[PP-discussions] "Ne nous libérez pas, on s'en charge"

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Jeu 1 Sep 23:25:24 CEST 2016

> Coucou, ca me fait penser aux ateliers non mixtes l'asso d'autoréparation de
> vélos de "roulement a bill":
>
> http://www.roulementabill.org/permanences-en-non-mixite/
>
> Bonne autre source sur le concept:
> http://ateliervelo.free.fr/?s=heuresfelines

Je dois avouer que le concept m'a plongé dans une grande perplexité.
Heureusement que le second lien explique l'idée.

Je m'explique : lorsque j'étais enfant, l'école primaire dans laquelle
j'étudiais était une école mixte depuis quelques années seulement.
S'était autrefois une école de garçons. Cette transformation était
alors perçue comme une victoire de l'égalitarisme ou du féminisme,
appelez cela comme bon vous semble, et nous retirions une satisfaction
certaine, voire même de la fierté, à recevoir un enseignement moderne
dispensé simultanément aux filles et aux garçons.

Qu'on réintroduise une forme de ségrégation en la présentant comme un
progrès provoque en moi un certain malaise. De mon temps, il n'y avait
guère que les intégristes (catholiques) pour formuler ce genre de
proposition.

Mon malaise se trouve encore renforcé lorsque je me souviens qu'il y a
quelques mois de ça, afin de démontrer à je ne sais plus qui que les
femmes n'étaient pas "naturellement" moins douées que les hommes pour
les mathématiques et les sciences, j'ai recherché des statistiques
comparant les niveau en mathématiques en fonction du sexe dans les
différents pays. Il se trouve que j'avais raison : la différence de
niveau n'est pas du tout la même d'un pays à l'autre. Le problème
(pour moi) c'est que les pays où les femmes sont aussi bonnes en
mathématiques que les hommes ou meilleures sont soit des pays de
l’extrême orient sur lesquels je ne sais rien ou presque ou des pays
du moyen orient tels que l'Arabie Saoudite dans lesquels
l'enseignement n'est absolument pas mixte. Il n'est bien entendu pas
certain, loin de là, que cela soit le facteur déterminant et je me
garderai bien de tirer des conclusions hâtives. Je me demande si des
études sérieuses ont été menées sur cette question.