[Stratcom] [Elections] Fwd: Elections européennes

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Dim 26 Jan 15:22:07 CET 2014

Hello,

On 01/26/2014 02:05 PM, Sophie H. wrote:
> Donc 4 mois ça nous donnerait encore 15 jours pour répondre.
C'est effectivement un peu short pour avoir assez de devis, voter les
budgets et avoir des trucs à imprimer, parce que pour l'instant on a ni
bulletins ni affiches ni circulaires...
> Puis-je demander des devis en Espagne ? (Je connais les commerciaux
> j'aurais une réponse rapide).
Fonce ! :-)
> Et quid des imprimeurs plus lointains, comme la Tchéquie ou le
> Bengladesh ?
Pour la République Tchèque c'est une excellente idée, mais vu qu'on
parle d'une grande quantité de papier, faut voir combien ça nous
coûterait à acheminer (à prendre en compte dans le devis).

Par contre, imprimer en dehors de l'UE nous coûterait effectivement
moins cher, mais cela risque de ne pas être conforme aux exigences
électorales (papier recyclé, etc...) en plus de quoi cela serait
vraisemblablement produit dans de biens moins bonnes conditions sociales
et environnementales, donc pas terrible.

On ne voudrait pas faire comme Marine le Pen qui faisait imprimer ses
drapeaux de campagne 2012 en Chine ;-)
> C'est un critère - le dispatching et son coût - qu'il ne faut pas
> minimiser dans nos calculs et prévisions.
+42
> Il faut savoir aussi si la signature de ce devis nous engage #oupas à
> payer un quelconque dédit en cas de changement d'imprimeur...
Un devis est un document purement informatif sur des tarifs, cela ne se
signe pas. Ce qui se signe, c'est un bon de commande donc pas de soucis
tu peux faire autant de devis que tu veux ;-)
> C'est surprenant aussi que l'imprimeur nous demande de nous engager si
> tôt car généralement les devis sont valables un mois
Là on parle d'un volume énorme, que cela soit pour l'impression et
surtout l'acheminement post-impression. Donc c'est normal de prévoir un
peu plus à l'avance. Par contre, 4 mois c'est effectivement beaucoup et
il s'agit probablement d'une stratégie commerciale pour nous mettre la
pression et nous forcer à nous engager avec eux.
> (mais peut-on s'adresser à l'étranger ?)
Oui.

Librement,
   Paul (cmal)