[Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Sam 8 Nov 16:47:28 CET 2014


Oui, mais la question est celle de la réalité d’une unité, c’est-à-dire, très concrètement, de savoir si les gens pensent à l’ensemble avant la partie.

Parti Pirate Haute-Normandie renvoie à un site qui parle de foot : http://www.pp-hautenormandie.fr/
Là, un site Auvergne vient d’être créé. De quoi parlera-t-il dans 3 mois ? Comment se fait-il que l’équipe Stratcom ne soit pas au courant de sa création ? Et a-t-on pensé à mutualiser les moyens plutôt que d’avoir 15 sites différents ? Il est pas mal le site Auvergne, il faut de la compétence pour faire ça, peut-on compter sur cette compétence au niveau national ?

Ce que j’ai vu depuis que je suis là, me dit que ni la structure décisionnelle, ni les dynamiques de groupe ne sont vraiment orientées vers un ensemble national (sans parler d’international).

On est d’ailleurs dans ce paradoxe d’un parti Pirate qui a reproduit les structures de pouvoir territorialisées en négligeant celles du web.
A mon sens, il faut une section non-locale, Web, correspondant au champ d’action du Parti Pirate et dont le site national pourra être le lieu d’investissement par défaut.
On en a parlé à la dernière réunion Stratcom : de mémoire, Larose75 devait demander des stats pour savoir combien d’adhérents n’avaient pas de section. Il a été évoqué l’idée de les affilier à la section “Diversité” mais, pour tout dire, je n’ai pas compris le rapport et de toute manière, le principe même d’une section “Diversité” me dérange (les questions de discrimination, de (trans)genre, d’origine etc. devraient être présentes partout, ça peut être un thème de travail pour une équipe programme mais pas une section comme si on mettait les “divers” de côté).

Bon, je me disperse, comme d’hab’... mais à mon sens, le champ que devrait occuper le PP est celui de la transition démocratique en ligne, c’est-à-dire l’attaque concrète du déni de démocratie actuel.
Ce champ d’action est virtuel si on ne met pas en place une plateforme web pour l’actualiser, et si on la met en place, elle constituera d’elle-même l’orientation commune des sections dans une mobilisation permanente, faisant exister la thématique dans le discours public et produisant l’attraction vers la solution du PP.
Il ne s’agit plus de dire : “des caméras partout, c’est pas bien !” ou “Votez pour moi en 2017”, il s’agit de dire “rejoignez-nous sur notre solution de démocratie en ligne” ce qui est autrement plus fédérateur.
L’UPR fait ça avec un thème à la con ”Sortons de l’Union Européenne”, Bayrou c’était la dette, les écolos c’est “transition écologique”, notre président c’est “Ayez confiance en vous, moi j’peux rien faire” et même Framasoft fait mieux que le PP avec son “dégooglisons internet”.

Allez, j’arrête...

From: Thomas Vermorel 
Sent: Saturday, November 08, 2014 2:26 PM
To: Fabien Abbadie 
Cc: Stratcom 
Subject: Re: [Stratcom] podemos ou PP, mon cerveau balance

Je vais essayer de répondre à ta question. 
En fait le site est précisement le "lieu" commun des sections locales. Avec les réseaux sociaux c'est l'unique expression de notre unité et c'est donc capital. 
Sans en avoir lzs compétences, les porte-parole ont eu à charge l'aspect éditorial, et l'ensemble du BN s'en préoccupe. Tes efforts ne seront pas isolés ni vain.

Après il faut suivre ce que te dicte ta conscience.

Le 8 nov. 2014 14:19, "Fabien Abbadie" <fa.abbadie at free.fr> a écrit :

  Merci pour la fouille archéologique, renc.

  Pour préciser mes intentions :  voir si leur système d’”assemblée citoyenne”  ( http://asambleaciudadana.podemos.info/ ) est récupérable autant du côté de la solution technique que méthodologique (contrôle des identités, droit de vote...) vu que le PP semble avoir échoué de ce côté.
  Au PP, pas de démocratie “liquide”, ne serait-ce qu’au niveau adhérents sans même parler des sympathisants (+ de 200 000 inscrits pour Podemos), ni même de démocratie directe simple en mettant, par exemple, bêtement les choses au vote sur le forum pour initier des habitudes : un sondage et hop!, le peuple s’exprimerait...

  Au passage, je mets la refonte du site en attente, vu que je n’arrive pas à me décider sur son rôle exact par rapport aux sections et à l’échelle nationale (combien de personnes réellement actives sur la technique nationale ? J’ai cru comprendre qu’il n’y avait plus de webmestre depuis 3 ans (mais j’ai dû mal comprendre...) et je n’ai toujours pas les codes...).
  Pour l’heure, la réalité “organique” du Parti à l’échelle nationale m’échappe et donc ce que doit être un site national : si les sections vivent leur vie et si les sans-sections n’existent pas au niveau décisionnel qui va passer du temps dessus, avoir vraiment envie de s’en soucier ? Le BN ? Porte-paroles et DVI ?

  Enfin bon, tout ça ressemble à une structure hiérarchique à base de formations intermédiaires où le niveau central ne sert plus que de vitrine pour la récolte de l’”impôt”, personne n’y travaillant vraiment, tout se faisant dans les arrières-boutique des sections (et tant pis pour les sans-section même si ils sont majoritaires...). Pour autant que les sections vivent...

  Faudrait qu’on en cause à la réunion du 17 (quelqu’un a mis en place un ODJ ?).

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20141108/3c2f0663/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list