[Nordpasdecalais-adh] Base de données, propriété privée, etc.

Mer 17 Juil 11:25:14 CEST 2013

Bonjour,
En effet Aaron Swartz avait appelé à la guérilla pour le libre accès dont voici un extrait :
"Vous qui avez accès à ces ressources, étudiants, bibliothécaires, scientifiques, on vous a donné un privilège. Vous pouvez vous nourrir au banquet de la connaissance pendant que le reste du monde en est exclu. Mais vous n’êtes pas obligés — moralement, vous n’en avez même pas le droit — de conserver ce privilège pour vous seuls. Il est de votre devoir de le partager avec le monde. Et c’est ce que vous avez fait : en échangeant vos mots de passe avec vos collègues, en remplissant des formulaires de téléchargement pour vos amis." [texte intégral : http://ow.ly/n2Ele]
Cette action à but non lucratif visant simplement à permettre à tout un chacun d'accéder à des articles et idées brillantes déjà publiées entre tout à fait dans les valeurs du Parti Pirate, il est précisé dans notre programme : Encourager la diffusion des œuvres. Légaliser la copie, diffusion, présentation d’une œuvre, copie ou dérivée hors but lucratif.
La question qu'il convient surtout de se poser c'est quel processus de téléchargement et de diffusion pouvons-nous mettre en place sans laisser de traces afin de ne pas être identifié comme source de la fuite ?
Il faut veiller à être très prudent afin d'éviter de s'attirer des ennuis juridiques. Aaron Swartz fut justement inculpé aux Etats-Unis pour avoir téléchargé et mis à disposition gratuitement un grand nombre d'articles depuis JSTOR. Sans résoudre cette épineuse question de confidentialité il ne sert à rien d'aller plus loin.

Piratement,
Julien
Date: Tue, 16 Jul 2013 13:43:40 +0200
To: nordpasdecalais-adh at lists.partipirate.org
From: nordpasdecalais-adh at lists.partipirate.org
Subject: [Nordpasdecalais-adh] Base de données, propriété privée, etc.

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je me réveille un peu tard mais j'ai accès à plusieurs bases de données comme CAIRN ou JSTOR grâce à mes études et je me rappelle avoir lu un appel au partage libre des articles présents sur ces bases de données (à la mort de Aaaron wartz je crois).

Je ne suis pas spécialement doué avec un ordinateur et je n'ai aucune idée de comment mettre cela en place mais si vous estimez qu'il est intéressant pour nous de participer à une telle action, mes codes sont à disposition!

Par contre, certains de mes codes expirent à la rentrée donc se serait à faire rapidement.

Voilà, désolé si mes propos sont mal-placés/ malvenus mais il me semblait important de demander.

Pirateusement votre,