[Education] Rythme scolaire et trimestre

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Mar 9 Juin 11:53:32 CEST 2015

Bonjour !

Ptit nouveau au sein du PP, les questions d'éducation m'intéressent énormément.
Pour moi, au contraire, l'éducation devrait être un point central du PP, aussi bien pragmatiquement (si on veut faire passer des idées spécifiques sur tout ce qui est liberté d'expression, droit d'auteur, etc il faut que ca prenne appui sur des sujets plus globaux) que techniquement : nous sommes censés être en pointe sur les nouvelles technologies et sur ce qu'elles ont à offrir en matière d'enseignement, entre autres. Si nous n'avons pas de propositions réelles à faire sur ce sujet, j'ai bien peur que personne ne le fasse à notre place.

Concernant ta proposition, il faut voir sa faisabilité dans un premier temps : comment faire la transition vers ce système ? Un décalage "d'un coup" impliquerait soit 7 mois en trop soit 5 mois en moins.

Il faudrait voir également les avantages nets que l'on tirerait d'un tel système :
- Pour le lycée ou le collège et les échéances associées ( je suis absolument pour le maintien des épreuves de fin de cycle, pour des raisons de premières expériences à la réalité de ce qui attend les élèves dans le monde universitaire puis professionel, des "épreuves de fin d'année", ou de "fin de projet" plus exactement, on en vit au quotidien. Il y a un début de responsabilisation à dire au futur étudiant / travailleur : "tu as une deadline,  le client n'attendra pas plus longtemps, on aura pas le budget, ...") j'ai peur d'une désorganisation : "commencer" l'année par le bac et puis après ?
- J'ai peur en fait que la démobilisation soit due aussi aux jours fériés à répétition (on prend gout aux jours gratos), au beau temps qui revient (on est mieux dehors qu'enfermé dans une classe), aux fêtes de fin d'année qui se préparent, aux évênements type fête du cinéma, fête de la musique qui arrive, etc.

Je pense que tu soulèves un point intéressant  :
> A partir de la mi-mai, le temps est perdu, baisse de l'attention, absentéisme, un mois et demi de perdu sur les huit -neuf mois de l'année, parce qu'après mi-mai il n'y a plus de conséquence à ne rien faire.

Le coeur du problème est là à mon sens, sur 2 points (pour schématiser, la carotte et le baton) :
1 - Parler de "conséquences" implique l'idée de "punition", de "contrainte". Il faut renverser cette logique - beaucoup plus facile à écrire qu'à faire - et faire en sorte que l'école ne fonctionne plus en mode sanction. Réintéresser les élèves à ce qu'ils font. Ce qui passe, à mon sens, par le fait de réintéresser les instituteurs et professeurs, augmenter substantiellement leurs salaires, leur fournir davantage de formation continue, sur la pédagogie, les langues, les nouvelles, et sur la matière qu'ils enseignent. Cela passe également par une modification  de certains points des programmes vers davantage de pratique. A mon époque (il y a 20 ans de ca), en terminale on voyait les équations différentielles sous un aspect purement mathématique. Je n'avais absolument rien compris parce que dans ma tête il y avait un bloquage "je ne comprends pas cet objet, je ne sais pas à quoi ca sert, je n'arrive pas à le concevoir, donc à l'apprendre". La question qui tourne souvent en boucle dans la tête des élèves c'est "ok c'est cool ton truc mais à quoi ca me sert ?". C'est à cette question qu'il faut avant tout répondre. Des cours d'histoire géo en terminale scientifique, à l'époque je trouvais ca barbant... Si on m'avait expliqué à l'époque que ce genre de matière entraine la mémoire à long terme de manière beaucoup plus importante que des matières purement scientifiques, j'aurais mangé des dates et des évènements avec davantage de plaisir ...
2 - Le manque de conséquence proprement dit devrait justement être pris en compte afin de responsabiliser l'élève: on pourrait imaginer l'inscription au dossier scolaire les absences éventuelles en fin d'année, imposer un rattrapage en début d'année suivante (2 ou 3 semaines à partir de fin aout), etc.