[Stratcom] campagne citoyenne contre le projet de,loi « terrorisme »

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Jeu 4 Sep 01:28:07 CEST 2014

Hello,

Ça ne transparaît pas forcément encore mais nous avons tou-te-s été à
l'œuvre en coulisses et la coopération va porter ses fruits. Par exemple
il m'a été confirmé que nous aurions un spot pour annoncer la manif et
présenter notre action vendredi soir (en présence de nombreux-se-s
journalistes)… mais après la parution du CP.

Concernant les flyers, l'idée est d'en tirer deux séries :
- une aux couleurs LQDN & Cie
- une aux couleurs Pirates

Pourtant, et c'est la position qui nous a semblé la moins équilibriste
dans le cadre de la mission que la CN a confié à Ilan et Olivier (de
mémoire) de coordonner la lutte contre le projet de loi antiterroriste
au sein du Parti Pirate, nous ne souhaitons pas mettre de logo Pirate
sur les flyers.

Pourquoi ? Parce dans la mesure où nous sommes dans le lead sur
l'organisation de la manif et que nous sommes (à ce jour) les seul-e-s à
avoir prévu d'imprimer des tracts, ne diffuser que des tracts avec les
logos du Parti Pirate n'incite pas les autres organisations, et est
souvent rédibitoire pour celles-ci, à appeler à manifester à nos côtés.

C'était une décision stratégique qui nous a permis de commencer à créer
un minimum de collaboration inter-assoc et c'est un des points décisifs
dans le fait qu'un certain nombre de groupes vont appeler à manifester à
notre côté. Il s'agit d'une décision que nous avons prise certes de
façon totalement arbitraire, mais parce qu'elle était la seule à ne pas
compromettre la mission que nous a confiée la CN.

Je comprends qu'il aurait été utile d'aborder ce genre de questions
stratégiques en public, mais c'est quelque chose qui prenant en compte
les délais et la masse de travail à réaliser était quasi-impossible et
aurait pu compromettre notre mission. Nous avons géré comme nous avons
pu, et nous en assumons maintenant les conséquences.

Cela fait donc maintenant depuis vendredi soir que nous travaillons
véritablement main dans la main avec LQDN et d'autres organisations avec
lesquelles nous ne pourrions pas travailler sans leur soutien explicite.

La décision était réfléchie et motivée, et je comprends votre
stupéfaction. Il aurait simplement été plus agréable de recevoir un coup
de fil aimable ou d'en discuter autour d'une bière sur Mumble plutôt que
de voir notre travail acharné démonté ainsi.

J'espère que vous comprendrez le ton passablement exaspéré du mail, pour
lequel je m'excuse par ailleurs. Aucun-e d'entre vous n'est responsable
de ces couacs. Il est maintenant nécessaire de reprendre la situation en
main tous ensemble pour que la manifestation et notre lutte de façon
plus générale se passe du mieux possible.

Comme indiqué depuis maintenant plus d'un an régulièrement, n'hésitez
pas si vous avez le moindre questionnement concernant mes actions ou
positions à me contacter directement en privé (par téléphone au +33 6 34
15 01 74 ou par mail) pour obtenir des explications. Vous verrez, ce
n'est souvent pas si farfelu que ça quand on creuse un peu.

Plein de bisous quand même à vous et je l'espère à très très vite pour
plus de lutte contre la loi antiterroriste !

Librement,
   Paul (cmal)

PS : Vous inquiétez pas pour les mentions légales, ça va être ajouté ;-)