[PP-discussions] Le score décevant du Parti pirate islandais et la pêche en eau profonde

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 4 Nov 06:19:19 CET 2016

c'est pas tout à fait aussi bête que ça, si j'en crois Michel Sallé qui
était à la table ronde de dimanche ^^
Selon lui, les étapes :
1)les pirates entrent au parlement avec 5 ,1%. S'il avaient eu 4,9, ils
entraient pas
2) leur travail est de grande qualité, ça les fait passer à 14/15% des
intentions de votes. Et c'est le résultat qu'ils ont eu au final
3) Les différents scandales, plus le panama papers les font monter dans des
hauteurs stratosphériques (40%). ils profitent de ça à plein grâce,
notamment, au charisme exceptionnel de Birgitta.
4) Quand la campagne commence, les autres partis redeviennent audibles et
les pirates baissent. De plus, la personnalité de Birgitta commence à agacer
5) Un sprint final assez foireux avec une tentative d'alliance qui est mal
passée dans l'opinion (nous on y voit un effort de transparence mais le
ressenti des islandais est tout autre). Et quelques grosses erreurs
tactiques de Birgitta
6) un score qui reste très imposant et, point important, qui témoigne du
fait que les pirates ont conquis un véritable socle dans l'opinion.

Mes conclusions, qui n'engagent que moi :
1) L'accès à des premiers postes de responsabilités, même dans
l'opposition, est déterminant. Quand on aura des élus, faudra qu'ils
assurent.
2) Une personnalité charismatique peut amener un accélérateur au mouvement
mais c'est dangereux et relativement peu fiable.