[Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Sam 8 Nov 23:26:09 CET 2014
Eh bien... ça ne donne pas vraiment envie de répondre.
Enfin tu fais fausse route, si ta demande était facile à satisfaire, tu aurais déjà les accès. En admin niv5 actif, il n'y a à ce jour que Nico pdm et pour avoir été à sa place un long moment, y a forcement un moment où il faut mettre des distances et voir ce qui est immédiat et ce qui est urgent. Et tout seul, c'est difficile de faire plus que l'immédiat. En bref, c'est compliqué, si tu veux avoir un dump du site, c'est réaliste, si tu veux les accès, appelle Nicolas mais n'oublie pas que dans tout ça, il s'agit uniquement de bénévoles qui ont une vie privée (et que tu ne peux pas faire passer l'intérêt du parti devant ça...).
Quant à Podemos, ils ont un (tout relatif) succès. Moi je les aiment bien mais si le succès est le seul critère qui t'importe, y a d'autres partis à prendre en exemple en France (dont les adhésion sont grandes ouvertes et où il est parfaitement possible d'avoir une investiture). Quant à faire du Podemos en France, le fait qu'ils n'aient pas de structure en France n'est pas un obstacle. Les partis pirates sont à l'international et fonder un parti, ça n'est pas si hors de portée (c'est du boulot mais en vrai ce sont juste quelques documents et un peu de sous). Bref, le succès, ça se mérite et y a pas de recette magique. Mettre en concurrence le succès du Parti Pirate avec d'autres n'est pas la priorité, la priorité est de faire des choses correctement, et ça demande beaucoup de travail. Soit tu en fait un bout, soit tu ne souhaites pas le faire mais tu peux pas conditionner ton aide technique aux des choix politiques que fait le parti.
Au niveau technique, le tout n'est pas de savoir qui décide, mais qui fait. Et là encore, c'est tout le problème car on manque de bras. Donc révises tes demandes pour adapter au contexte sinon ça n'aboutiras pas (en tous cas je fais comme ça avec mes clients moi). Du coup sur la question d'être ou non professionnel, je doute que l'urgence soit d'avoir un cahier des charges bien propre mais qui peut le plus peut le moins et tant mieux si tu as réalisé le cahier des charges, la maquette graphique, la charte éditoriale, et tout ce qu'on pourrait vouloir pour faire du boulot propre en environnement pro. Faut continuer, personne ne t'as envoyé le signal contraire (en tous cas pas moi).
Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
De: "Fabien Abbadie" <fa.abbadie at free.fr>
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>
Envoyé: Samedi 8 Novembre 2014 23:08:11
Objet: Re: [Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance
Allez, ça mérite un long, long mail :
>> si tu veux faire au Parti Pirate ce que fait déjà Podemos, quel intérêt tu vas en retirer ?
Personne en France ne fait ce que fait Podemos, mon titre est fait pour provoquer des réactions (oui, c’est du cynisme de “communicant”...).
J’ai eu Sophie au téléphone tout à l’heure et elle m’a expliqué ce qu’ils ont fait (à l’occasion j’irai les voir avec elle) : en quelques semaines, ils ont levé 100 000 euros, utilisé Reddit comme outil de décision, et ça a donné 5 représentants au parlement européen.
Les développements propriétaires qu’ils ont lancé ensuite n’ont pas grand chose à voir avec leur succès qui est avant tout politique, social voire psychologique, savoir donner envie de participer. Au demeurant, vu que leurs élus ne gardent que 1300 euros et reversent le reste, je suppose qu’ils sont ouverts au partage (sans VPN + sftp via clef ssh, j’espère).
Les cercles Podemos en France ne concernent que les espagnols expatriés, les non-espagnols n’ont pas le droit de vote sur leur plateforme et la question est pour moi de savoir si le PP pourrait adopter leur stratégie... gagnante.
Du côté PP, si j’ai bien compris, 40 000 euros dépensés dans les élections sans élu au bout, et le parti est passé de 1000 adhérents à 400 avec un secrétaire national qui démissionne en disant publiquement que le Parti est mort. Donc, clairement, entre un Parti qui resterait dans une dynamique d’échec et un mouvement se montant en France avec une stratégie gagnante sur les mêmes valeurs (démocratie internet et gauche des “indignados”), je sais où j’irais (et où iraient sans doute nombre de Pirates...).
>>Si ta participation est conditionné à 50 miles conditions, ce n'est peut être pas mûre. >>J'ajoute que concernant les accès au site national (ce que tu appelles "ftp") ne sont >>pas du tout faciles à donner (c'est VPN + sftp via clef ssh uniquement), il y a peu de >>chance que tu obtienne ça rapidement.
