[Stratcom] Fwd: [Bureau] Demande d'interview

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Lun 3 Nov 12:57:49 CET 2014


Une proposition d’argumentaire à partir des informations très partielles basées sur cette source ( http://www.sudouest.fr/2014/10/30/des-hausses-choquantes-de-salaires-pour-les-conseillers-dans-les-ministeres-1720747-710.php ) :

Entre désaveu des électeurs et des “frondeurs”, il ne faut pas s’étonner qu’on soit passé à une logique technocratique et entrepreneuriale plus que politique, une logique où le conseiller négocie son salaire avec des prétentions personnelles, et où la compta accorde sans problème un revenu à la hauteur du ramage et du plumage des hôtes de ces bois amateurs de fromage public.

Le gouvernement Valls est une sorte de conseil d’administration d’entreprise, résultat de la scission entre courants incompatibles et du choix d’un Etat vu comme chargé des services généraux et de la comptabilité de l’entreprise France au sein de l’entreprise Union Européenne elle-même dans le marché mondial. Plus qu’acteur des nécessaires transitions économiques et socio-politique (technologique, écologique, institutionnelle), il veut rendre un bilan comptable propre, être fier de la réduction de ses déficits, offrir un pot de départ à ses merveilleux managers-conseillers, sans s’occuper vraiment de ce que font les autres services : aux industriels d’industrialiser, aux agriculteurs d’agriculturer etc., l’Etat s’occupe seulement de faire en sorte que les espaces verts soient entretenus, que la photocopieuse et l’air conditionné marchent. 

La tentation de gouverner par ordonnance et le resserrement idéologique, tout indique un pouvoir qui entend désormais aller au bout de sa conviction, au prix que cela coûtera, sans s’occuper de ce que l’opinion, les organisations intermédiaires ou même les propres députés de sa majorité pourraient dire.
Nous sommes dans un parfait exemple de ce qu’autorise les institutions de la Ve République, monarchie républicaine, parfait déni de démocratie, point sur lequel le Parti Pirate entend être particulièrement actif.

On peut se féliciter que l’alerte soit venue d’un député PS mais aussi s’étonner qu’elle ait été faite sur la place publique : est-ce à dire qu’un député PS ne peut pas s’adresser directement à ses instances ou au ministre de SA majorité pour soulever ce point ? Sans doute y a-t-il une volonté délibérée de marquer l’existence d’un courant contestataire au PS mais attention de ne pas être dupe d’une manoeuvre  qui viserait à se garantir une option virginale pour 2017 : faute de remontée des faveurs de l’opinion, le PS pourrait conserver ses chances en proposant ses “frondeurs” en nouvelle ligne politique, voire... une Nouvelle Donne.

Tension politique réelle au sein du PS ou simple jeu de chaises musicales autour d’un consensus, on ne le saurait que si la représentativité citoyenne était vraiment assurée, si les uns et les autres ne devaient pas être un pied dedans un pied dehors pour d’un côté partager le pouvoir bipartiste (UMP-PS) et de l’autre montrer qu’ils écoutent quand même une population qui ne se demande pas de quel parti elle est avant de s’exprimer.

Pour conclure : on aura bien sûr droit à l’indignation de mise dans ces circonstances, les “oh, quand même, ils exagèrent...”, ces hausses de rémunération traduisent peut-être l’état d’esprit “corporate” du gouvernement Valls et leur dénonciation une vraie tension politique interne au PS, mais cela reste un symptôme presque anecdotique de l’état de la démocratie en France et de la faiblesse de la pensée politique par rapport à la technostructure de gestion où on ne pense même pas à la portée politique de telles augmentations. 




From: Nicolas Delbart 
Sent: Monday, November 03, 2014 11:38 AM
To: stratcom at lists.partipirate.org 
Subject: [Stratcom] Fwd: [Bureau] Demande d'interview

Bonjour tout le monde,


Je transfère ce message pour que la stratcom puisse le voir.

Que fait on ? Je pense qu'il faut évidemment répondre à la sollicitation de cette personne.

Qui y va ? A t on un programme clair sur le sujet en question (à savoir la hausse des salaires des différents cabinets ministériels) ?


Nicolas / Parconico


---------- Message transféré ----------
De : Ludovic Gautret <ludovic.gautret at gmail.com>
Date : 3 novembre 2014 11:29
Objet : [Bureau] Demande d'interview
À : contact at partipirate.org



Madame, Monsieur, 

Je suis actuellement étudiant en école de journalisme à Paris et je travaille dans le cadre de mes études sur un article sur la hausse des salaires des différents cabinets ministériels. Je suis donc à la recherche d'un intervenant sur cet article. Serait-il donc possible de rencontrer un membre ou un porte-parole du Parti Pirate dans l'après-midi ou demain ?

Dans l'attente d'un retour de votre part.

Respectueusement.

Ludovic Gautret.

_______________________________________________
Bureau mailing list
Bureau at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/bureau





--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20141103/e636fc59/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list