaut entre autre pour les lois et
> autres textes réglementaires. A ce titre, je crois qu'il y a un mouv'
> (je me fais le champion des solutions techniques, moi. Que
> m'arrive-t-il) sur les comparaison automatique de texte pour pallier
> les situations telles que pour la loi Cazeneuve où la rédaction était
> [...]
ah là par contre, il y a un objectif : Apporter l'information et sa
maitrise au citoyen afin qu'il puise faire un choix en toute
connaissance de cause.

Je suggère de (re)lire ce résumé
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Manifeste_pour_la_d%C3%A9mocratie_liquide

Je pense aussi qu'avoir une démarche de réflexion similaire à celle-ci
serait souhaitable

http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Europ%C3%A9ennes_2014_-_Sud-Ouest_-_Projet_de_campagne

4 thèmes y avaient été définis
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Europ%C3%A9ennes_2014_-_Sud-Ouest_-_Projet_de_campagne#Communication