[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Soutenir Colère Lyrique

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Dim 5 Avr 22:02:40 CEST 2015


On est assez raccords, Mistral. Ma pote a notamment tenté de faire bouger
les choses avec l'argument des contributions sociales : l'emploi des
choeurs amateurs représente un manque à gagner très important en terme de
charges.

@Eric : Colère Lyrique, ils se concentrent sur le problème du dumping
social qui permet à des institutions, où il y a du fric, de détruire des
emplois. Si on les soutient, c'est aussi pour nous et parce que ça sera une
bonne réponse à ceux qui travestissent la position des pirates à ce sujet.
Mais rien ne nous empêche d'aller plus loin et, effectivement de demander à
ce que le public ait un droit d'enregistrement et liberté de diffusion.

@Isabelle : La question est de savoir si le bénévole remplace un salarié.
En gros, quand on fait un truc amateur avec des pros et des semis pros dans
une salle prêtée, mon Dieu, c'est de l'associatif. Ce dont parle Colère
Lyrique, c'est du Philharmonique de Paris tout de même. On parle d'une
structure dont le budget annuel se chiffre en (dizaines de ?) millions
d'euros et où la place est à 80 balles.

Bref, si la CN valide le soutien du parti pirate à Colère Lyrique, je me
charge, avec toutes les consignes qui pourront m'être données, du service
après vente : Communiqué de presse et interpellation des différents
lobbystes qui nous accusent de vouloir affamer les artistes. Pierre
Dutilleul et Cavada entendront à nouveau parler de nous ;)


Le 5 avril 2015 20:11, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :

> +1 sur ce soutien.
>
> Quelques éléments que je trouvent important de plus :
>
>    - Le bénévolat, c'est très bien mais ça n'est pas là pour remplacer
>    les subventions là où les pouvoirs publics se désengagent.
>    - Le bénévolat, c'est autant de contributions sociales qui ne sont pas
>    versées aux caisses sociales (et donc de sous en moins pour l'ensemble des
>    bénéficiaires) : disons non aux sous-emplois.
>    - Inutile d'insister sur notre positionnement sur le droit d'auteur :
>    ici on ne parle pas de droits d'auteurs mais du financement de la culture.
>    Je ne crois pas qu'il faille chercher à s'acheter une caution des artistes
>    : notre ligne est déjà très clair à ce sujet et c'est en cohérence avec
>    notre positionnement (exploiter ce soutien pour la question du droit
>    d'auteur est à mon avis un peu démagogique : faisons ce qui est juste et
>    laissons les commentateurs faire ou non les rapprochements qu'ils
>    voudront).
>    - Au delà du désengagement des pouvoirs publics, il y a aussi des
>    choix à faire sur les budgets. Combien d'organismes culturels s'équipent en
>    mac dernier cri (et autres babioles) ? Combien les FRAC (et autre
>    organismes publics) dépensent pour maintenir la côte de certains artistes
>    mainstream ? Les budgets annuels de certains lieux culturels sont
>    mirobolants : pourquoi cette concentration de la culture dans quelques
>    mains ?
>
>
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> Mistral Oz
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