En fait, l’équipe Stratcom peut me dire “vas-y t’es webmestre” mais ça ne signifie rien tant que quelqu’un d’autre (qui ? toi ? c’est toi le chef ?) ne l’a pas décidé. Vu le ton que tu emploies, je suppose que tu t’en fous du site, que donc tu n’as pas lu mes mails et en résumé : j e ne peux pas gérer un Spip sans avoir accès à sa configuration, je ne peux même pas vérifier que ce que je fais sur ma version test, installé sur mon propre hébergement comme je l’ai déjà dit, passera avec la config du Spip du PP .
Et travailler sur un site sans le faire correspondre au fonctionnement d’une structure, j’appelle ça une faute professionnelle : on ne fait pas un site juste pour se faire plaisir, on se met un cahier des charges, un objectif de fonctionnalités, de communication etc.
Je suis parti sur un double objectif, simplification pour le visiteur lambda qui doit faire un chemin rapide de découverte à adhésion, et rationalisation en arrière-plan des usages plus riches en tant qu’outil pour le Parti, conservation des articles produits etc.
Sauf que cette seconde partie pourrait n’intéresser personne si chacun fait son site, auquel cas on met tout à la poubelle et on se contente d’un Wordpress de 4 pages et une sorte d’agrégateur de news venues des autres sites. Plus simple, plus facile à gérer.
Sinon, je comprendrais que certains aient des craintes ne seraient-ce que techniques, maladie classique de l’administrateur réseau semi-parano qui a du mal à lâcher ses jouets mais je peux filer mon CV et des références pour qui veut vérifier mes compétences et ma probité (pour rappel, j’ai déjà donné ma carte d’identité et signé un engagement...).
Au passage, c’est quoi cette idée de VPN + sftp via clef ssh ? C’est pour montrer que chez les Pirates on est des vrais de vrai ? (oui, j’aime me beurrer la biscotte et chambrer les informaticiens)
P.S. breaking news : un plug-in du Spip n’est pas à jour, il y a une faille, dommage, je n’ai pas le compte webmestre pour corriger ça... (je plaisante, mais c’est peut-être vrai).
From: Mistral Oz
Sent: Saturday, November 08, 2014 7:23 PM
To: Fabien Abbadie
Cc: stratcom
Subject: Re: [Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance
Si tu veux du partage d'expérience : si tu balance entre les deux, vas voir à Podemos (le PP accepte le double encartement). Généralement ceux qui "balancent", sont ceux qui ne sont pas bien au Parti Pirate, et qui finissent par partir, déçus. Podemos est intéressant, mais si tu veux faire au Parti Pirate ce que fait déjà Podemos, quel intérêt tu vas en retirer ? Pour toi et pour le PP ?
Du reste je partage entièrement ton sentiment sur le national mais pas forcement les solutions que tu proposes. Tu as proposé de réaliser le site du national, vas y. Si ta participation est conditionné à 50 miles conditions, ce n'est peut être pas mûre. J'ajoute que concernant les accès au site national (ce que tu appelles "ftp") ne sont pas du tout faciles à donner (c'est VPN + sftp via clef ssh uniquement), il y a peu de chance que tu obtienne ça rapidement. Par contre tu peux demander un dump du site national et monter ta version test quelque part, ensuite pour la mise en production, le plus sage sera sûrement de lancer le nouveau site sur web4all (faudra aller voir l'ektek à ce moment, c'est quelque chose qui est beaucoup plus facile à faire que les accès VPN/sftp pour un jeune adhérent qui ne sait pas vraiment s'il veut travailler sur le site national ou juste voir comment ça fonctionne).
En gros, au PP, une méthode qui marche assez bien => faire. Une fois que c'est fait, c'est beaucoup plus facile d'obtenir tout le reste. Par contre dire qu'on va faire, ça ne marche pas souvent car en général il y a toujours une raison ou un empêchement pour ne pas y parvenir.
Enfin, sur la plateforme podemos, c'est copyrighté. Peut-être qu'ils sont super mais probablement qu'ils n'ont pas le même programme sur le partage et l'ouverture que le notre. Maintenant, c'est relativement facile pour toi d'aller leur demander des infos sur cette plateforme. A voir si c'est réellement comparable à l'idée de démocratie liquide (et dans tous les cas, tu ne perdra pas ton temps car il y a forcement de bonnes choses à prendre). Je ne parle pas la langue personnellement, sinon je l'aurai fait.
Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20141108/1a7e73fe/attachment.html>
More information about the Stratcom
mailing list