[PP-discussions] Fwd: Débat sur l'éducation - un exemple d'éducation traditionnelle autoritaire : la société Aztèque

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Jeu 10 Mar 21:18:31 CET 2016




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Sujet : 	Débat sur l'éducation - un exemple d'éducation traditionnelle
autoritaire : la société Aztèque
Date : 	Thu, 10 Mar 2016 21:16:37 +0100
De : 	osb at coexpo.fr
Pour : 	fluo at lists.fluo.online



Bonjour à toutes et à tous,
D'ici une quinzaine de jours, nous aurons avec FLUO un débat sur le
thème de l'éducation.
Je vais vous envoyer d'ici là sous forme de mails ( pas plus de trois ou
quatre en tout, rassurez-vous) quelques documents destinés à alimenter
la réflexion sur ce thème.


Pour ce premier envoi, je vous invite à découvrir un exemple d'éducation
traditionnelle basé sur l'autorité : l'éducation dans la civilisation
Aztèque.


Il s'agit d'un extrait du Codex Mendoza, document hispano-mésoaméricain
du seizième siècle dessiné par un scribe aztèque et annoté en espagnol.
Co-rédigé par des espagnols et des indiens, son propos s'inscrit dans un
effort de rapprochement culturel et politique. C'est un document
colonial mais qui présente la civilisation aztèque sous un jour plutôt
positif. Il était initialement destiné à Charles Quint et fut un temps
dérobé par des pirates français...
Une partie de ce codex est consacré à la vie quotidienne, et en
particulier à l'éducation des enfants. Il ne s'agit pas d'un traité
prescriptif à l'usage des parents aztèques, mais d'une étude descriptive
des usages aztèques à destination des européens.
Ce contexte est important à signaler dans la mesure où il situe ce
modèle éducatif comme autant révélateur des perceptions culturelles
européennes que méso-américaines.

Les cercles turquoise indiquent l'âge des enfants, et la tortilla de
maïs traditionnelle (tlaxcalli) la ration alimentaire qui leur est
attribuée. Comme vous pouvez le remarquer, l'ensemble est très fortement
genré avec à gauche l'éducation des garçons, assurée par les pères, et à
droite celle des filles assurée par les mères.


Après les rituels liés à la naissance, l'éducation proprement-dite
commence vers l'âge de trois ans. Les enfants vêtus à la façon des
adultes ne portent pas encore de pagne. La volute bleue placée devant la
bouche des parents indique qu'ils parlent. C'est également un signe
d'autorité.



A 4 ans, on leur présente les outils genrés qui vont leur servir plus
tard et on les familiarise avec des activités simples



A 5 ans, les garçons apprennent à glaner et à porter du bois ou des
épis, les filles sont initiées au coton et au fuseau.



A 6 ans, les garçons apprennent les principes de base de l'agriculture,
du calendrier et des saisons, les filles apprennent à filer.



A 7 ans, les garçons sont initiés au maniement du filet de pêche,
l'apprentissage du filage se poursuit pour les filles.


L'ouvrage fait ensuite place à une liste de châtiments qui vont
croissant à mesure que l'âge avance...


A 8 ans, on menace les enfants de les piquer avec des épines d'agave
(maguey) L'agave est un élément primordial de la culture aztèque. On en
fait de la fibre textile, du papier, de l'alcool (pulque) et les épines
très acérées sont utilisées comme châtiment et pour réaliser des
offrandes sanglantes aux dieux.



A 9 ans on peut commencer à les piquer vraiment. Le garçon est ligoté et
on le pique partout sur le corps. On se contente de piquer la fille
"seulement" sur la main. Le pictogramme bleu sous l'oeil représente les
pleurs des enfants.



A 10 ans, on peut les frapper avec un bâton.


A 11 ans, les enfants, filles et garçons sont maintenus entravés par des
liens au-dessus de fumées de piments. La sensation de brûlure du piment
est liée à l'activation des récepteurs nerveux de la sensation de
chaleur par la capsaïcine qu'il contient. La capsaïcine est la substance
employée dans les gaz lacrymogènes utilisés aujourd'hui par la police.


A 12 ans on passe aux humiliations : les garçons sont punis en étant
maintenus dans la boue les pieds et les mains liées. Les filles
réalisent des corvées nocturnes.


Puis l'ouvrage devient un peu moins affreux... si l'on peut dire. Les
enfants travaillent, l'air quelque peu renfrogné, mais ils ont cessé de
pleurer.



A 13 ans, les garçons apprennent à transporter les marchandises selon
les deux modes traditionnels utilisés : à pied ou en bateau, les filles
apprennent les travaux domestiques et notamment à faire les tlaxcalli


A 14 ans, les garçons apprennent à pêcher et les filles à tisser.

... enfin, à 15 ans, on peut envoyer les garçons à l'école, et les
jeunes gens considérés comme adultes sont mariés :


Les écoles dépendent de la classe sociale où sont destinés les enfants.
Le calmecac forme les nobles et les prêtres. On y apprend les sciences,
l'histoire, la poésie... le cuicacalli forme les guerriers, et les
classes modestes reçoivent un enseignement de base au telpochcalli. En
dehors du cas particulier des prêtresses pour lesquelles il existe des
calmecac spécifiques, les jeunes femmes sont destinées aux tâches
ménagères. Observez lors du mariage, la manière dont le garçon porte sa
femme avec sa chemise nouée sur son front, exactement comme une
marchandise ou un fardeau de bois.

D'une façon générale, cette éducation traditionnelle est très fortement
genrée et classiste. Elle repose sur une reproduction à l'identique des
fonctions sociales. Tout est mis en oeuvre dans un tel processus
éducatif, pour que les enfants soient des clônes de leurs parents et que
la société puisse se perpétuer indéfiniment semblable à elle-même. Il ne
s'agit évidement pas ici de stigmatiser particulièrement la société
traditionnelle aztèque, mais plutôt d'y voir de très fortes
correspondances avec notre propre modèle social et éducatif.

Sur ce, je vous laisse méditer en buvant à votre santé (une larme ça va
sans dire...) de tequila de pur agave bleu :)

Amitiés à toutes et à tous
Olivier

 

 


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