[Nordpasdecalais-adh] La marque du Parti Pirate déposé à l'INPI

Dim 9 Juin 12:51:45 CEST 2013

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont passé à côté de l'info et de la storm shit qui s'en est
suivi.

Le Bureau National du Parti Pirate a décidé il y a plusieurs semaine de
déposer la marque Parti Pirate auprès de l'INPI. Ceci a été fait
visiblement pour nous protéger d'éventuelles usurpations d'identité (un
groupe ne partageant pas les mêmes valeurs que nous se présentant sous le
nom de Parti Pirate par exemple ou une personne diffusant des propos qui
vont à l'encontre de ses valeurs sous le de nom de Parti Pirate.

L'information a été gardé secrète jusqu'à cette semaine où le BN a
officiellement "rendu publique" cette diffusion. J'ai mis des guillemets à
rendu publique parce qu'il n'y a pas réellement eu de communication auprès
des adhérents de cette décision qui me semble extrêmement importante.

Hier, Numerama a publié un article sur ce sujet (
http://www.numerama.com/magazine/26187-la-marque-parti-pirate-deposee-a-l-inpi.html)
qui
a immédiatement déclenché une vague de commentaires notamment sur twitter,
parfois positifs, souvent négatifs.

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, ce n'est pas vraiment le dépôt
de la marque PP, même si je pense qu'il y avait peut être mieux à faire,
c'est la manière dont cette décision a été prise et a été (non)communiquée.
La Coordination Nationale a été mise devant le fait accompli. Il y a
quelques semaines, la CN a reçu des informations indiquant que le BN avait
pris une décision sans nous informer de la teneur de cette décision pour
que celle ci reste confidentielle afin d'être menée à terme. Il avait été
annoncé que cette décision était consensuelle au sein du BN et qu'il n'y
avait rien de "très conséquent". On se rend compte aujourd'hui que cette
décision a certaines conséquences néfastes pour le PP, surtout en terme
d'image et de crédibilité.

Je pense, et je l'ai dit par mail à la CN et surtout au BN, qu'avant de
prendre une telle décision, un débat aurait dû avoir lieu et une
concertation entre les deux instances aurait dû être menée.

J'attend vos retours surtout sur le dépôt de la marque PP. Le débat est
lancé notamment sur le forum (
http://forum.partipirate.org/discussions/marque-parti-pirate-deposee-inpi-t10767.html
).

YannDutch