[Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance

renc rencontres3 at gmail.com
Lun 10 Nov 01:34:45 CET 2014

en survol ... tjrs ds ton texte...

au moins toutes tes interrogations...

permettrons aussi un survol de plusieurs questions...
on pourrait bientot ajouter au livret d'accueil en cours de preparation un
second petit opuscule 'ce que le pp n'est pas' ... par exemple!!

Le 8 novembre 2014 23:08, Fabien Abbadie <fa.abbadie at free.fr> a écrit :

>   Allez, ça mérite un long, long mail :

> intérêt tu vas en retirer ?
>
> Personne en France ne fait ce que fait Podemos, mon titre est fait pour
> provoquer des réactions (oui, c’est du cynisme de “communicant”...).

si si ... certes ds un contexte rappelé ds un mail precedent
(d’anesthésisisation des personnes...)  plein de occupy et autres
indignés... (avec un peu les meme tares (imho) que celles des n mouvement
espagnols...

mais bon meme en essayant bcp bcp ici...
cela a meme moins "pris" que qques mouvement de contestations plus franco
classique (mouvements des chomeurs /precaires /intermitents.... retraites
anti loisxxx emeutes de quartiers..etc) on peut ereparler a l'occasion..

tous soufre imho des defauts classiques des stupidités belantes emprinte de
cotoyennisme..

 ici les seuls mouvement qui ont marché ( comme en ce moment les zads...

> J’ai eu Sopsont par essenc bcp plus radicaux... et ds du concretim melage
> avec des milieux plus classique (genre voisins, riverains, agricultuers
> etc.. est souvent assez forts/detonnant... )
>

> mediat de fortes ameliorations de vies diretes... le
>

> hie au téléphone tout à l’heure et elle m’a expliqué ce qu’ils ont fait (à
> l’occasion j’irai les voir avec elle) : en quelques semaines, ils ont levé
> 100 000 euros, utilisé Reddit comme outil de décision, et ça a donné 5
> représentants au parlement européen.

tu oublies juste qques pptits 'details"  !!!!!!!!!!
!!!!! notre barrierer via le inancement de la propagande electorale
bulletins compris..
scrutins de liste ( come ne allemagne ou avecpeu de voix en plus du pp(fr
algré leurs succes bulke de savon precedents et leur frte implantation...
un sel deputé europe (mais c'est deja cela!!)
et surtout surtout les indignados et autres puerta del sol..
un formidable mouvement a la grecque (n

du coup aucun enseignement ds ces camp(plusieurs fois!)
mais bon on se disperse bcp la... (alors que je percois une petite
urgence..; meme si rien de dramatique... au contraire!)
s la a tirer...
apres... leur experience(s)  est a suivre...
et pourquoi pas a cloner un peu en l'adaptant cela pourrait faire un peu
emulation avec la structure pp???

c'est un peu pour cela que par tssssst tsst aussi j'avais (et pas que moi)
tenté de lancer le sujet ici..

> Les développements propriétaires qu’ils ont lancé ensuite n’ont pas grand
> chose à voir avec leur succès qui est avant tout politique, social voire
> psychologique, savoir donner envie de participer. Au demeurant, vu que
> leurs élus ne gardent que 1300 euros et reversent le reste, je suppose
> qu’ils sont ouverts au partage (sans VPN + sftp via clef ssh, j’espère).

fabien... si on veut etre un peu moins 'reprochable' que ce qu'est l'infra
pp... il y a des minimum et proteger des sites/ des données  perso et du
ssh... semble un minimum..

pourtant je vis ds un milieu ou la tendance est a laisser tout ouvert...
presque pas de password ou dits à tout le monde ou presque... pas de
secrets de genre vie privée /fric toussa...
et pas depuis hier... deja ds l'an 01 il y a presque 50 ans... nous jetons
nos vraies clefs... de nos vraies maisons...

apres soyons realistes... ds la merde webo-generalisée / les especes de
globalisations stupides semi anonymes et ayant detruit les liens reels
entre les etres vivants... qu'est pour une part internet... difficile a
moins de vouloir farmer pour les jeunes russes cassant des codes de cartes
bancaires et autres activités sympa.. te faire squatter machines, liste de
mots de passe, appartenance a un parti et autres données perso... relais de
spammeurs etc... difficile de ne pas proteger des machines connectées a un
aussi grand ,ombre de personnes mal ds leur peau et que tu ne connais pas
personnellement...

alors ssh et vpn.... deviennent (pour un temps de transition et de
dependance/toxicomane..) tes amis...
..

