[Stratcom] Interview

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 3 Avr 16:10:29 CEST 2015

> J'ai un doute sur l'enthousiasme/intention de Frédéric Lecointre à
> promouvoir liquidfeedback,
En aucune façon je ne suis enthousiasme à l'égard de liquid feedback.
Une simple recherche sur le forum devrait confirmer que j'en suis une
bonne critique notamment sur le fait qu'à aucun moment, nous n'avons
confronté nos besoins face aux solutions qu'il offre. Le manifeste était
d'ailleurs à l'origine le début d'un projet de définition du concept et
d'un besoin. Je l'indique d'ailleurs dedans.
A terme, j'avais prévenu qu'il allait faire fuir les utilisateurs. C'est
bien ce qui s'est passé.

> Je pense effectivement que les votes publiques influencent le scrutin
> ("initiative" sur liquidfeedback )
Il n'y a pas de scrutin numérique avec secret du vote. C'est contradictoire.

> et que les procurations ("soutien" sur liquidfeedback) ne devraient
> être accordées qu'à l'unité.
elles le sont, encore faut-il déterminer un cadre dans le système liquide.

Pour ma part, je suis persuadé que liquid feedback est un frein dans le
seul processus de décision collective. Je pense que jusqu'à un seuil de
procuration sur un sujet, le vote doit être physique et secret et
qu'ensuite, il doit être public afin que justement les personnes donnant
procuration puisse savoir ce qui a été fait de leur vote.

Ceci dit, attention. Je n'accepte de débattre de système liquide qu'à
partir d'un minimum de compréhension du sujet ce que tu ne sembles pas
montrer pour le moment.

--
Frédéric Lecointre