[Nordpasdecalais-adh] [PARTI PIRATE] Réunion de la Coordination Nationale le 17/03/2016

Rudy Patard rudy.patard at gmail.com
Sam 19 Mar 00:08:40 CET 2016

Bonsoir,

Ayant eu un empêchement hier soir, je contribue aux réflexions sur l'ODJ de
la CN d'hier maintenant.

   - Renommage de la Région Picardie-Nord-Pas-De-Calais
      - Il ne s'agit pas uniquement de porter des désignations collant au
      découpage administratif pour les objectifs électifs mais également de
      l'organisation de la participations des adhérents.
      - Réactivation SL Hauts-de-France
      - J'ai proposé un système de tag
      <https://wiki.partipirate.org/Cat%C3%A9gorie:Membres_NPDC>sur le wiki
      afin que la section prenne conscience de ses membres indépendamment d'un
      statut de membre CN. J'invite les adhérants de la section à taguer leur
      page utilisateur.

   - Question du soutiens à deux mouvements democratech et diem25.Ceux-ci
   présentent des diagnostique similaire de "fatigue démocratique" par manque
   de représentativité. Ces deux mouvement restent cependant toujours dans un
   système électif (i.e. non représentatif). Accord sur les problématiques
   encours donc mais pas sur les mécaniques à leur fondation et donc sur les
   actions correctives. A débattre sur les pages de discussion du wiki.
   - Soutien laprimaire.org
      - La sélection d'un notable (on ne choisi pas un inconnu) reste un
         processus aristocratique. Ce n'est pas dans un cadre
aristocratique que
         naîtra un régime démocratique.
         - Synthèse pour discussion sur notre wiki
         <https://wiki.partipirate.org/Laprimaire.org>avant de nous
         positionner.
      - Soutien diem25.org
         - IDEM : absence dans le document "long" du traitement de la
         représentativité. "Similarly, election to the Constitutional Assembly
         should require tickets featuring candidates from a majority
of European
         countries.
         The resulting Constitutional Assembly will be empowered to decide
         on a future democratic constitution that will replace all
existing European
         Treaties within a decade." > système électif pour choisir ceux qui
         libéreraient le pouvoir. Incohérent. Qui ont écrit les constitutions
         précédentes ? Quelles été les avis sur les élections ?
Doit-on réellement
         mettre de l'énergie pour reproduire ce schéma ? Dans quelle mesure un
         mécanisme pour l'échantillonnage représentatif des
populations peut-il être
         appliqué pour produire ladite constituante ?
         - Un mouvement avec lequel il faut interagir : "Soit l’UE se
         démocratise, soit elle se désintégrera!" 100% d'accord ! Nous
voulons de la
         démocratie, maintenant il faut se mettre d'accord sur ce qu'est la
         démocratie ;-).
         - Synthèse pour discussion sur notre wiki
         <https://wiki.partipirate.org/Diem25.org>avant de nous positionner.

Ces questionnement titillent également le fonctionnement de notre parti. Au
regard de notre effectif, soit nous somme capable de mobiliser sur
l'ensemble des adhérents, soit nous devons traiter le sujet différemment.
Si certain sont en lien avec les wikipediens, réussir des prises de
décisions
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Utilisation_des_donn%C3%A9es_Wikidata_dans_les_articles>
asynchrones géographiquement distribuées jusqu' à plus de 200 personnes,
cela me parait être une piste à creuser. [+analyse stat
<https://tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikipedia.org&article=Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Utilisation_des_donn%C3%A9es_Wikidata_dans_les_articles/%C3%A9tape_1>
][autre exemple vote grand nombre
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Administrateur/Modalit%C3%A9s_de_la_contestation/Lot_1>
][centaine