[PP-discussions] Deux chercheurs testent virtuellement la loi El Khomri sur le marché du travail

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 29 Mai 20:34:58 CEST 2016


Ce retour au CDI dans la loi El Khomri, c'est une mauvaise prise en compte des besoins. A fortiori si le CDI devient un contrat où l'entreprise peut licencier quand elle veut mais le salarié ne peut pas quitter son job sans grosses pénalités. Pour voir plus la chose du coté du patron, ça n'est même pas bon pour l'entreprise car ça veut dire que le salarié reste en poste même s'il ne rêve que de démissionner et donc il se mets en congé maladie (de manière honteuse parfois mais les situations sont complexes à juger, c'est un fait) et ça fait perdre une énergie considérable à tous ses collègues (embauche en intérim pour des remplacements reconduit par 15aine pendant plusieurs mois, équipe dans l'incertitude, retards client ou des erreurs plus ou moins grave pour le boulot à accomplir, ...). 

=> Bref, je ne comprends même pas qu'on puisse penser au travail aujourd'hui en se disant qu'il faut que les salariés restent dans le même poste toute leur vie. Surtout avec le taux de chaumage actuel qui est structurel et que très peu lié aux "dynamisme" de pole emploi... Certes, des entreprises manques de salariés (dans mon secteur, la quasi totalité des entreprises que je côtoient cherchent à recruter, tout le temps) mais ce n'est pas pour autant que tout chomeur peut prendre le poste. 

Au contraire, des mesures fortes, ça serait : 
-> Virer le gouvernement et mettre des élus qui ont connu le monde du travail (et qui y retourneront à la fin de leur mandat). Des élus qui ne s'imaginent pas changer le monde en mode Thatcher avec le 49.3 et autres subterfuges pour ne pas avoir besoin de comprendre, discuter, convaincre. 
-> Permettre aux salariés de démissionner, quitte éventuellement à réduire les congés maladies de complaisance mais en leur offrant une assurance chomage adaptée (3 mois de carence, c'est énorme : quid du revenu de base, voir même d'accords de branches permettant de financer des fonds de garanties comme dans le spectacle vivant). Le CDD serait au contraire à encourager car c'est un contrat qui offre beaucoup plus d'assurance quand à sa durée mais il faut que ce soit dans des conditions de négociations respectueuses (l'agro alimentaire avec des CDD à mi temps de trois mois au smic, c'est la caricature de ce qui ne faut pas faire). 
-> Investir dans la formation continue (l'allemagne investi 10 fois plus que nous dans la formation continue, on est pas obligé de prendre que les mauvais exemples de l'allemagne !) et plus largement l'éducation au sens large (tout éventuellement en réduisant la durée des études initiale dans certains cas : à plus étaler dans le temps). 
-> Pour les boulots ingrats et pour lesquels il n'est pas toujours possible de payer plus, voir pour trouver d'autres éléments attractifs (à commencer par exemple par ne cumuler : emploi pourri, horaires décalés, salaire de merde, déconsidération, emploi jetable, travail en bout de chaine de commandement, formations bas de gamme). 


... bon et plein d'autres choses avec un truc qui n'est pas le moins important : 
-> Pour créer de l'emploi, il faut des carnets de commande plein. Tant que les entreprises se casseront la gueule, on est pas prêt de baisser le chomage. Il faut donc contrer les monopoles pour favoriser l’émergence de solutions nouvelles et il faut arrêter cette course aux prix qui nous fait acheter de la merde, dans des conditions sociales inéquitables. 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 



-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160529/62772a8a/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list