[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Soutenir Colère Lyrique
Nicolas Petitdemange
nicolas at petitdemange.fr
Lun 6 Avr 11:02:34 CEST 2015
Bonjour,
Je trouve l'ensemble des mails très passionnant, merci pour toutes ses informations, tous :)
Je ne connais que peu d'artiste et ceux que je connais ne vivent pas de leurs droits d'auteurs (et je pense n'en on même rien à faire). Ils vendent (tableau principalement) et tente de survivre avec cela.
Il ne faut pas oublier aussi de prendre un peu de recul, d'avoir une vision d'ensemble. Nous avons dans notre programme un soutien au revenu de base, qui permettrait aussi aux artistes débutants ou confidentiels de prendre le risque de vivre de leur art (ou au moins de tenter de le faire).
Mais le revenu de base a un impact (que j'ai encore du mal a imaginer ou calculer mais qui peut être important) sur le volontariat et le bénévolat.
Et comme je suis (en général) assez favorable à des soutiens plus "actif" de l'état sur certains points, on peut parfaitement imaginer aussi la création de studio d'enregistrement publique et gratuit (permettant une prise de risque plus important de la part des artistes à moindre frais). Quand on soutien en squat, c'est déjà en partie ce que l'on fait.
(et cela n'empêche pas d'apporter un soutien à des associations ou collectif qui nous indique un point précis, une faiblesse ou des abus de la société aujourd'hui).
NP
De: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>
À: "Ange Tinelli" <gnapp at orange.fr>
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
Envoyé: Lundi 6 Avril 2015 10:45:13
Objet: Re: [Stratcom] [Coordinateurs-sections] Soutenir Colère Lyrique
+1 Avec Gna : il faut dégager des grandes lignes (ça sera un premier pas qui sera toujours préférable à l'attentisme) même si creuser plus dans le détail est intéressant.
Je côtoie pas mal d'artistes (plasticiens pour la plupart) depuis quelques temps. Certains sont débutants et d'autres beaucoup plus confirmés (certes, pas riches à millions... mais certainement pas à plaindre !). Une chose est sur, c'est que les droits d'auteur ne sont pas vraiment une préoccupation pour eux (ni en bien, ni en mal). Ils ont par contres d'autres difficultés qu'ils jugent plus importantes, et face aux abus dénoncés dans le rapport Reda, ils sont très clairement favorable au changement (rappelons qu'on est loin, d'une réforme "pirate" avec ce texte, au contraire, ce ne sont que des propositions qui devraient normalement faire consensus -aussi rien de très étonnant à avoir du soutien-).
Maintenant :
1. Il serait efficace de prendre une décision sur le sujet et de ne pas attendre d'avoir rédigé une liste exhaustives de nos attentes en matière de culture (si on organise un débat là dessus, j'en serai)
2. On a toujours du mal à soutenir des collectifs (strass, et d'autres) mais n'oublions pas que nous demandons souvent à avoir des liens plus étroits avec la société civile et pour se faire, on doit aussi être capable d'aller vers eux. On peut soutenir tout en précisant ce que nous soutenons exactement (sous entendu que le reste n'est pas soutenu mais que c'est jugé accessoire à la revendication principale).
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20150406/c3a1b491/attachment-0001.html>
More information about the Stratcom
mailing list