[PP-discussions] La rencontre de Voguë

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mar 8 Mar 16:36:43 CET 2016

En guise d'introduction, voici le communiqué de presse rédigé à la suite du
week end :

*Etats généraux des initiatives de réappropriation du pouvoir citoyen :*

*Communiqué adopté à l'unanimité le 6 mars 2016*

*Les 4, 5 et 6 mars 2016 à Vogüé (Ardèche) se sont réuni.e.s les
représentant.e.s de 40 initiatives populaires ayant en commun la
détermination de peser sur la nécessaire réappropriation citoyenne du
pouvoir. 50 autres acteurs-trices de la citoyenneté ont participé aux
travaux. Ces rencontres font suite à une première mise en réseau qui s'est
déroulée le 23 janvier à Saillans (Drôme), village emblématique de ce
processus de réappropriation. Les présent.e.s partagent le constat de
l'urgence de secouer la politique pour faire antidote à la spirale
infernale de l'abstention et de l'extrémisme, et d'une manière générale au
dysfonctionnement de notre démocratie. Ce constat commun crée les
conditions de l'ouverture du chantier de la structuration du mouvement
citoyen existant et à venir dont notre démocratie a l'urgent besoin. Un
calendrier est posé, les prochaines étapes sont définies, le rythme est
ambitieux, sans exclure un emballement du processus. Le chantier est
immense et aucun des fondamentaux de la République n'échappera à cette
dynamique (éducation populaire, assemblées locales citoyennes, actions de
terrain, élections municipales, législatives et nationales). La
réappropriation du pouvoir est en marche !*

*Le"processus Vogüé",*

*6 mars 2016*

Le week end a été riche, dense et globalement enthousiasmant. De nombreux
mouvements se sont retrouvés, beaucoup formés ou re mobilisés à la suite
des réactions aux attentats du gouvernement. Notre mouvement, quoique parti
politique, a été tout à fait accepté. J'ai évidemment appuyé le caractère
très différents de notre formation.

La multitude des initiatives et leurs élans très divers ont posé tout le
long du week end la difficulté d'allier des projets électoraux, comme le
nôtre, avec des propositions différentes d'éducation populaire ou
d'insurrection non violente. En outre, le calendrier des élections, pour
ceux que cela animait, n'étaient pas nécessairement le même :
présidentielle, législatives ou municipales. Ces difficultés ont néanmoins
été levées à l'issu des divers séances de travail.

Le projet que j'ai aidé à porter et qui nous concerne a été adopté. Un
label citoyen pour « garantir » la sincérité de la démarche d'une
candidature et éviter la pulvérisation des initiatives citoyennes en
favorisant une candidature unique pour chaque circo.

J'ajouterai que l'animation du week end était en elle même « militante » :
sociocratie et communication non violente. Je ne suis pas sûr du tout
d'être en accord avec ces façons de faire. Mais force est de constater que
l'animation a fonctionné, et je ne suis pas certain que cela aurait été le
cas sans cela.

Vendredi après midi :

présentation

soir : définition des thèmes de travail du lendemain

Samedi matin :

forum ouvert sur les thèmes de travail

après midi : restitution et débat en plénière

samedi soir fête

dimanche matin, atelier de travail sur les suites concrètes

dimanche après midi travail sur la charte, CP et suite du mouvement.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.