[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Soutenir Colère Lyrique

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 7 Avr 14:00:24 CEST 2015

Bonjour,

Je pense que cette situation met en évidence deux points.

*Le premier*, très simple, concerne le travail dissimulé. La loi est
clair, simple et ne souffre pas d’exception d'autant plus avec la
conjoncture actuelle. A ce titre, il serait souhaitable de connaitre les
actions légales entreprises, les réponses officielles (je n'ai as pris
le temps de chercher)

*Le second,* plus complexe, concerne les subventions et, d'une manière
plus générale, la gestion de l'argent public dans l'intérêt général.
Tout d'abord, il faut s'éviter les jugements sur la qualité sans
indicateurs tangibles, ce qui dans le cas de la culture est impossible à
faire. Nous avons tous un exemple d’œuvre d'art financée par la
collectivité que certains trouvent totalement horrible. On ne peut pas
plaire à tous le monde. Ensuite, il faut observer comment est géré
l'argent public : par des personnes élues représentants la population.
Représentant ne signifie en aucune façon  représentatif. Il s'agit bien
de décider "à la place de". Si l'assemblée nationale était
représentative de la population, 50% des membres seraient ouvriers et le
langage serait beaucoup moins perché et hypocrite et certainement plus
fleuri mais franc.

A partir du moment où il y a de l'argent en jeu, les appétits
s'aiguisent très rapidement et les luttes de pouvoir et actions de
copinage s'organisent. Prenez une commune qui, chaque année, décide des
subventions. Deux facteurs emporteront la décision: les plus populaires
dans un objectif électorale, les amis de toujours. Si vous souhaitez
monter une coalition contre la majorité en place, il "suffit" d'aller
faire le tour des subventionnés  pour trouver les insatisfaits.
L'inverse est aussi vrai :  Les subventionnés contents sont un creuset
de propagande. Prenons un exemple de mon département. Le transport
scolaire est gratuit (ce qui est bien) mais chaque année, le président
du conseil départemental nous le rappelle. Quelque part, il n'a pas
tord, d'autres hésitent pas à faire la même chose. Cependant, la
question se pose : La subvention existe parce que c'est un intérêt
général ou un intérêt particulier ? Naïvement, nous pourrions nous dire
que les deux sont inconciliables sauf que dans les faits ... et c'est
bien cela le plus difficile à prouver.

Pour ma part, j'ai arrêter de croire ou de chercher  en un meilleur
moyen de gérer l'utilisation des subventions. Je pense qu'il faut se
concentrer sur la décision elle même. Et comme pour une proposition
faite pour une banque centrale européenne en mesure de financer les
états
(https://forum.partipirate.org/economie-emploi/regle-platine-t8046-75.html#p68128),
je pense que la seule alternative viable est de laisser le public
choisir lui même où va son intérêts.

-> Petit test à ceux qui me répondront que le public pourrait choisir
des options stupides : vous n'avez pas lu le lien cité ;)
-> A ceux qui me répondront qu'on ne peut pas décider tout le monde ne
même temps : Système liquide.

En *conclusion*, il faut évidement soutenir le premier point. En
revanche, le second mérite réflexion.

Frédéric Lecointre