[Stratcom] [PP-discussions] Fwd: Stratcom is dead ? net.Works isborn ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 24 Nov 14:33:12 CET 2014

Je t'invite à te pencher sur les questions posées dans mon mail. La question de "qui décide" te préoccupe mais y a plein d'éléments de la décision qui ne sont même pas esquissés. Si on reproche à la CN de ne pas prendre une décision dans le délai mais qu'on ne lui donne que 24h pour prendre une décision sur un sujet qui est public depuis une semaine, le problème peut déjà être envisagée en amont.

Ensuite, c'est vraiment une fausse lecture des textes que de croire que c'est la CN qui prendra la décision. Les porte-paroles ont autorité pour publier ce qu'ils veulent. Il y a une censure possible de la CN mais c'est a posteriori et c'est au porte-parole d'évaluer s'il assume en son nom la responsabilité de ce qu'il va publier ou s'il n'assume pas et qu'il veut un aval. Par exemple à un moment les porte-paroles donnaient souvent à la CN un délai de quelques heures pour invalider une publication, faute d'invalidation, c'était publié. A un autre moment, il y avait les lundi opinions qui fondaient la décision du porte parole. Actuellement y a stratcom.
=> Franchement toutes ces solutions sont pas forcement les bonnes mais les erreurs sont à la marge. Pour le moment, y a pas d'erreur, y a juste rien. Difficile de faire moins.

De plus, ce qui est valable pour les porte-paroles est valable aussi pour tout adhérent. Si on prend la responsabilité d'assumer les erreurs, rien ne nous empêchent d'exploiter à fond nos mandats. Dès que je publie à la presse, ou que j'écris un courrier ou que je prends la parole publiquement je ne demande pas l'aval du parti. Si je sais que je risque de me prendre une volée de bois vert en retour par contre, je ne le fais pas (ou j'adapte). C'est un peu facile d'invoquer la légitimité de stratcom alors que le texte sur le pad a été écrit par une seule personne, non relus, non documenté, etc. Il faut que quelqu'un assume la décision. Si c'est juste un épouvantail qui sert à faire bouclier aux personnes qui sont derrières, c'est normal que ça ne marche pas.

Enfin sur le rdb, Fabien, encore une fois va lire les textes qui tiennent lieu de contrat entre tous les adhérents et tu verras que ce que tu dis est faux. L'expression des candidats du parti est encadré par des règlements. Ce n'est pas parfait mais dans le cas que tu cite, c'est très explicite et ça ne fait aucun doute.

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php