[Stratcom] #taquin, dérive sécuritaire, loi renseignement

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 3 Avr 14:01:46 CEST 2015

Afin que tous soient sur la même longueur d'onde, voici exactement tes
propos
> [...]
> pas peur d'explorer tout ce qui nous parait pertinent à penser en tant
> que formation politique*. *des origines de la violence, de l'attitude
> des politique nationaux et internationaux, des craintes que nous
> avons. Parlons de tout quitte à accepter parfois nos désaccords*.
> Maintenant ou jamais nous devons démontrer la richesse et l'humanité
> dans nos modèles contributifs. Aussi, loin de l'auto-censure et loin
> des trollages faciles, je vous demande d'être ici responsables, par
> votre participation autant que par votre pondération./
Franchement, et sans me moquer, je trouve le ton très bon car là est
vraiment le piège : Céder à l'affectif. Pour ma part, je pense que le PP
aurait été bien inspiré de ne pas arborer les visuels de propagande
(désolé mais quand on défile avec une représentant de l'Arabie Saoudite
....) mais plutôt de se démarquer dans un sens beaucoup plus lucide
(nous sommes quand même pas mal responsable de ce qui arrive).
Concrètement, il n'ai pas possible de comprendre la situation au moyen
orient sans parler de Francafrique, de ressources primaires, d'influence
russe, chinoise, américaine en afrique ... bref d'avoir un solide recul
historique sur les 60 années passées. dès 2012, j'ai commencé à parler
de Défense nationale sur le forum
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/D%C3%A9fense_nationale
mais comme rien ne permet de récolter les fruits de la réflexion
cllective, tous ce qui peut être dit tombe dans l'oubli.
C'est un problème VITALE. Je ne compte même plus le nombre de fois où
d'autres ont dressés le même constat et si nous avions pris les mesures
nécessaires, le travail des portes paroles en serait quand même beaucoup
plus facilité.

Le 02/04/2015 20:50, Thomas Vermorel a écrit :

> Effectivement j'ai proposé un post de forum pour avoir des opinions en
> vu d'un CP. Il n'a pas eu le succès escompté (je suppose que c'est ma
> faute, ou peut être celle des comploteurs que tu pointes dans ton
> mail). Pas de quoi dégager un consensus chez les pirates qui soit
> pertinent et original. Du coup je n'ai pas vu trop comment exploiter
> ça pour un CP.

alors toutes les interventions ultérieures de Mistral, Fabbad et provo
ne sont pas "pertinent et original" ... ils apprécieront sûrement.
Sachant que 8 jours se sont écoulés pour ces interventions, n'aurait-il
as été préférable d'énoncer ton constat à ce moment ?
Surtout que le 26/01 à 11h37, tu dis "/*Il y a déjà pas mal de contenu
mine de rien*. Je vais rajouter un élément qui me semble important. Je
ne sais plus d'où je tire cette idée là, je sais qu'elle n'est pas de moi./"
Il n'était pas question de faire seulement un cp, il était question de
proposer une position de fond sur un sujet quand même plus que
prioritaire et d'en faire la promotion via un article et un cp. C'est
toi qui le dit.

> Maintenant je ne me sens aucunement responsable de l'absence de CP,
> tout simplement parce que ce n'est pas particulièrement à moi de les
> rédiger.
Certes mais je te renvoie à ton premier message "/J'en ferai une
synthèse pour publier un article à horizon 15 jours/" Nulle part tu
indiques ne pas pouvoir le faire, demander de l'aide, demander de
l'investissement ... c'est un peu trop facile de venir t'en dédouaner de
la sorte aujourd'hui.

Je précise que le sujet ne concerne un vague pour ou contre , le sujet
concerne nos libertés fondamentales ce qu'est censé être une
préoccupation majeure du pp; et au delà de cela un fondement d'une
société. Que nous soyons invisible sur cette question avec l'actualité
depuis le mois de janvier est une très grave erreur.

il est question de poser des bases légales de la surveillance globale
pour qu'elles soient encore plus renforcées quand d'ici moins d'un an,
le "gouvernement" aura décidé que c'est inefficace car cela ne va pas
assez loin. Quand je dis qu'un des buts ultimes est d'obtenir des
tendances, c'est la position reprise par beaucoup de personnes très
influentes. Il y a déjà des amendement pour élargir ces bases
http://www.nextinpact.com/news/93669-projet-loi-sur-renseignement-comment-surveillance-sera-facilitee.htm

Pour mémoire, Acta visait très exactement aux mêmes buts mais pas par la
même voie.

Ce n'est pas un sujet anodin et quand je vois la légèreté avec laquelle
il est traité et que certains abrutis n'hésitent même pas dans ce
contexte à venir vomir sur mes pompes, j'ai quand même toutes les
raisons de penser que vous avez un sérieux problème. Vous pouvez choisir
de l'ignorer, de le prendre à la légère ou de venir me chier dans les
bottes mais au final, quand cela bien effectif, il ne faudra pas venir
se plaindre.

--
Frédéric Lecointre