> Les cercles Podemos en France ne concernent que les espagnols expatriés,
> les non-espagnols n’ont pas le droit de vote sur leur plateforme et la
> question est pour moi de savoir si le PP pourrait adopter leur stratégie...
> gagnante.
>

> Du côté PP, si j’ai bien compris, 40 000 euros dépensés dans les élections
> sans élu au bout,

faut pas rever..
en france un elu est plutot a  un million d'euros et plus qu'a trois sous...
sarko a fail malgré sa centaine de millions d'euros (et peut etre plus...
la c'est la partie visible de l'iceberg)...

> et le parti est passé de 1000 adhérents à 400

prends le temps d'etudier les chiffres pp /les cycles... avant d'affirmer
trop benetement??
ou commence peut etre, si je peu mel permettre... par interroger , poser
des questios avec voix douce...
ca serait moins irritant iinutilement??

et tiens btw... la roue des cycle pp est a cliquet...

peut avant le nombres d'adh... plutot d'ailleurs 6 /700 ou plus que
quatre?? (mais je n'ai peut etre pas suivi les derniers echos) etait...
avant 'atteindre le millier via elec pecedentes... plutot   vers 200... !
(mais t'inquiete il y a un debut a tout.. et qd nous sommes allés cherché
dumont a l'aeroport... ns n'etions qu'a peine 20...!)

> avec un secrétaire national qui démissionne en disant publiquement que le
> Parti est mort.

notre copain ex sn... tu sais a toujours été un peu siimple, imho charmant
mais aussi un peu franchement gros beta... particulieremnt inculte
politiquement.... ( des choses qu'il vient de decouvrir... meme s'il a
d'autres qualités humaines comme chacun d'entre nous...) il te suffirait de
passer deux secondes i tu as quelques criteres sur ces sujet ce qui ne me
semble pas frappant... a coté de bien d'autres qualité aussi... lis
quelques unes de ces interventions/twit/son site perso... tu verras c'est
souvent  parfaitement inquietant/edifiant... ajoute que pour continué a
casser du sucre sur le dos d'un copain meme pas la pour se defendre... (oh
eddy comme c'est mal...) il disait lui meme pis que pendre 'en tout cas a
nous!) de ses copains de la nouvelle pomme (pourrie, avoir legrostourou
comme guru, ca depasse presque en stupidité l'autre gourou de la encore
plus micro secte et plus artisanale ..meme pas magouille avec le ps et des
sous plus que douteux...dont tu as aimé a nous parler??)..
en plus cela cetait comporté comme ls savent si bien le faire ds leurs
genetiques tares... avec le pauvre nicof.... t(ajoutes d'autres attirances
encore bien pires... mais la sous le deluge.. je crois qu'il avait peut
etre un peu ouvert les yeux  ou au moins avec ns ..;été prudent..
bon voila tu vois juste bcp d'instabilité et une histoire dont a
courtoisie.loyauté est plus que limite..  la rappeler est presque indigne
aussi... bon j'espere que nous partagerons la reponse que on finira bien
par envoyer a notre ex camarade//... (un pad ou deux doivent trainer...)

