[PP-discussions] Fwd: Débat sur l'éducation - un exemple d'éducation traditionnelle autoritaire : la société Aztèque

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Ven 11 Mar 14:06:38 CET 2016


excellent, merci olivier

bien heureux de vivre quand meme au XXIè siècle, il y a eu quelques 
lentes améliorations tout de même...
car si le système doit encore progresser, les sévices sont tout de meme 
moins présentes...
je vais essayer de faire un wiki de ton super contenu

encore merci


Le 10/03/2016 16:18, Olivier Soares a écrit :
>
>
>
> -------- Message transféré --------
> Sujet : 	Débat sur l'éducation - un exemple d'éducation traditionnelle 
> autoritaire : la société Aztèque
> Date : 	Thu, 10 Mar 2016 21:16:37 +0100
> De : 	osb at coexpo.fr
> Pour : 	fluo at lists.fluo.online
>
>
>
> Bonjour à toutes et à tous,
> D'ici une quinzaine de jours, nous aurons avec FLUO un débat sur le 
> thème de l'éducation.
> Je vais vous envoyer d'ici là sous forme de mails ( pas plus de trois 
> ou quatre en tout, rassurez-vous) quelques documents destinés à 
> alimenter la réflexion sur ce thème.
>
>
> Pour ce premier envoi, je vous invite à découvrir un exemple 
> d'éducation traditionnelle basé sur l'autorité : l'éducation dans la 
> civilisation Aztèque.
>
>
> Il s'agit d'un extrait du Codex Mendoza, document 
> hispano-mésoaméricain du seizième siècle dessiné par un scribe aztèque 
> et annoté en espagnol. Co-rédigé par des espagnols et des indiens, son 
> propos s'inscrit dans un effort de rapprochement culturel et 
> politique. C'est un document colonial mais qui présente la 
> civilisation aztèque sous un jour plutôt positif. Il était 
> initialement destiné à Charles Quint et fut un temps dérobé par des 
> pirates français...
> Une partie de ce codex est consacré à la vie quotidienne, et en 
> particulier à l'éducation des enfants. Il ne s'agit pas d'un traité 
> prescriptif à l'usage des parents aztèques, mais d'une étude 
> descriptive des usages aztèques à destination des européens.
> Ce contexte est important à signaler dans la mesure où il situe ce 
> modèle éducatif comme autant révélateur des perceptions culturelles 
> européennes que méso-américaines.
>
> Les cercles turquoise indiquent l'âge des enfants, et la tortilla de 
> maïs traditionnelle (tlaxcalli) la ration alimentaire qui leur est 
> attribuée. Comme vous pouvez le remarquer, l'ensemble est très 
> fortement genré avec à gauche l'éducation des garçons, assurée par les 
> pères, et à droite celle des filles assurée par les mères.
>
>
> Après les rituels liés à la naissance, l'éducation proprement-dite 
> commence vers l'âge de trois ans. Les enfants vêtus à la façon des 
> adultes ne portent pas encore de pagne. La volute bleue placée devant 
> la bouche des parents indique qu'ils parlent. C'est également un signe 
> d'autorité.
>
>
>
> A 4 ans, on leur présente les outils genrés qui vont leur servir plus 
> tard et on les familiarise avec des activités simples
>
>
>
> A 5 ans, les garçons apprennent à glaner et à porter du bois ou des 
> épis, les filles sont initiées au coton et au fuseau.
>
>
>
> A 6 ans, les garçons apprennent les principes de base de 
> l'agriculture, du calendrier et des saisons, les filles apprennent à 
> filer.
>
>
>
> A 7 ans, les garçons sont initiés au maniement du filet de pêche, 
> l'apprentissage du filage se poursuit pour les filles.
>
>
> L'ouvrage fait ensuite place à une liste de châtiments qui vont 
> croissant à mesure que l'âge avance...
>
>
> A 8 ans, on menace les enfants de les piquer avec des épines d'agave 
> (maguey) L'agave est un élément primordial de la culture aztèque. On 
> en fait de la fibre textile, du papier, de l'alcool (pulque) et les 
> épines très acérées sont utilisées comme châtiment et pour réaliser 
> des offrandes sanglantes aux dieux.
>
>
>
> A 9 ans on peut commencer à les piquer vraiment. Le garçon est ligoté 
> et on le pique partout sur le corps. On se contente de piquer la fille 
> "seulement" sur la main. Le pictogramme bleu sous l'oeil représente 
> les pleurs des enfants.
>
>
>
> A 10 ans, on peut les frapper avec un bâton.
>
>
> A 11 ans, les enfants, filles et garçons sont maintenus entravés par 
> des liens au-dessus de fumées de piments. La sensation de brûlure du 
> piment est liée à l'activation des récepteurs nerveux de la sensation 
> de chaleur par la capsaïcine qu'il contient. La capsaïcine est la 
> substance employée dans les gaz lacrymogènes utilisés aujourd'hui par 
> la police.
>
>
> A 12 ans on passe aux humiliations : les garçons sont punis en étant 
> maintenus dans la boue les pieds et les mains liées. Les filles 
> réalisent des corvées nocturnes.
>
>
> Puis l'ouvrage devient un peu moins affreux... si l'on peut dire. Les 
> enfants travaillent, l'air quelque peu renfrogné, mais ils ont cessé 
> de pleurer.
>
>
>
> A 13 ans, les garçons apprennent à transporter les marchandises selon 
> les deux modes traditionnels utilisés : à pied ou en bateau, les 
> filles apprennent les travaux domestiques et notamment à faire les 
> tlaxcalli
>
>
> A 14 ans, les garçons apprennent à pêcher et les filles à tisser.
>
> ... enfin, à 15 ans, on peut envoyer les garçons à l'école, et les 
> jeunes gens considérés comme adultes sont mariés :
>
>
> Les écoles dépendent de la classe sociale où sont destinés les 
> enfants. Le calmecac forme les nobles et les prêtres. On y apprend les 
> sciences, l'histoire, la poésie... le cuicacalli forme les guerriers, 
> et les classes modestes reçoivent un enseignement de base au 
> telpochcalli. En dehors du cas particulier des prêtresses pour 
> lesquelles il existe des calmecac spécifiques, les jeunes femmes sont 
> destinées aux tâches ménagères. Observez lors du mariage, la manière 
> dont le garçon porte sa femme avec sa chemise nouée sur son front, 
> exactement comme une marchandise ou un fardeau de bois.
>
> D'une façon générale, cette éducation traditionnelle est très 
> fortement genrée et classiste. Elle repose sur une reproduction à 
> l'identique des fonctions sociales. Tout est mis en oeuvre dans un tel 
> processus éducatif, pour que les enfants soient des clônes de leurs 
> parents et que la société puisse se perpétuer indéfiniment semblable à 
> elle-même. Il ne s'agit évidement pas ici de stigmatiser 
> particulièrement la société traditionnelle aztèque, mais plutôt d'y 
> voir de très fortes correspondances avec notre propre modèle social et 
> éducatif.
>
> Sur ce, je vous laisse méditer en buvant à votre santé (une larme ça 
> va sans dire...) de tequila de pur agave bleu :)
>
> Amitiés à toutes et à tous
> Olivier
>
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0001.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 62656 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0013.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 61438 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0014.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 67574 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0015.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 64012 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0016.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 72079 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0017.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 62871 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0018.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 62390 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0019.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 73454 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0020.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 63650 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0021.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 60826 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0022.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 71617 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0023.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 65309 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0024.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 259019 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160311/a0908d33/attachment-0025.jpe>


More information about the Discussions mailing list