[PP-discussions] EELV et la liberté de la presse

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Ven 14 Oct 23:44:27 CEST 2016

> La nature "sauvage", en France ? M'étonnerait qu'il y ait un seul hectare
> qui ne soit pas géré par les administrations des eaux et forêts, parcs
> "naturels" etc.

La Guyane c'est la France ! :D

Blague à part, tu as raison, dans le sens où la quasi-totalité du
territoire de la France métropolitaine a été complètement façonné par
les êtres humains et ce de longue date.

> A mon sens, la disparition des exploitations agricoles signe surtout
> l'industrialisation, une productivité à tout crin qui fait perdre sa valeur
> aux produits agricoles, des campagnes qui se font grignoter par le
> péri-urbain et ses lotissements, des services publics qui ferment faute de
> dynamique, et il me semble plus souhaitable que le nombre d'exploitations
> augmente, de petites exploitations viables sur des circuits courts.

La disparition des exploitations agricoles est le résultat des gains
de productivité et la reforestation est le résultat de la disparition
des exploitations. J'ignore s'il faut nécessairement qu'une
exploitation soit de grande taille pour avoir une bonne productivité.
Le dépeuplement des campagnes qui en résulte pose effectivement des
problèmes : tout devient plus éloigné pour ceux qui restent. Je l'ai
vécu moi-même à temps partiel il y a bien longtemps. (Depuis, j'ai
malheureusement perdu tout contact avec le monde rural.)

> Pour ce qui est de l'élevage, faut faire aussi selon les écosystèmes :
> perso, je me vois mal aller dire aux bergers du côté de chez moi que leur
> mode de vie devrait disparaître, qu'il y aurait un sens à remplacer
> l'élevage de montagne par de l'agriculture végétale. L'élevage avait aussi
> (d'abord ?) une fonction vivrière, d'autonomisation par rapport aux
> conditions locales : le jambon de Bayonne était des réserves pour l'hiver,
> pas besoin d'attendre des cargos de quinoa...

Notre mode de vie change continuellement et je comprends très bien que
cela soit pénible ou angoissant pour des tas de gens (agriculteurs,
taxis, chrétiens pratiquants...) La peur et la rancœur ressenties par
ces personnes fait d'ailleurs le bonheur de certains politiciens
opportunistes qui exploitent ces sentiments pour leur profit
personnel.