c'est aussi un parfait exemple d'un cas frequent ds les petits mouvements
emergents... des responsabilités confiées en qques minutes a des nouveaux
passants ayant pussés la porte; dans leurs brume.. (peu dissipée ok, par le
pas encore ecarci/amelioreé/calrté /buts organisations et meme volonté
(positive de grande ouverture... presque auberge espagnole!! {je ne peux
pas cracher... etant d'une tendance plelnement opposée (sauf sur certains
points 'coeur de metier' pp ou nous nous rejoingnons quasi tous)aux
ideologies pour nous remuglante ds les quelles baigne notre ami...  je me
suis trouvé comme ui a 'beneficier' de l'ouverture d'esprit et de debat
pirate.. meme si je ne pourrais surement pas l'assumer 100% aux yeux de
certains de nos gosses [pour eux le debut des nazi/fachos... c'est.. la
FA!!] et qu'il y a des points que je tente aussi decomprendre et qui me
mettent particuleirement mal a l'aise (bcp moins vrai cette année...) mais
bon il faut bien deslieux ou pltot que seulement de vouloir les tuer en
masse.. il faut bien que  des anticitoyennistes primaires puissent parler
avec des toxs abusés de ces systemes??

> Donc, clairement, entre un Parti qui resterait dans une dynamique d’échec

tu vois  ca ou... un doublement a chaque consult de l'influence.. (ok ca
part de loin... une credibilisation et notoriété en forte hausse.. plein
d'element qui s'epurent deviennet solides, et une souplesse et ouverture
aussi... un aprofdondissement pour beacuoup, un perte de naiveté
irrealiste.. etc etc.. et vraiment des idéees qui s'aprofondissent se
diffusent.. pour le moment une belle experience...
bon mais pour clore sur ces jeunes gens...
ds les mouvements emergents souvent des passant se precipitent tout feu
tout flamme... ah le monde est plus reel et plus complexeque ce que leur
cathé ou histoire familiale leur avait aussi scolaro-cathodiquement...
entubé?? pas toujours aisé a digerer... ce reel.. ussi parfois de trop fort
investissement temps... consequence vie pro ou familiale ... trois
critiques, trois deceptions... ou le reve n'avance pas assez vite.... un
peu de deception... o se retire sur sa montagne encore plus vite que l'on
s'etait inscrit a tout...
 c'est toutes les qques semaines que cela s'observe...
d'ailleurs retrait souvent brutal... presque acrimonieux  surtout  ce qui
se voyaiennt deja califes...
 a la difference des epuisés plus classiques qui se mettent un peu en
retrait en terme amicaux...

> et un mouvement se montant en France avec une stratégie gagnante sur les
> mêmes valeurs (démocratie internet et gauche des “indignados”), je sais où
> j’irais (et où iraient sans doute nombre de Pirates...).

et si....
(histoire de paris  et de bouteilles)

de toutes facon go go go... tout peut se monter en parralele..
et le pp permet le multicasquetage (ds des champs non antagonistes?)

zad surement... indignados infiltro/citoyennistes belants... surement pas..
meme si il y a qque chose de tres fort ds le occupy... mais c'est ok si
minimum de culture politique!!

> être pas mûre. >>J'ajoute que concernant les accès au site national (ce que
> tu appelles "ftp") ne sont >>pas du tout faciles à donner (c'est VPN + sftp
> via clef ssh uniquement), il y a peu de >>chance que tu obtienne ça
> rapidement.
>
> En fait, l’équipe Stratcom peut me dire “vas-y t’es webmestre” mais ça ne
> signifie rien tant que quelqu’un d’autre (qui ? toi ? c’est toi le chef ?)
> ne l’a pas décidé.

tu projetes la...??
equipe embryonnaire stratcom pour l'instant zero legitimité..
apres si cela marche... et en tennant bien compte des acquis et des
besoins... tous seront enthousiastes...
mais j'ai percu bien de la legerté a vouloir foncer un peu ds les murs tout
seuls...
si mes mises en garde répétées te restent en tete??

en meme temps... complexe... car pas non plus envie de risquer de sembler
trop rogner les ailes a de jeunes pleins d'enthousiasme et d' energies meme
s'il me semble un peu entendre japper partout...

Vu le ton que tu emploies, je suppose que tu t’en fous du site, que donc tu
> n’as pas lu mes mails et en résumé : j*e ne peux pas gérer un Spip sans
> avoir accès à sa configuration, *

imho pas si complexe... et la proposition de cloner des parties (config
inclue) de travailler en double site.... l'un tres allegé/simple sans
toucher sauf amelioration mineure a l'existant. .me seùble regler sur le
court et le long terme ces problemes...

