[Stratcom] [Coordinateurs-sections] démocratie et culture du vote

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 30 Déc 13:06:13 CET 2014

> Si vous n’avez pas voté, pourquoi ?
C'est très bien que tu tente ce truc mais je manque vraiment de temps pour ça. Si je creuse un peu mes (non)motivations, les voici :
1/ Pas envie de voter sur le forum car je l'ai déjà fait à l'AG.
2/ On a toujours aucune proclamation des résultats (et à mon avis on en aura pas car l'AG était organisée n'importe comment ...) et lancer plusieurs votes avant que le précédent soit validé ou invalidé, c'est pas une bonne manière de faire (on va embrouiller les esprits sur ce qui sera retenu comme le vote officiel et au final c'est une mise en scène qui fera croire que le fait de voter a fait avancer les sujets concernés).
3/ Ce vote ne sera pas appliqué concrètement par les instances (pas de reconnaissance officielle) et moi-même je suis très défavorable à l'idée de faire ces votes sur le forum (donc j'aurai du mal à en défendre l'application).

> C’est une culture du vote, de la participation, qu’il faut entretenir
Tout à fait d'accord, et à ce titre LFB n'est pas du tout imbitable... par contre il demande non pas de juger si une idée proposée nous plait ou nous plait pas mais il demande de rédiger sa propre idée et de vérifier si en quoi elle est différente de celle proposé et de trouver ce qui peut concilier les deux. C'est déjà beaucoup plus chronophage, mais c'est surtout un effort considérable que de dire si on est pour ou contre mais en plus de savoir pourquoi.

> mettre sur le wiki des C.R. de réunion que personne n’ira lire
Là pas d'accord du tout. Ils sont rédigés la plupart du temps avec les pieds (c'est un peu mieux grace à YannDutch) et les motions ne veulent rien dire. A partir de là effectivement, personne ne veut les lires. Et même plus : personne n'a envie de participer à des décisions qui ne veulent rien dire et que personne n'appliquera au final. C'est une sorte de grande fiction (la mise en scène dont je parle plus haut), c'est un peu catharsistique, ça calme les esprits d'avoir l'impression d'être dans l'action en votant des trucs sur les mêmes sujets tous les 15 jours... sans s'intéresser au compte rendu de la quinzaine précédente pour vérifier l'application.

> Ca ne doit pas être compliqué de développer l’équivalent pour phpBB, Spip, WP etc. (ou bien de passer à Joomla!...) et d’utiliser leurs plugins pour le vote.
Déjà dis mille fois : c'est compliqué et ça demande du temps. C'est parfaitement réalisable mais ça mieux vaudrait valoriser l'effort qui sera réalisé par ceux qui se décideront à se charger du travail car faire un truc "pas compliqué" qui prendra une ou deux semaines (incluant 70% de débats), ça motivera sûrement difficilement les ressources techniques qui pourrait y avoir. Déjà il faut que Nicolas puisse trouver du temps pour finir l'inté de galette... et sauf erreur, ça lui a déjà pris énormément de temps.

> je pense que l’outil est secondaire par rapport à la motivation...
+1
Peut-être qu'il faut que l'outil apporte cette motivation. Quel intérêt y a-t-il a voter ? (le truc du café pédagogique que tu as envoyé).
Il faut des "contreparties" multiples pour toucher le maximum de personnes différentes. Ce n'est pas facile.

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité