[PP-discussions] Comment le monde actuel a privatisé le silence

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mer 9 Mar 13:08:53 CET 2016

"C'est en assurant la promotion de son best-seller que Crawford a été
frappé par ce qu'il appelle « une nouvelle frontière du capitalisme ». «
J'ai passé une grande partie de mon temps en voyage, dans les salles
d'attente d'aéroports, et j'ai été frappé de voir combien notre espace
public est colonisé par des technologies qui visent à capter notre
attention. Dans les aéroports, il y a des écrans de pub partout, des
haut-parleurs crachent de la musique en permanence. Même les plateaux
gris sur lesquels le voyageur doit placer son bagage à main pour passer
aux rayons X sont désormais recouverts de publicités... »

Le voyageur en classe affaires dispose d'une échappatoire : il peut se
réfugier dans les salons privés qui lui sont réservés. « On y propose de
jouir du silence comme d'un produit de luxe. Dans le salon "affaires" de
Charles-de-Gaulle, pas de télévision, pas de publicité sur les murs,
alors que dans le reste de l'aéroport règne la cacophonie habituelle. Il
m'est venu cette terrifiante image d'un monde divisé en deux : d'un
côté, ceux qui ont droit au silence et à la concentration, qui créent et
bénéficient de la reconnaissance de leurs métiers ; de l'autre, ceux qui
sont condamnés au bruit et subissent, sans en avoir conscience, les
créations publicitaires inventées par ceux-là mêmes qui ont bénéficié du
silence...

On a beaucoup parlé du déclin de la classe moyenne au cours des
dernières décennies ; la concentration croissante de la richesse aux
mains d'une élite toujours plus exclusive a sans doute quelque chose à
voir avec notre tolérance à l'égard de l'exploitation de plus en plus
agressive de nos ressources attentionnelles collectives. »"

Matthew B. Crawford

http://www.telerama.fr/idees/comment-le-monde-actuel-a-privatise-le-silence,138904.php
--
Frédéric Lecointre