[Stratcom] Interview

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 3 Avr 17:27:41 CEST 2015

Le 03/04/2015 16:22, eric billes a écrit :
> Hum, peut-on résumer ça en : si les procédures liées au scrutin ne
> sont pas assez simples pour qu'un veau tel que moi les comprenne c'est
> que l'outil est inadéquat ?
c'est exactement cela. LiqudFeedback fait beaucoup plus qu'un système
liquide en introduisant une notion de procédure. On peut faire un
système liquide très performant avec un tableur et une urne en plastique.
Pour cette raison j'ai toujours séparé processus de réflexion et
processus de décision.

> Ceci dit, j'ai été assesseur en bureau de vote (2 fois) pour
> départementales et ça c'est plutôt bien passé.
D'où le problème des machines à voter qui ne permettent pas de
comprendre le fonctionnement. Un enfant de 6 ans comprends le processus
de votre physique.
Tu devrais lire çà
http://forum.partipirate.org/lqdfb/amelioration-fonctionnement-demliq-t10816.html#p94286
et çà
http://forum.partipirate.org/lqdfb/amelioration-fonctionnement-demliq-t10816.html#p94310

> Mon humble opinion est que liquidfeedback est un outil de sondage (du
> moins je le reconnais en tant que tel).
lqfb est un système permettant de proposer des initiatives, de les
discuter, de les amender ou de proposer des initiatives concurrentes en
mettant en avant un système de soutien. A la fin, il permet à chacun
d'exprimer son choix via un vote direct ou une délégation.
Attention avec le terme sondage. Un vote est un sondage sauf que dans le
cadre d'un sondage, il est question d'échantillon à partir duquel il est
réalisé des projections.
liquidfeedback intègre à la fois sondage et vote (avec seuil de blocage
à la proposition d'une initiative.

> Mon humble opinion (bis) est qu'un outil de sondage ne devrait en
> aucun cas faire office d'outil de vote.
Cela n'a pas de sens. Un vote est un sondage sauf que nous considérons
que le résultat vaut décision. En France, il n'y a pas de seul minimum
de participation. L'élection européenne peut être vu comme un sondage
alors qu'elle est considéré comme un vote sans considération de la
faible participation.

Ce qui ne peut pas être fait :
- se satisfaire d'une participation minimum, ce que le PP se permet
depuis des années avec un taux de participation qui peine à dépasser 10%
(sondage)
- utilisation un système numérique comme outil de vote secret. C'est
contradictoire. Les derniers évolutions des failles SMM me donnent
parfaitement raison (vote)

--
Frédéric Lecointre