> *je ne peux même pas vérifier que ce que je fais sur ma version test,
> installé sur mon propre hébergement comme je l’ai déjà dit, passera avec la
> config du Spip du PP*.
>
> Et travailler sur un site sans le faire correspondre au fonctionnement
> d’une structure, j’appelle ça une faute professionnelle : on ne fait pas un
> site juste pour se faire plaisir, on se met un cahier des charges, un
> objectif de fonctionnalités, de communication etc.

juste ce n'est pas une tahe (imho) rgente. ni meme a cinq minutes...
prendre le temps?  travailler vraiment en equipe?

beacoup aussi de bonnes idéees, meme si semble un peu prisonnier de modele
assez pyramidaux et pas trop pirato-horizontaux?? mais aussi grande bonne
volonté...

> Je suis parti sur un double objectif, simplification pour le visiteur
> lambda qui doit faire un chemin rapide de découverte à adhésion,

oui...

> et rationalisation en arrière-plan des usages plus riches en tant qu’outil
> pour le Parti, conservation des articles produits etc.

encore plus oui... sans oublier les habitudes des habitués...et  ne rien
perdre... au contraire!! en referencement (qui est assez bon a l'heure
actuelle)

> Sauf que cette seconde partie pourrait n’intéresser personne si chacun
> fait son site,

mais non il y a synergie...
et comme dit plus haut il y eu un temps l'idéee d'une ferme pp a spip.. et
de clefs en mains pour les sections...
et meme bcp de W la dessus..
et sl + nat =synergie pas concurence...
apres ca peut aussi reprendre/continuer a  se bien... organiser...

> auquel cas on met tout à la poubelle

pourquoi  regulierement ce systeme un peu maniaco-depressif/bipolaire qui
pousse sans raison decelable a de l'extremisme??

> et on se contente d’un Wordpress de 4 pages et une sorte d’agrégateur de
> news venues des autres sites. Plus simple, plus facile à gérer.

nan a part midi py et un toute petit peu alsace... c'est plutot ds l'autre
sens qu'il y a economie d'echele a ce jour...

et un site simple sipossible en outil homogene...
c'est imho, judiceux, en plus, pasa la palce...
la le sie (certes maintenable et ameliorable aisementà rempli sa mission...

les lacune dot ils souffren sont juste celles du pp...
amelioroont l'unb 'esentiel!)  l'autre 'detail!) se fera presque tout
seul...

> Sinon, je comprendrais que certains aient des craintes ne seraient-ce que
> techniques, maladie classique de l’administrateur réseau semi-parano qui a
> du mal à lâcher ses jouets mais je peux filer mon CV et des références pour
> qui veut vérifier mes compétences et ma probité (pour rappel, j’ai déjà
> donné ma carte d’identité et signé un engagement...).

je ne sais si le cv... mentionnes aussi un peu de coté agressivo parano ;-))

> Au passage, c’est quoi cette idée de VPN + sftp via clef ssh ? C’est pour
> montrer que chez les Pirates on est des vrais de vrai ? (oui, j’aime me
> beurrer la biscotte et chambrer les informaticiens)

avons repondu deja a cette incoherence/inconscience... plus haut..

je sais aussi que tout est backdooré et que protection logicielle =  ligne
mmaginot... qd tout le hard est passoiré!!

et que le ll et logiciel en general en matiere de secu n'a été que un
leure!!

et que la surenchere sera permanente et qu'il faut plutot casser par la
qualité de vie la courses aux armements numeriques...
n peu triste...
et pourtant  etre un peu realiste tant que les mondes ne sont pas
reparés... ca viendra*??

> P.S. breaking news : un plug-in du Spip n’est pas à jour, il y a une
> faille, dommage, je n’ai pas le compte webmestre pour corriger ça... (je
> plaisante, mais c’est peut-être vrai).

t'inquiete... ca c'est plutot pas si mal suivi et géré...
si t'avais suivi les archives... t'aurais vu le traitement des dernieres
failles..
mais (ok la c'est un peu bas... mais c'est comme l'habitat urbain dans
"étudiant' j'ai pas pu m'empecher..)