[PP-discussions] Deux chercheurs testent virtuellement la loi El Khomri sur le marché du travail

Johndifool speeddemonflying at free.fr
Lun 30 Mai 08:27:58 CEST 2016

> Le 29 mai 2016 à 20:34, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
>
> Ce retour au CDI dans la loi El Khomri, c'est une mauvaise prise en compte des besoins. A fortiori si le CDI devient un contrat où l'entreprise peut licencier quand elle veut mais le salarié ne peut pas quitter son job sans grosses pénalités.

Comment ça, la loi El Khomeri ne permet pas au salarié de démissionner ?

Par contre, limiter les indemnités prudhommales, est un mauvais signe de la part du gouvernement. Il y a combien de jugements des prudhomme qui atteignaient la limite ?? Peu je pense, alors pourquoi limiter ??

>  => Bref, je ne comprends même pas qu'on puisse penser au travail aujourd'hui en se disant qu'il faut que les salariés restent dans le même poste toute leur vie. Surtout avec le taux de chaumage actuel qui est structurel et que très peu lié aux "dynamisme" de pole emploi... Certes, des entreprises manques de salariés (dans mon secteur, la quasi totalité des entreprises que je côtoient cherchent à recruter, tout le temps) mais ce n'est pas pour autant que tout chomeur peut prendre le poste.

Est-ce que si ton employeur pouvait mieux adapter le nombre de salariés en cas de perte de contrat lui permettrait de recruter plus facilement ?

> Au contraire, des mesures fortes, ça serait :
>  -> Virer le gouvernement et mettre des élus qui ont connu le monde du travail (et qui y retourneront à la fin de leur mandat)

Comme Macron ?

> . Des élus qui ne s'imaginent pas changer le monde en mode Thatcher avec le 49.3 et autres subterfuges pour ne pas avoir besoin de comprendre, discuter, convaincre.

Je pense que tu veux parler d’un gouvernement. Valls n’a pas été élu.

>  -> Permettre aux salariés de démissionner, quitte éventuellement à réduire les congés maladies de complaisance mais en leur offrant une assurance chomage adaptée (3 mois de carence, c'est énorme : quid du revenu de base, voir même d'accords de branches permettant de financer des fonds de garanties comme dans le spectacle vivant). Le CDD serait au contraire à encourager car c'est un contrat qui offre beaucoup plus d'assurance quand à sa durée mais il faut que ce soit dans des conditions de négociations respectueuses (l'agro alimentaire avec des CDD à mi temps de trois mois au smic, c'est la caricature de ce qui ne faut pas faire).

Tout à fait d’accord. Le respect et la considération de chacun et mutuelle

Johndifool